Le Bazar des Mauvais Rêves de Stephen King

Dernière mise à jour : 29 oct.

L'écriture d'un roman est un exercice particulier et qui diffère beaucoup de celle d'une nouvelle tout comme l'expérience du lecteur. Avec ce recueil de nouvelles, j'ai trouvé que Stephen King s'illustrait très bien dans la pratique.


Résumé :


« J'ai écrit ces nouvelles rien que pour vous.

Mais attention ! Les meilleures ont des dents... » Stephen King

Un homme qui revit sans cesse sa vie (et ses erreurs), un journaliste qui provoque la mort de ceux dont il prépare la nécrologie, une voiture qui dévore les badauds... 20 nouvelles pour la plupart inédites, précédées chacune d'une introduction du maître sur les coulisses de leur écriture.

 

Avis :


Général :

Note : B+


Ce livre est la compilation de 21 nouvelles, chacune préfacée par l'auteur qui fournit une ou plusieurs anecdotes sur la naissance de l'histoire qui nous est introduit. J'ai été agréablement surprise de la variété de genre que ce recueil aborde. Bien qu'on retrouve la patte de Stephen King dans chacune des nouvelles, celles-ci abordent des sujets divers et impactent différemment le lecteur. Certaines sont évidemment horrifiques, d'autres sont purement fantastiques et une partie amène le lecteur à la réflexion. Le fait nouvelle soit en plus introduit par l'auteur soit pour autant divulguer son contenu est très intéressant : cela permet d'apercevoir les conditions de création de l'histoire et de l'appréhender autrement.


Dans sa globalité, si vous voulez voir l'étendue du talent de Stephen King sans avoir à vous lancer dans un pavé dont il a le secret, c'est un livre que je vous conseille. Vous ne serez peut-être pas happé par toutes les nouvelles qui sont présentées mais vous en trouverez au moins quelques unes pour attirer votre attention 😊

 

Par nouvelle :


1. Mile 81

Note : B


C'est une histoire classique à la Stephen King qui mêle fantastique et horreur. Les enfants sont comme souvent au cœur de l'intrigue puisque contrairement aux adultes ils croient ce qu'ils voient et sont donc plus à même de comprendre le danger.

 

2. Premium Harmony

Note : C+


J'ai pas particulièrement accroché à cette nouvelle même si elle dépeint certaines difficultés de la vie de couple.


 

3. Batman et Robin ont un accrochage

Note : B+


Cette nouvelle est très émouvante. Entre le thème d'Alzheimer, la relation père-fille et la conclusion à laquelle on ne s'attends pas, la nouvelle a beau être courte mais elle est puissante.


 

4. La Dune

Note : B+


L'histoire d'un juge de la Cour suprême qui cache un secret lié à une dune très spéciale sur une île déserte.. J'ai adoré la fin !


 

5. Sale Gosse

Note : B


L'une des nouvelles les plus longues de ce recueil. J'aime beaucoup le côté flash-back : on découvre le personnage principal alors qu'il est déjà en prison et il nous raconte pourquoi. La mécanique fonctionne très bien !


 

6. Une mort

Note : B+


Une nouvelle purement humaine sans aucun élément fantastique. Mais quelle claque ! Je me suis sentie émotionnellement impliquée tout au long de l'histoire.

 

7. Église d'ossements

Note : B+


Comme ce n'est pas un format habituel, ce poème peut vous déconcerter mais l'histoire qu'elle dépeint est très prenante ! Je pense que je la lirai en anglais pour encore plus l'apprécier.


 

8. Morale

Note : B-


Un couple, des problèmes financiers,.. Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour gagner l'argent qui leur manque ? Autant j'ai trouvé l'idée de base très intéressante et je comprends la morale mais j'ai été plutôt déçue de son développement..

 

9. Après-vie

Note : A+


Qu'y a-t-il après la mort ? Stephen King essaye de répondre à cette question..et j'aime beaucoup ce qu'il en fait ! C'est une nouvelle qui invite le lecteur à la réflexion.. et vous qu'auriez-vous fait à la place du personnage principal ?

 

10. Ur

Note : A+


La seconde nouvelle longue du recueil. J'ai tout adoré dans cette histoire ! D'abord l'idée : un professeur d'anglais achète une liseuse et découvre qu'elle possède une fonction spéciale qui lui permet d'avoir accès à des livres provenant d'univers parallèles. Le développement rappelle beaucoup l'effet papillon et le dénouement en lien avec la saga de la Tour Sombre est très bien amené!

 

11. Herman Wouk est toujours en vie

Note : B-


Une nouvelle plutôt triste qui présente très humblement les thèmes de la solitude et de la dépression...

 

12. À la dure

Note : A


Du pur Stephen King : une nouvelle qui glisse peu à peu vers l'horreur jusqu'au dénouement final...

 

13. Billy Barrage

Note : A+


C'est dans cette nouvelle que Stephen King m'a le plus impressionnée. Toute l'histoire tourne autour de Billy Barrage, un joueur de baseball et alors que je ne connais rien à ce sport, l'auteur a réussi à me faire ressentir toutes les émotions des personnages lors des match que je m'y croyais.

 

14. Mister Yummy

Note : B

Je n'ai pas grand chose à dire sur cette histoire qui entremêlent sexualité et mort.

 

15. Tommy

Note : C+


J'ai beau avoir lu le recueil en début du mois, je ne me souviens absolument pas de cette nouvelle.. difficile donc de lui trouver des qualités...

 

16. Le Petit Dieu vert de l'agonie

Note : B+


Stephen King ayant eu un grave accident de voiture, quand il parle de la douleur il sait de quoi il parle ! Cette nouvelle ne fait pas exception.

 

17. Ce bus est un autre monde

Note : B+

Une idée originale, un dénouement glaçant...

 

18. Nécro

Note : A


J'étais étonnée de ne pas trouver de nouvelle mentionnant l'écriture.. jusqu'à ce que je tombe sur celle-ci. C'est une histoire qui malgré son côté fantastique s'inscrit dans la réalité..

 

19. Feux d'artifice imbibés

Note : A-


Un concours de feux d'artifice entre les familles situées sur les rives d'un lac peut-il dégénérer ? Le lecteur assiste en spectateur impuissant au récit de ce concours entre deux familles que tout oppose...

 

20. Le Tonnerre en été

Note : A


Une catastrophe nucléaire a quasiment décimé l'humanité sauf Peter Robinson et Howard Timlin. Je crois que j'ai failli pleurer sur la fin de cette histoire poignante...

 

21. Cookie Jar

Voir : https://www.didirct.com/post/cookie-jar-de-stephen-king


 

#Juin2021 #StephenKing #Nouvelles

8 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout