La Tresse de Laetitia Colombani

Dernière mise à jour : 29 oct.

Un livre sympathique que l'on m'a chaudement recommandé...


Résumé :


"Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté."


 

Avis :

Note : C


Je ne suis pas une grande fan de la littérature moderne qui dépeint des tranches de vie de personnes vivant à notre époque mais je vois en quoi ce livre peut être un A pour les personnes aimant ce style.

C'est un petit livre qui se lit vite et même si je n'ai pas été transportée par l'histoire, celle-ci est loin d'être désagréable... Comme nous suivons trois personnages en parallèle, je vais vous donner mon avis sur chacune d'elle par ordre croissant de préférence.


Canada : Malheureusement l'histoire que j'ai le moins appréciée. Sarah est un personnage banal dont la vie pourrait être celle de n'importe quelle femme occidentale. Le sujet de se battre contre le cancer a été abordé de nombreuses fois dans des livres, des séries ou des films et l'approche qui nous ait proposée par Laetitia Colombani n'a rien de particulièrement notable. J'ai eu du mal à me rentrer dans cette tranche de vie et à me laisser porter par l'histoire.


Italie : L'histoire de Giulia est beaucoup moins déjà vue et très sympathique ! L'auteur dépeint la vie Sicilienne de manière très réaliste et la famille est très au centre de ce récit. On s'attache au personnage de Giulia qui tente de restaurer la petite entreprise familiale malgré la pression des grandes entreprises qui lui font face. C'est un récit haut en couleur qui nous fait prendre recul sur l'impact de la mondialisation sur les entreprises familiale à taille humaine.


Inde : L'histoire la plus intéressante de ce roman. Je connaissais que très peu la vie des Intouchables en Inde et j'ai trouvé à la fois glaçant et passionnant de découvrir cette vie si différente de la nôtre. Non seulement il s'agit d'une histoire poignante sur les conditions de vie de cette population mais c'est aussi un récit d'amour touchant. On sent sous la plume de Laetitia l'amour maternelle que porte Smita à sa fille. La légitimité de son combat malgré sa condition d'Intouchable ne peut nous laisser indifférent. Si le livre se résumait à l'histoire de Smita, je pense que je lui aurais donné une note plus élevée!

 

#LitteratureDiverse #PostHebdo

55 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout