Le Magasin des suicides de Jean Teulé

Dernière mise à jour : 29 oct.

En cette période de fêtes, je vous propose cette semaine un petit roman humoristique qui respire la bonne humeur.... malgré son titre !


Résumé :


" Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre..."

 

Avis :

Note : A


J'avais vu l'adaptation en dessin animé de ce livre sans avoir réellement accrochée. Il faut dire que le film ne fait pas honneur à l'esprit et à l'humour du matériau de base.


Le contexte de cette histoire est très sombre : les gens se suicident de plus en plus, le climat est détraqué, la dépression est à son paroxysme... Rien de très attrayant pour le lecteur qui découvre ce monde noir et pourtant réaliste! Pourtant dans ce contexte, le magasin de la famille Tulache prospère : le suicide c'est une affaire de famille et une affaire sérieuse!

Chaque membre de la famille a sa particularité et la met à profit de l'entreprise : création de nouveaux poisons, conseils personnalisés pour la clientèle,...jusqu'au jour où la famille s'agrandit. Le petit Alan n'est pas comme le reste de sa famille et sa joie de vivre risque de mettre à place ce commerce prospère !


J'ai beaucoup apprécié ce roman, c'est une véritable ode au positivisme et au bonheur. Le roman est assez court et se lit vite pourtant on arrive facilement à caractériser les quatre personnages principaux et à découvrir leur évolution au contact d'Alan.

Enfin, l'humour noir est très présent dans ce livre. Cela crée un contraste entre l'écriture de Jean Teulé et son histoire et fait écho au contraste entre Alan et le reste de sa famille... Une écriture subtile mais efficace !


Bref, un petit roman drôle que je vous conseille fortement !


 

#PostHebdo #LitteratureDiverse #HumourNoir

19 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout