top of page

Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton

Dernière mise à jour : 29 oct. 2022

Un roman policier assez atypique qui m'a tenu en haleine pendant ses 500 et quelques pages !

Résumé :


"Mixez Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans fin... voilà le roman le plus divertissant de l'année. Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée. Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ? Pour résoudre ce meurtre, Aiden Bishop va revivre huit fois la même journée...Celle de la mort d'Evelyn Hardcastle durant laquelle il prendra possession de l'un des hôtes de la maison."

 

Avis :

Note : A


Ce livre mérite les éloges qu'il a reçus. C'est avant tout une intrigue policière captivante et abordée sous un angle original. Le meurtre d'Evelyn Hardcastle n'est que la première question d'une longue liste de mystères que l'on découvre avec le personnage principal au fur et à mesure des journées qui s'écoulent et dont on finit toujours par obtenir une réponse. C'est un des aspects du livre qui m'a le plus plu : aucune des questions soulevées par l'histoire n'est laissée sans réponse. Que ce soit les intrigues au sein de la demeure de BlackHeath ou la raison pour laquelle Aiden Bishop incarne huit personnes différentes, nous découvrons chaque explication en même temps que le personnage principal.


J'ai commencé à lire cette histoire avec un a priori négatif sur l'aspect répétition de la même journée. Mais l'auteur a su se montrer original sur cet aspect : on ne vit pas des journées linéaires : 24h avec un personnage puis 24h avec le suivant etc.. Selon une règle que je vous laisserai découvrir, le lecteur alterne entre les différents hôtes de Bishop qui évoluent tous au sein de la même journée. Le personnage principal peut donc interagir avec son lui du passé ou du futur et influencer les évènements qu'il a vécu ou qu'il vivra.

Cette mécanique est complexe mais l'auteur nous la présente de manière parfaitement huilée. A aucun moment je ne me suis sentie perdue dans cette histoire sauf aux instants où le personnage principal a lui aussi ce sentiment et je n'ai relevé aucune incohérence sur le déroulé des évènements.


Chaque hôte de Bishop a ses particularités physiques et morales ce qui influe grandement la journée du personnage et sa manière d'aborder son enquête. Bishop doit donc exploité au maximum les points forts de chacun de ses hôtes et lutter contre leurs points faibles rendant l'histoire encore plus intéressante !


Si vous aimez les histoires policières avec de multiples intrigues et sous un jour original, je ne peux que vous conseillez ce roman que j'ai dévoré !


 

#Policier #NoteA #Septembre2020

18 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page