top of page

La Boite de Pandore de Bernard Werber

Dernière mise à jour : 11 mars 2023

Je me suis laissée tenter par un second Bernard Werber avec La Boite de Pandore, après avoir beaucoup apprécié Demain les Chats.



Résumé :


"Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un homme est choisi dans l’assistance pour participer au numéro final. Dubitatif mais intrigué, René se plie au jeu et se retrouve soudain plongé dans une vie antérieure. Ce n’est que la première…

Au fil de ses découvertes, il comprend que ce qu’il a vécu dans ses vies précédentes peut influer sur sa vie présente. Professeur d’histoire, un nouveau défi passionnant se pose à lui : peut-il changer le cours de l’histoire, le réécrire et modifier ainsi la mémoire collective ?

De Paris à l’Égypte, en passant par l’Atlantide, un roman drôle et audacieux sur les mécanismes de la mémoire – individuelle ou générale – et le sens de l’histoire."

 

Avis :

Note : C


Je ne vous cache pas que j'ai été plutôt déçue de ce roman. Je m'attendais à une histoire qui débute dans notre réalité et dérive petit à petit vers un récit fantastique et une réalité alternative. Or la bascule dans le fantastique n'est jamais complètement effectuée. L'histoire reste donc très ancrée dans notre monde.


De plus le discours alternatif proposée m'a mise extrêmement mal-à-l'aise. J'aurais préféré une réalité alternative complètement inventée avec de la magie, des fées ou une nouvelle civilisation plutôt qu'un récit se basant sur l'Atlantide. La nouvelle Histoire proposée par l'auteur est très proche des histoires et discours de l'alternosphère complotiste. Le sujet de l'Egypte et de l'Atlantide sont des points centraux de ce genre de récits qui réécrivent l'Histoire et cela m'a gênée de les retrouver dans un livre qui se veut fantastique.


La lecture reste néanmoins agréable et fluide : Bernard Werber sait manier les mots et nous embarque avec facilité dans son histoire. J'ai apprécié son roman lorsque j'étais dans l'histoire mais une fois à tête reposée il n'est resté qu'un profond malaise face à cette autre réalité..

 
15 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page