Les Espionnes Racontent de Chloé Aeberhardt

Dernière mise à jour : 29 oct.

Je continue mon rattrapage des lectures de fin d'année avec Les Espionnes Racontent de Chloé Aeberhardt qui m'a fait sortir de ma zone de confort.

Résumé :


"Au terme de cinq années d'enquête entre Paris, Washington, Moscou et Tel-Aviv, la journaliste Chloé Aeberhardt a retrouvé la trace des espionnes des principaux services de renseignement engagés dans la guerre froide. Ces retraités de la CIA, du KGB, du MI5, de la DST ou du Mossad l'ont reçue chez elles et lui ont raconté le rôle décisif qu'elles ont joué dans le conflit Est-Ouest, de la pénétration des cercles du pouvoir occidental par les agents soviétiques à la traque des anciens nazis en Amérique du Sud en passant par l'exfiltration des juifs falachas d'Éthiopie vers Israël dans les années 1980.

Loin du mythe de Mata Hari et du cliché de la séductrice qui prévaut aujourd'hui encore lorsqu'on évoque le renseignement au féminin, la réalité dévoilée au fil de ces rencontres n'en finit pas de dépasser la fiction.


" Nous étions Q, dans James Bond. Et tellement plus. " Joanna Mendez, ancien officier technique de la CIA.

" J'ai toujours considéré que montrer ses émotions était une forme de faiblesse. " Stella Rimington, ex-directrice générale du MI5."

 

Avis :

Note : A+


Que vous dire d'autre sinon de foncer acheter ce livre ! Ici pas de fiction ! Chloé Aeberhardt a joué les détectives en se mettant sur la piste d'anciennes espionnes de l'époque de la Guerre Froide pour leur donner la parole et les mettre sur le devant de la scène.


J'ai adoré ! D'une part le format du livre : chaque chapitre débute avec une introduction écrite où Chloé raconte de quelle manière elle est entrée en contact avec la personne. Puis vient le discours de l'ancienne espionne qui raconte sa vie ou une anecdote particulière sous la forme BD.


J'ai été sceptique au début car j'avais peur de ne pas réussir à être assez immergée dans l'histoire avec ce format. Mais finalement je trouve que l'idée est brillante car nul besoin d'en faire des tonnes et d'écrire de multiples détails; juste avec l'image le lecteur est plongé dans le contexte et l'ambiance. Et la femme interviewée se retrouve au centre de l'attention.


D'autre part pour les anecdotes racontées : elles sont incroyables. Oubliez les James Bond girl et autres espionnes qui usent uniquement de leur charme pour arriver à leurs fins, la vie d'espionne est bien plus palpitante et diversifiée ! En donnant la parole à ces femmes, Chloé nous présente une réalité qui va parfois plus loin que la fiction mais aussi des personnalités qui croient en ce qu'elles ont fait et en leur cause.


Un récit passionnant !

 

#Histoire #CoupdeCoeur #Décembre2021

10 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout