Biberon, Vodka et Déambulateur de Céline Holynski

Dernière mise à jour : 29 oct.

Suite de Rupture, Tarot et Confiture, on retrouve le personnage de Camille dans une nouvelle aventure rocambolesque !

Résumé :


"Camille a tout pour être heureuse. Un petit ami adorable, un travail épanouissant et même un nouvel appartement.


Un bonheur sans faille jusqu’à sa rencontre avec sa nouvelle voisine. Derrière son visage rond et ses chandails rose pastel, la retraitée n’a rien d’une mamie gâteau et sème la terreur dans tout l’immeuble. Témoin des plans machiavéliques de la vieille dame, Camille est bien décidée à faire tomber cette dictatrice saveur verveine menthe.


Décidée oui, mais c’est sans compter sur la maladresse légendaire de notre Bridget Jones française, aussi douée pour faire régner la justice que pour planter un clou sans perdre un doigt !"

 

Avis :

Note : B-


J'avais beaucoup apprécié la lecture du premier roman de Céline Holynski Rupture, Tarot et confiture mais j'ai trouvé cette suite plutôt décevante.


La force du personnage de Camille est sa personnalité : elle se fait des films, prends des décisions sur un coup de tête, élabore des plans méticuleux sur une base instable et est très maladroite. C'est grâce à ce cocktail explosif que l'héroïne se retrouve dans des situations complètement improbables et extrêmement drôles. Or dans ce second tome, Camille subit les évènements qui lui arrivent sans les provoquer. Sa personnalité n'a finalement que peu d'impact sur les situations auxquelles elle est confrontée… L'humour fonctionne alors un peu moins bien.


De plus l'auteur a un tic d'écriture que j'ai du mal à apprécier: faire des références de culture populaire très datée : cela ancre le récit dans notre présent mais me sort complètement de ma lecture. Si par exemple les références à Harry Potter ne sont pas gênantes car c'est un phénomène qui dure dans le temps depuis plus de 10ans, les comparaisons à Stéphane Plazat ont peu d'intérêt et créent une rupture dans l'histoire.


Cela reste néanmoins un petit roman sympathique qui se lit bien ! Si vous avez aimé le premier tome, ce second opus devrait vous plaire !

 

#Humour #Septembre2021


4 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout