Ils étaient dix d'Agatha Christie

Dernière mise à jour : 29 oct.

Un classique de la littérature policière dont j'ai vu plusieurs adaptations mais que je n'avais encore jamais lu !


Résumé :


"Ils sont dix à avoir reçu l’invitation : des vacances d’été sur l’île du Soldat ! Voilà une proposition à laquelle personne ne saurait résister. Non seulement c’est gratuit, mais l’île a tant fait parler d’elle ! Chacun se demande qui est son nouveau propriétaire – une star d’Hollywood, un milliardaire américain, ou l’Amirauté britannique qui s’y livrerait à des expériences ultrasecrètes ? Aussi, sans vraiment connaître leur hôte, ils accourent volontiers : le médecin, le play-boy, la jeune prof de gym, le juge à la retraite, le général bardé de décorations, la vieille fille grincheuse, le sémillant capitaine, le majordome et sa femme, et M. Davis qui ne s’appelle pas Davis… Qu’ont-ils donc en commun ?


À l’arrivée, cela dit, un par un, tous connaîtront le même sort…"

 

Avis :

Note : B+


Je suis partagée quant à ma lecture de ce roman : d'un côté je reconnais l'excellence de la plume de l'auteur mais de l'autre je suis restée sur ma faim et j'ai été légèrement déçue de l'histoire.


C'est un roman policier qui fonctionne parfaitement bien : Agatha Christie sait manier les mots pour tenir son lecteur en haleine, lui faire ressentir la détresse de ses personnages et nous perdre alors que tout les indices nous ont été présentés. J'ai été happée par le suspens et l'envie de continuer, de percer le mystère de l'île du Soldat : ma lecture a été extrêmement plaisante.


Cependant l'une des émissions littéraires que je suis et avec laquelle je suis généralement d'accord avait encensée ce roman en insistant sur le dénouement de l'épilogue. Et je crois que j'avais légèrement trop d'attente concernant ce dernier. Lorsque je l'ai lu, la solution présentée collait un peu trop bien avec ce que j'avais anticipé : je l'ai donc trouvé facile... Mais je pense que mon jugement est biaisée : Agatha Christie est l'auteur la plus traduite au monde et Ils étaient dix est l'un de ces livres phares. Il est donc normal que sa mécanique si particulière ait inspiré de nombreux scénaristes, sans parler des diverses adaptations du roman à l'écran. Peut-être avais-je inconsciemment la solution à l'esprit car j'avais déjà vu plusieurs de ces dernières… ou peut-être mon sentiment d'inachevé vient de la multitude de chapitres de Détective Conan que j'ai lu et qui présentent des modes opératoires beaucoup plus complexe.. parfois trop ! Ce sentiment de déception a entaché mon ressenti du livre.


Je suis tout de même heureuse d'avoir enfin lu ce classique et ainsi redécouvert le style Agatha Christie ! Je pense que dans les mois à venir je vais me tourner vers d'autres de ces œuvres ! 😉

 

#Classique #Policier #Février2022

7 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout