L'Institut de Stephen King

Dernière mise à jour : 29 oct.

Et si vous vous laissiez tenter par l'un des derniers romans de Stephen King ?

Résumé :


"Au coeur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.

Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.

Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?


Aussi angoissant que Charlie, d'une puissance d'évocation égale à Ça, L'Institut nous entraîne dans un monde totalitaire... qui ressemble étrangement au nôtre. Le nouveau chef-d'œuvre de Stephen King."

 

Avis :

Note : B+


Sans être mon Stephen King préféré, l'histoire a un charme indéniable. Je trouve qu'il s'agit d'un beau pont entre un retour au source et le style récent de l'auteur.


En suivant l'histoire de Luke Ellis, kidnappé pour ses pouvoirs paranormaux et enfermés avec d'autres enfant dans l'Institut, le lecteur retrouve de nombreux éléments communs avec d'autres œuvres clés de l'auteur mais sans pour autant plonger dans une histoire d'horreur. Contrairement à ce qu'annonce le 4ème de couverture je n'ai pas trouvé l'histoire aussi angoissante que Ça : il s'agit plutôt d'un récit fantastique à la frontière du thriller.


J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. D'une part pour les qualités que je viens de mentionner : ceux qui ont aimé Docteur Sleep ou Charlie devrait aimé ce roman. D'autre part je trouve les méchants de cette histoire particulièrement travaillés. Pour une fois le héros n'est pas confronté à une force maléfique tout le seul but est de faire le mal : les personnes à la tête de l'Institut ont un but. Et ce but est pour eux plus important que la vie des enfants qu'ils sacrifient..


Une très bonne lecture que je recommande aussi que vous ayez ou non déjà lu du Stephen King !


 

#StephenKing #Octobre2021

11 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout