top of page

Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos

Grand classique de la littérature française ayant fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma, je vous propose de découvrir Les Liaisons Dangereuses.



Résumé :


"La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny."

 

Avis :

Note : A


Je n'étais pas sereine quand j'ai commencé ma lecture : entre le format épistolaire et le niveau de langue (le roman est sorti en 1782), j'avais peur de ne pas réussir à rentrer dans l'histoire. Effectivement j'ai dû chercher sur internet des résumés des premières lettres pour m'assurer que je ne passais pas à côté d'informations cruciales.


Une fois habituée au style, qui s'appréhende plus facilement que je ne le pensais, j'ai pu me concentrer sur l'histoire et les personnages et me plonger dans ces échanges. Le format épistolaire apporte très vivant à l'œuvre : ceux sont les personnages qui nous racontent leur vie en se focalisant sur les actions et non sur les descriptions. On se sent alors très rapidement investi dans l'histoire.


De plus l'auteur réussit très bien à caractériser ses personnages par le style de leurs lettres. Une fois passé le temps d'adaptation pour s'habituer au niveau de langue et au genre, je n'ai jamais été perdue quant à l'auteur de la lettre que je lisais : les tournures de phrases, le ton voire même le vocabulaire employé sont propres à chaque personnage.


L'histoire en elle-même est autant captivante qu'elle met mal à l'aise. En effet les personnages de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont sont prêt à tout pour arriver à leurs fins : briser des vies, abuser de la naïveté et de la confiance de leurs amis ou des jeunes gens ne leur fait ni chaud ni froid.. Leurs objectifs sont les seules choses qui comptent pour eux même si on sent au fur et à mesure du livre que leur amitié est loin d'être seine et qu'ils vont finir par se détruire l'un l'autre. J'ai été tiraillée entre l'envie de savoir comment leurs plans allaient évoluer et comment ils allaient réussir mais dans le même temps je ne voulais pas les voir réussir au détriment de l'ensemble des autres personnes.


C'est un roman dont le propos est assez dur. Il est néanmoins extrêmement prenant et je comprends qu'il s'agisse d'une œuvre majeure du XVIIème siècle. Un vrai coup de cœur mais pas le meilleur livre de ce mois !

 

#Novembre2022 #Décembre2022 #CoupdeCoeur #ClassiqueFrançais

2 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page