top of page

Demain Les Chats de Bernard Werber

Dernière mise à jour : 29 oct. 2022

Premier Bernard Werber que j'ai lu et que l'on m'a offert car j'"adore les chats". Un peu pauvre comme argument de vente! Heureusement cette histoire est bien plus complexe qu'elle ne le laisse paraitre.

Résumé :


"Pour nous une seule histoire existait : celle de l'Humanité. Mais il y a eu LA rencontre. Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée. Bernard Werber est un des romanciers les plus lus en France, traduit dans le monde entier, notamment en Russie et en Corée du Sud, où il est un véritable auteur-culte, vendu à plusieurs millions d'exemplaires."

 

Avis :

Note : A-


J'ai dévoré ce livre! Je ne savais pas à quoi m'attendre en débutant cette histoire : je ne connaissais pas le style de Bernard Werber et le quatrième de couverture ne laisse rien paraitre. J'ai découvert avec plaisir notre société à travers les yeux de Bastet, une chatte vivant à Paris avec son humaine et qui aimerait réussir à communiquer avec d'autres espèces.

C'est un roman qu'il faut aborder sans se prendre la tête mais en se laissant bercer par l'histoire. Inutile de chercher de la logique sur les connaissances et lacunes de Bastet dans l'emploi de certains termes ou pour désigner des concepts. Laissez vous guider par le narrateur ! J'ai trouvé le point de vue félin sur les Hommes et notre société très drôle et correspondant bien à l'attitude et au caractère des chats. Il y a beaucoup d'humour dans la première partie du roman dans lequel Bastet rencontre Pythagore et apprends à mieux nous comprendre. La seconde partie prend un tournant très inattendu (que je ne vous dévoilerai pas) et intéressant. Bien que délivrant une vision manichéenne de la société humaine mais que l'on pardonne car ce n'est "que" le point de vue d'un chat, Bernard Werber envisage des évènements tout à fait réalistes et qui donnent à réfléchir. Enfin chaque chapitre est entrecoupée de quelques pages d'informations sur l'Histoire des chats. J'ai appris par la suite qu'il s'agissait d'une habitude de l'auteur d'entrecoupée son histoire de "citations" de '"L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu". Dans ce roman, ces informations sont amenées de manière moins abrupte puisqu'il s'agit des explications que donnent l'un des personnages principaux.


J'ai découvert le style de l'auteur à travers ce roman. C'est une écriture très simple et légère mais qui fonctionne parfaitement !


 
14 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等
bottom of page