La Saga Harry Potter

Dernière mise à jour : 29 oct.

Impossible de commencer ce blog sans un post sur la saga Harry Potter de J.K Rowling !

Histoire :

Faut-il vraiment que je vous rappelle l'histoire de Harry Potter ? Si vous n'avez pas lu les livres, vous avez sûrement vu les films... Allez je vous fais un résumé du tome 1 :)


"Harry Potter semble être un garçon ordinaire. Orphelin et vivant chez son oncle et sa tante, les abominables Dursley, il ne peut s'empêcher de remarquer que des événements étranges ont lieu lorsqu'il est en colère.. Le jour de ses onze ans, son existence bascule : un géant lui annonce qu'il est un sorcier et qu'il a une place à l'école Poudlard pour y apprendre diverses matières magiques : métamorphose, défense contre les forces du mal, potions, cours de balai volant,... Mais sa première année risque d'être semée d'embûches et de dangers"

 

Avis :


Général :


Comme la plupart des personnes de mon âge j'ai grandi avec Harry Potter... J'ai commencé à lire le premier tome vers l'âge de 8 ans pour m'occuper car j'avais une jambe dans le plâtre et pas grand chose à faire d'autre... et c'est ce livre qui m'a fait aimer la lecture, autant vous dire que j'ai une affection particulière pour cette saga !

Malgré le style très enfantin des deux premiers tomes, le personnage se développe au fil des livres, il grandit tout comme le style de l'auteur qui s'étoffe et c'est très agréable à lire.

Les défauts principaux de la saga (que je n'ai vu qu'après avoir lu d'autres histoires de fantasy) sont les incohérences vis-à-vis des liens/connaissances avec les moldus et la géopolitique internationale...


Si vous n'avez vu que les films foncez sur les romans ! Les films sont certes bien mais les romans fournissent tellement plus d'explications, de scènes drôles ou touchantes, de détails sur la vie d'un sorcier, sur les personnages,... si vous aimez l'univers Harry Potter c'est dommage de passer à côté !


Et pour ceux qui ont envie d'en savoir plus mais qui ne sont pas très lecteurs, je vous recommande chaudement les livres audio Harry Potter ! Ils sont lus par des doubleurs reconnus (Bernard Giraudeau puis Dominique Collignon-Maurin) et excellents ! Il savent mettre la bonne intonation au bon moment et moduler leurs voix entre les différents personnages, j'ai adoré !

 

Par tome :


1. Harry Potter à l'école des sorciers :

Note : A-


C'est un bon livre mais qui reste dans un style pour enfants (environ 8/9 ans), il est court et peu fourni en détails mais cela permet de rentrer très vite dans l'univers et d'avoir plusieurs scènes d'actions rapidement. Parfait pour le tome 1 d'une saga qui va en s'étoffant :)

 

2. Harry Potter et la chambre des secrets :

Note : B


Je crois que c'est le tome qui m'a le moins plu même s'il s'agit d'un bon retour dans l'univers des sorciers.. La deuxième année d'Harry ne nous fait pas découvrir beaucoup de nouveautés hormis les circonstances du renvoi d'Hagrid et le personnage de Tom Jedusor.. L'histoire reste au-dessus de celle du film car l’enchaînement des événements est plus logique et les scènes sont plus détaillées.

 

3. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban :

Note : A


Un tome que j'aime beaucoup !

On découvre de nombreuses informations sur les parents de Harry (leurs études à Poudlard, les circonstances de leur mort,..) mais aussi de nombreuses créatures magiques de l'univers : Détraqueurs, Hippogriffes et autres créatures magiques.

L'action est fluide et s’enchaîne logiquement. J'apprécie particulièrement la petite touche dans l'horreur que J.K. Rowling a mis dans ce tome.

 

4. Harry Potter et la coupe de feu :

Note : A +


On rentre dans le vif du sujet, dans une histoire plus adolescente voire adulte !

Un de mes tomes préférés ! L'histoire s'ouvre sur une confrontation (absente dans le film) entre les Weasley et les Dursley très drôle. Puis on plonge dans la coupe du monde de Quidditch pour découvrir les sorciers du monde entier, ce sport à un niveau professionnel,...et les mangemorts !

Une fois à Pouldlard, avec le tournoi des trois sorciers, le lecteur rencontre de nouvelles écoles avec chacune leurs spécificités. J'ai particulièrement apprécié le traitement de l'entrée dans l'adolescence de ce tome. C'est le tome des premières tensions dans les amitiés, le début des coups de cœur et c'est très bien transcrit !


Petit Spoiler : la scène de la première épreuve est mieux dans le film que dans le livre. MAIS la conclusion du livre et ses explications sont plus satisfaisantes et logiques que celles du film !

 

5. Harry Potter et l’ordre du Phénix :

Note : A


Je dois avouer que la première fois que je l'ai lu, vers 10 ans, j'ai eu du mal à accrocher : trop long, beaucoup de descriptions, peu d'action et je ne voyais pas l’intérêt des romances. Mais en grandissant j'ai ré-apprécié ce tome !

Effectivement c'est un GROS roman (le plus long de la saga) mais il nous fait découvrir tellement d'aspects différents de l'univers des sorciers !

Tout d'abord on aborde plus en profondeur la vie à Poudlard : les examens, la manière dont il faut réfléchir à son avenir et choisir les cours en conséquence, la situation des elfes de maison (légèrement évoqué dans le 4ème tome mais qui prends plus d'ampleur dans ce tome et d'une manière très drôle),.. Ensuite on voit un aspect plus politique de l'univers des sorciers avec la censure et la manipulation des journaux par le ministère de la magie.



Enfin les amourettes ne prennent pas tant de place que ça dans l'histoire. Mais les personnages ont 15 ans donc il est normal que le sujet apparaisse avec ses maladresses et ses prises de tête ;)

L'action bien que plus subtile est toujours au rendez-vous : entraînements clandestins, bataille contre les mangemorts,... N'ayez pas peur de la taille de ce tome !

 

6. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé :

Note : A +

Aaaaaah ! Mon petit chouchou ! C'est mon tome préféré (peut-être parce que dans l'attente de la sortie du dernier je l'ai lu et relu de nombreuses fois...) ! C'est le tome des explications et des préparatifs à la quête finale.

Dans ce roman on plonge la tête la première dans le passé de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ainsi que de sa famille aux côtés de Dumbledore et c'est un vrai régal !

La vie à Poudlard continue : sélection de l'équipe de Quidditch, astuces en cours de potions et relations amoureuses qui vont, viennent, s'étoffent mais sans être dans le gnan-gnan... Bien sur on retrouve aussi beaucoup d'action !

 

7. Harry Potter et les reliques de la mort :

Note: A +

Le dernier tome de la saga ! Alors que le monde règne dans le chaos, Harry, Ron et Hermione fonce vers leur quête finale contre le seigneur du mal ! Ce tome est... chargé.

On y retrouve beaucoup de péripéties avec les différents affrontements et la bataille de Poudlard; on aperçoit la nouvelle politique anti-moldue du ministère de la magie, la résistance qui se met en place en-dehors de Poudlard mais aussi dans l'école.

Les personnages prennent encore plus de profondeur : on découvre notamment le côté sombre de Ron et celui badass de Neville . Enfin on en apprend plus sur la jeunesse de Dumbledor et sur sa famille...

 

#PostHebdo #SagaMarquante #Jeunesse #Fantastique #CoupdeCoeur

79 vues2 commentaires

Posts similaires

Voir tout