top of page

Billy Summers de Stephen King

Malgré ma pile à lire qui ne désemplit pas depuis 2 ans, je n'ai pu résister que quelques mois à l'appel d'un nouveau Stephen King..

Résumé :


"L'histoire d'un type bien...qui fait un sale boulot.

Billy Summers est un tueur à gages, le meilleur de sa profession, mais il n'accepte de liquider que les salauds. Aujourd'hui, Billy veut décrocher. Avant cela, seul dans sa chambre, il se prépare pour sa dernière mission..."

 

Avis :

Note : B+


Une fois de plus, Stephen King prouve sa polyvalence et son talent à travers l'histoire de Billy. Si vous avez déjà lu d'autres de mes critiques de cet auteur, vous savez désormais qu'il ne faut pas considérer toutes ses œuvres comme horrifiques... Billy Summers est un nouvel exemple ! Il s'agit d'une histoire tirant plutôt sur le roman policier que du thriller qui maintient le lecteur en haleine malgré les apparences.


En effet, on pourrait vite se reposer sur nos lauriers lors du premier tiers du roman qui consiste en la préparation de Billy à réaliser sa mission car une certaine routine s'installe. Celle-ci est rapidement brisée par les différents évènements. Une méfiance envers ses partenaires s'installe peu à peu et l'on comprends que la mission de Billy n'est que l'élément déclencheur de la véritable histoire que King souhaite nous raconter.


De plus, l'attente de Billy est ponctuée de chapitres autobiographiques du personnage. Avec son style très différent de celui du narrateur mais qui tends à s'y conformer au et à mesure de la confiance de Billy dans les personnes qui le lisent, cette seconde histoire ne laisse pas indifférent tant elle est terre à terre et décrit une réalité presque palpable. King prouve une fois de plus sa maitrise de King dans son écriture.

Enfin, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer car contrairement à 22/11/63 où l'attente est le cœur du roman, Billy Summers est une histoire qui démarre doucement pour ensuite enchaîner les différents évènements sur un rythme effréné qui tient le lecteur en haleine.


Stephen King réussit à nous raconter deux histoires en une sans perdre ni ennuyer le lecteur. Un très bon roman, loin du genre horrifique habituel de l'auteur que je vous recommande !

 
7 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page