top of page

La Règle ? Pas de règles ! Netflix et la culture de la réinvention de Reed Hastings et Eric Meyer

Au détour d'un café au travail, après une conversation sur l'organisation et les processus d'entreprise, un collègue m'a prêté ce livre décrivant les pratiques chez Netflix.

Résumé :


"Pour la première fois, Reed Hastings, le co-fondateur et président de Netflix, nous révèle comment il a bâti la plateforme vidéo dont les films et les séries sont plébiscités dans le monde entier. Créé en 1997, Netflix a révolutionné l'industrie de la distribution et de la production audiovisuelle par sa créativité et sa technologie. La règle de Netflix, c'est qu'il n'y a pas de règles : maximiser la densité des talents sans limite de rémunération, prôner la confiance, la franchise et la transparence, éliminer les contrôles - horaires, vacances, frais - sont parmi les recommandations qui permettent à chacun de prendre les meilleures décisions. Avec Erin Meyer, professeur à l'INSEAD Business School, Reed Hastings nous raconte l'histoire d'une entreprise au succès fulgurant - fascinante pour certains, inquiétante pour d'autres - qui n'a pas hésité à remettre en question les codes classiques du management."

 

Avis :

Note : A


Pour être honnête, si ce livre ne m'avait pas été recommandé et prêté par un collègue que j'estime beaucoup, je ne pense pas que je m'y serais intéressé. Les non fictions que je lis se comptent sur les doigts d'une main et il s'agit généralement de vulgarisation scientifique et historique... loin des success-story ou des histoires d'entreprise ! Et j'aurais eu tord car la culture d'entreprise chez Netflix est passionnante et j'ai été très agréablement surprise de la facilité avec laquelle je me suis laissée prendre par le livre.


La structure est très ludique : chaque chapitre représente l'évolution de la mise en place, étape par étape, de la culture d'entreprise de Netflix ce qui permet une progression dans le story-telling de Redd Hasting. De plus ces chapitres sont systématiquement divisés selon les trois piliers Netflix : la culture des talents, la franchise et l'abolition des règles. Le lecteur n'est ainsi jamais perdu et l'alternance de discours entre Reed, Eric et les interviews des collaborateurs Netflix permet de casser un discours qui pourrait être trop linéaire.


Parlons maintenant du contenu ! Je suis assez mitigée car d'un côté le modèle présenté est très intéressant et de nombreux points méritent d'être mis en place partout mais la culture très américaine qui transparait me pose parfois problème.


Le premier point qui m'a fait beaucoup réfléchir concerne l'importance de la franchise et de la transparence. A chaque chapitre, ce pilier est celui que j'ai lu avec le plus d'attention ! Que ce soit savoir faire une critique constructive, demander des feedback réguliers mais aussi savoir recevoir la critique dans une volonté d'amélioration continue, toute cette démarche me semble être saine et j'aimerais la cultiver en tant que manager. Cela permet un échange constructif sur le pied d'égalité, sans peur des retombées pour le meilleur de l'équipe.


De même, le principe de se confronter à son chef et de prendre les décisions en pensant à l'entreprise avant de penser à faire "plaisir au patron" mériterait d'être plus souvent mis en avant dans les entreprises hiérarchisées. Malheureusement dire non ou remettre en question les décisions de son responsable est une attitude qui fait peur aux employés et peut conduire à des décisions qui vont à l'encontre de l'activité de l'entreprise.


De plus de nombreux points soulevés par le livre ont fait écho à ma propre expérience : la gestion des salaires et des augmentations, l'attitude 'on est une famille' qui peut vite être anxiogène et non professionnelle, la prise de décisions par les sachants indépendamment de leur niveau hiérarchique,... J'ai lu avec beaucoup d'attention ces différents points qui m'ont permis de prendre du recul sur des évènements ou des attitudes que j'ai pu constater.


A contrario, les principes de recrutement autour du vivier des talents m'a fait parfois grincer des dents. L'approche, très américaine, basée uniquement sur l'efficacité me donne l'impression que l'aspect humain est mis de côté, malgré les messages contraires prônés par les auteurs.


Que l'on adhère ou non aux propos de ce livre, celui-ci m'a fait réfléchir à la culture d'entreprise, aux différentes méthodes de management et m'a permis de voir que d'autres manières de faire fonctionnent.. avec leurs avantages et leurs inconvénients !


 
7 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page