L'histoire de Lisey de Stephen King

Dernière mise à jour : 17 nov. 2020

Cette semaine je vous propose l'un de mes romans préférés de Stephen King. Même si cette histoire est très prenante et psychologique, ce n'est pas une histoire d'horreur classique de l'auteur (tels que Shining, Misery, Ca, ...) mais elle ne vous laissera pas indemne!

Résumé :

Je voulais vous faire un copier coller du quatrième de couverture et des critiques associées telles qu'on peut les trouver sur des sites de vente (type Fnac) mais il y a tellement de critiques sur ce livre que je vais me contenter de vous livrer le résumé de cette histoire qui a fait réagir de nombreuses personnes.

"Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration. À sa mort, désemparée, Lisey s'immerge dans les papiers laissés par Scott, s'enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres qu'il fréquentait...Histoire de Lisey est le roman le plus personnel et le plus puissant de Stephen King. Une histoire troublante, obsessionnelle, bouleversante, mais aussi une réflexion fascinante sur les sources de la création, la tentation de la folie et le langage secret de l'amour. Un chef-d'oeuvre.

« Une méditation audacieuse sur le processus créatif, un recoupement remarquable des différentes veines du talent de King : sensibilité des essais autobiographiques, profondeur de l'analyse, suspense des nouvelles, et terreur psychologique des romans. » The Washington Post.

« Roman d'amour et de deuil, traversé d'épiphanies et d'horreurs, l'Histoire de Lisey est un récit émouvant, envoûtant, maîtrisé de bout en bout. Du King kingsize. »Bruno Corty, Le Figaro Magazine."

 

Avis :

Note : A +

Ce livre est un réel coup de cœur pour moi. Non seulement l'histoire et les thèmes qui sont abordés sont très intéressants mais l'aspect personnel et psychologique du roman créent une véritable proximité entre le lecteur et le personnage principal de Lisey. La touche d'horreur, marque de fabrique de Stephen King, est très légère et n'est pas centrale dans le récit contrairement à d'autres œuvres de l'auteur. En effet, l'aspect horrifique et fantastique sont amenés par petits morceaux et ne trouvent leur importance qu'à la fin de l'histoire.


Trois thèmes sont abordés dans ce récit. Tout d'abord le sujet du deuil de la personne avec laquelle Lisey a partagé sa vie. En effet le personnage vient de perdre son mari après 25 ans de vie commune et bien que le processus de deuil ait déjà commencé avant le début de l'histoire, il est loin d'être achevé. En triant les papiers laissés par Scott, Lisey se souvient de multiples détails de leur vie commune : le petit surnom qu'il lui donnait, leurs habitudes de couple,...


Ce qui me permet d'introduire la seconde thématique du roman : la mémoire et les souvenirs enfouis. Durant leurs nombreuses années ensemble, tout n'était pas rose. En se plongeant dans les écrits de son mari, Lisey voit aussi remonter à la surface des souvenirs qu'elle avait, volontairement ou non, tenter d'oublier. Le fil de sa mémoire se déroule alors tout au long de l'histoire, ramenant à la vie des évènements passés qui s'imbriquent, se complètent et prennent de plus en plus d'intensité.

La construction de l'histoire est ainsi basée sur cette mécanique de la mémoire qui fait des connexions entre le présent et les différents éléments du passé. On alterne ainsi entre l'histoire de Lisey dans son présent et ses souvenirs. Ses derniers ne sont d'ailleurs pas écrit de manière indirect mais sont narrés de la même façon que le présent de Lisey, la seule différence étant que les souvenirs sont en italique dans le livre. Le lecteur est ainsi spectateur des évènements et du passé de Lisey comme il l'est de son présent et des sentiments que ses souvenirs font naitre chez le personnage ce qui crée une connexion entre le lecteur et le personnage.


Enfin le dernier thème abordé par Stephen King dans cette histoire est l'un des thèmes favoris de l'auteur : l'écriture et plus précisément à l'imagination. Ce n'est pas anodin que Scott soit écrivain et quasiment tout les souvenirs de Lisey sont liés à ce métier si particulier...


J'ai lu ce roman de nombreuses fois. D'une part car ma mémoire de poisson rouge a tendance a oublié tous les détails des livres que je lis mais aussi parce que c'est une histoire puissante qui ne se comprends pas entièrement dès la première lecture. Pour un cours de cinéma, j'ai pris des notes sur les évènements et la construction du roman chapitre par chapitre et j'ai été stupéfaite de l'intelligence de Stephen King dans la construction de son histoire.

L'histoire de Lisey est un puzzle dont chaque pièce clé nous est livrée par l'auteur au fil du récit...de manière parfois inattendue. Le lecteur découvre ainsi des éléments clés à l'histoire sans se rendre compte de leur importance car il pense suivre un épisode de la vie de Lisey qui continue malgré son deuil... L'enchainement des souvenirs du personnage est aussi très bien réfléchi. Chaque élément qui remonte à la surface de la mémoire de Lisey permet d'apprendre quelque chose sur Scott et d'avancer petit à petit vers la conclusion du roman...

Lors de mes premières lectures, j'étais tellement transportée par l'histoire que je n'avais rien remarqué de ces mécaniques de narration et c'est ce que je trouve le plus impressionnant. Stephen King a écrit une histoire réfléchie mais si bien huilée que le lecteur ne voit pas les mécaniques mises en place à la première lecture!

C'est un exercice que je pense refaire sur d'autres histoires de l'auteur notamment Shining (n'hésitez pas à me dire si un post avec mes notes chapitre par chapitre vous intéresserait!).


Un roman puissant, psychologique qui nous plonge au cœur d'une intrigue aussi poignante qu'intime. C'est une histoire que je vous recommande chaudement !


#PostHebdo #StephenKing #CoupdeCoeur

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout