top of page

Et à la Fin Ils Meurent de Lou Lubie

Pour terminer ce mois de rentrée, je vous propose de réviser vos classique avec la BD de Lou Lubie sur les contes de fée.


Résumé :


"De l'Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s'arrose à la vodka et le prince n'est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l'autrice aborde avec humour une réflexion sur l'éthique des contes : violence, sexisme, racisme... une exploration culturelle et littéraire passionnante !"

 

Avis :

Note : A


J'ai entendu parler de cette bande dessinée en des termes très élogieux par le Coin Lecture, une émission sur youtube que je suis assidûment et qui m'avait donné l'envie de débuter cette lecture. Cela a été un réel bon moment ! Pour ne pas finir la BD trop rapidement je me suis forcée à m'arrêter à la fin de chaque chapitre car je voulais faire durer ma lecture le plus longtemps possible !


Avec le format ludique de la bande dessinée, Lou Lubie donne la parole aussi bien aux personnages qu'aux auteurs avec beaucoup d'humour. J'avais peur que le sujet tourne principalement autour du fait que les versions originales des contes soient très violentes car destinée à un public adulte. C'est un thème qui revient à plusieurs reprises dans l'œuvre de Lou Lubie mais elle l'aborde avec beaucoup d'humour et d'intelligence ce qui casse l'effet de déjà-vu qui aurait pu apparaître.


L'humour est varié tout au long de la BD et plusieurs sujets sont abordés aussi bien pour questionner l'éthique d'une histoire que son évolution dans le temps ou encore celle de la relation entre le lecteur et les contes de fées. L'auteur soulève de nombreuses questions intéressantes avec beaucoup de justesse sans tomber dans les clichés ou les idées tranchées.


J'ai particulièrement apprécié son rappel sur l'importance de remettre les œuvres dans leur contexte pour ne pas les juger uniquement à travers nos normes et le prisme de notre société actuelle. Bien sûr, il est important de questionner ces histoire voire de les faire évoluer mais gardons-nous de les condamner trop vite. C'est un discours qui fait du bien.


L'humour est omniprésent avec des mécaniques très différents d'un conte à l'autre ce qui permet de ne pas tomber dans le pataud et le rébarbatif mais au contraire de maintenir l'attention du lecteur.


Une pépite à consommer sans modération !

 
16 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page