top of page

Le Dernier Homme de Margaret Atwood

Dernière mise à jour : 29 oct. 2022

Un des meilleurs romans que j'ai lu ! Si vous aimez l'anticipation, foncez sans hésiter !

Résumé :

" Dans un monde post-apocalyptique où les hommes semblent avoir disparu vit un homme : Snowman qui semble être le dernier être humain.

En alternance avec les chapitres qui se passent dans ce monde inquiétant, d'autres chapitres présentent l'enfance, l'adolescence et le début de la vie adulte de Snowman - Jimmy de son prénom. On découvre rapidement deux personnages : Oryx, pour qui Jimmy a le coup de foudre, et Crake, le meilleur ami de Jimmy, qui jouent non seulement des rôles cruciaux dans la vie de Jimmy, mais aussi dans l'enchaînement des événements menant au monde désolé de Snowman."

 

Avis :


Note : A+


J'ai découvert Margaret Atwood il y a peu et c'est une auteure que j'apprécie tout particulièrement. "Le dernier Homme" est le quatrième roman que je lis d'elle et c'est celui que je préfère.


On reconnait très facilement le style d'Atwood qui nous livre non pas une histoire linéaire mais plutôt deux histoires entremêlées aux temporalités différentes.


D'un côté on suit Snowman dans un monde où l'humanité semble avoir disparu et qui lutte pour sa survie. On s'attache très facilement à ce personnage dont on suit le point de vue tout au long du roman. C'est une histoire qui a pour thème central la survie qu'elle soit physique avec la recherche de nourriture, d'eau et de protection contre les animaux mais aussi psychologique. En effet, le personnage doit se battre pour ne pas sombrer dans la folie ou s'abandonner au désespoir. Pour ce faire il se raccroche à son passé et à ses étranges voisins... Snowman cohabite avec les Crakers : des êtres humanoïdes un peu simplet dont on découvre l'histoire au fur et à mesure du récit. On se rend rapidement compte que Snowman a un rôle d'érudit voir de prophète au sein de ce groupe.


De l'autre côté c'est l'histoire de Jimmy qui nous est racontée par Snowman. On découvre alors un monde qui pourrait être notre futur. Margaret Atwood développe alors une société plus que réaliste où la science est fortement mise en avant et où le capitalisme et la société du spectacle sont exacerbés : les villes sont divisées entre les zones de vie gérées par les entreprises et les "plèbezones" où vivent les personnes les plus pauvres, les exécutions sont rendues publiques sur internet, etc... Que ce soit les problèmes météorologiques fous, la pauvreté, la famine, l'extinction d'espèces ou encore le traitement de la pornographie, tout est abordé par la plume d'Atwood. Mais la question centrale reste l'éthique scientifique : l'auteure nous questionne jusqu'où peut-on pousser le progrès scientifique sous prétexte d'améliorer et de faciliter la vie des êtres humaines.

Enfin bien qu'ils soient évoqués à de multiples reprises par Snowman dans le "présent", on rencontre dans cette partie du récit Crake et Oryx, deux personnages secondaires qui se révèlent d'une importance vitale ! Ce n'est pas pour rien que le titre original du roman porte leur nom...


C'est un excellent roman d'anticipation qui vous fera vous poser de nombreuses questions et qui risque de vous chambouler. Pour ma part il m'a fallu une semaine pour digérer cette histoire avant de pouvoir lire un nouveau livre ! Le vocabulaire et le style d'Atwood sont incroyables de précision et de justesse ce qui rend son récit non seulement réaliste mais aussi très prenant.


S'il y a un livre qu'il me faut vous conseiller c'est celui-ci !


 
58 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page