Les Lectures du Mois - Novembre/Décembre 2021 + Annonces

Bonne année à tous !

Avant de commencer ce post sur mes lectures des deux derniers mois, j'ai une petite annonce à vous faire :

Le rythme de parution sur le blog va être modifié. Désormais je posterais mon avis sur le livre que je viens de lire dès la fin de ma lecture. Pour ceux qui aiment les avis longs vous aurez ainsi une dilution des post à lire tout au long du mois plutôt que de tout recevoir la première semaine. Les post du mois sont maintenus et récapituleront de manière plus concise mes lectures du mois.

Pour ne rien rater et être notifié des nouveaux posts, n'oubliez pas de vous abonnez😊

 

J'ai débuté le mois de Novembre par le tome 3 de L'Épouvanteur : le secret de l'épouvanteur de Joseph Delaney.

Note : B+

Dans ce nouvel opus, le lecteur suit Tom et son maître dans la maison d'hiver de l'épouvanteur. Il fait alors la connaissance de la mystérieuse Meg… Comme pour le tome précédent, l'histoire est rythmée et jongle entre plusieurs niveaux de narration ce qui donne un aspect plus aboutie à l'histoire.

Entre la formation de Tom, la découverte de la maison d'hiver, les révélations sur le passé de l'épouvanteur et quelques considérations personnelles, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer ! Pour autant on ne se sent pas pressé par le temps : les enjeux sont clairs, la pression a le temps de monter et les actions s'enchainent avec naturel ce qui rends la lecture très agréable.


J'ai hâte de découvrir la suite de la saga!

 

Je me suis plongée ensuite dans les 7 premiers tomes du manga Spy xFamily de Tatsuya Endo.

Note : A+

C'est un véritable coup de cœur !

Dans une ambiance de guerre froide entre deux nations fictives, le lecteur suit un espion nommé Twilight. Sa mission parait simple : approcher un politique au seul évènement auquel il apparait publiquement, une réception à l'école de son fils. Mais Twilight n'a aucune famille, il doit donc adopter une petite fille et trouver une épouse... Sans révéler sa véritable identité.. et sans savoir que les personnes qu'il choisit ont elles-mêmes un secret !

J'ai adoré cette comédie d'espionnage complètement rocambolesque : une fois que je suis entrée dans l'histoire, je n'ai plus voulu en sortir ! Les personnage sont attachants : compétents dans leur domaine mais extrêmement maladroits quand il s'agit des relations humaines ou de la vie de famille. On assiste donc à une alternance de scènes d'action professionnelles et de situations invraisemblables surtout grâce à la petite Anya qui n'est pas sans rappeler Yotsuba !

C'est une saga à la fois rafraichissante et prenante : il y a une vraie histoire malgré l'aspect comédie et on se prends très rapidement au jeu.


S'il y a une lecture du mois que vous devez tenter, c'est celle-ci !

 

Enfin, j'ai terminé Novembre avec une seconde valeur sûre : le tome 4 des Chroniques de Nicci : Cœur de Glace Noire de Terry Goodkind.

Note : B

<!> L'auteur étant décédé je ne tiens pas compte de l'épilogue qui créait une ouverture sur la suite de la saga.


Je ne vous cache pas que j'ai débuté ma lecture à reculons : au vue de la fin du tome 3 j'avais peur que cette suite enchaîne les superlatifs et les exagérations. J'avais sous-estimé la prose de Terry Goodkind. Alors qu'une double armée tente de conquérir l'Ancien Monde, Nicci, Zed et Bannon sont séparés et font face chacun à sa manière.


L'histoire se lit extrêmement bien et le lecteur est happé dans l'urgence de la situation et dans les différents combats que mènent nos héros. La construction même du livre illustre le rythme soutenu de l'histoire : on change de point de vue et de personnage à chaque chapitre, aussi court soit-il, : les scènes sont ainsi très découpées et le lecteur est maintenu en haleine.


J'ai beaucoup apprécié ce roman même si je reste un peu sceptique quant au revirement du général Utros. Le gros point négatif de ce dernier tome est son dénouement : je l'avais anticipé très tôt et je l'ai trouvé assez grossier.. J'ai donc terminé le livre sur une petite note de déception mais qui n'a rien enlevé au plaisir que j'ai eu pour tout le reste de l'histoire !


Une belle conclusion pour cette saga !

 

Quoi de mieux pour commencer le mois de Décembre que de se plonger dans le dernier roman paru de mon auteur préféré ! J'ai donc lu Après de Stephen King.

Note : A

Quel plaisir que cette lecture !

L'histoire de ce roman est celle de Jamie : un garçon qui a un pouvoir particulier, celui de parler avec les morts... Un pouvoir qui bien qu'extraordinaire risque de lui couter cher.


Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire car le style de début est très particulier : on a l'impression que le narrateur divague, commence à dire quelque chose pour finalement remettre le sujet à plus tard. C'est assez déroutant. Néanmoins à mesure que l'histoire avance et que Jamie grandit, le style change et nous tient en haleine.


Assez proche de son précédent roman, l'Institut, on retrouve la thématique de l'innocence perdue mais sous un autre angle ainsi qu'un Stephen King jouant avec les nerfs du lecteur et qui sait doser le suspens.


Une lecture très agréable de ce petit roman que j'ai dévoré! Comme quoi à presque 75ans, le maitre de l'horreur sait toujours faire vibrer le lecteur.

 

J'ai ensuite voulu sortir de ma zone de confort avec Les Espionnes Racontent de Chloé Aeberhardt.

Note : A+

Que vous dire d'autre sinon de foncer acheter ce livre !

Ici pas de fiction ! Chloé Aeberhardt a joué les détectives en se mettant sur la piste d'anciennes espionnes de l'époque de la Guerre Froide pour leur donner la parole et les mettre sur le devant de la scène.


J'ai adoré ! D'une part le format du livre : chaque chapitre débute avec une introduction écrite où Chloé raconte de quelle manière elle est entrée en contact avec la personne. Puis vient le discours de l'ancienne espionne qui raconte sa vie ou une anecdote particulière sous la forme BD.

J'ai été sceptique au début car j'avais peur de ne pas réussir à être assez immergée dans l'histoire avec ce format. Mais finalement je trouve que l'idée est brillante car nul besoin d'en faire des tonnes et d'écrire de multiples détails; juste avec l'image le lecteur est plongé dans le contexte et l'ambiance. Et la femme interviewée se retrouve au centre de l'attention.


D'autre part pour les anecdotes racontées : elles sont incroyables. Oubliez les James Bond girl et autres espionnes qui usent uniquement de leur charme pour arriver à leurs fins, la vie d'espionne est bien plus palpitante et diversifiée ! En donnant la parole à ces femmes, Chloé nous présente une réalité qui va parfois plus loin que la fiction mais aussi des personnalités qui croient en ce qu'elles ont fait et en leur cause.


Un récit passionnant !

 

Enfin, pour clôturer l'année, j'ai continué la saga Les Enigmes de l'Aube de Thomas C. Durand avec le tome 2 : Les Quatre Vérités.

Note : B+

La suite des aventures de Anyelle regorge de surprises ! Désormais dans une nouvelle école, la fillette fait face à de nouveaux défis et se met en tête de résoudre certains mystères qui entourent le passé de l'institut...


J'ai préféré ce second opus au premier. L'écriture est en effet beaucoup plus aboutie et agréable à lire. L'histoire est aussi plus construite et très plaisante. Le suspens est bien dosé et le lecteur veut autant qu'Anyelle en savoir plus. On ne peut donc pas lâcher le livre si facilement !


Thomas C. Durand maitrise toujours aussi bien l'humour et la satyre que j'avais particulièrement aimé dans le premier tome.


Que vous dire de plus à part j'ai aimé ? 😊


#LecturesDuMois #CoupDeCoeur #Novembre2021 #Décembre2021




25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout