Les Yeux du Dragon de Stephen King

Dernière mise à jour : 29 oct.

Je vous fait découvrir Stephen King sous un nouvel angle : celui du conte de fées...

Résumé :


"L'ombre de Flagg plane depuis quatre siècles sur le royaume de Delain... Le jour où la silhouette du sinistre magicien se glisse derrière le trône du roi Roland, c'est en vue d'accomplir son noir dessein : assurer le triomphe du mal. La machination se met en marche, vénéneuse comme le poison. Mais c'est compter sans une antique maison de poupée, quelques milliers de serviettes de table, les yeux d'un vieux dragon empaillé et, bien sûr, le courage de ceux qui refusent la tyrannie.

On sait que les contes de fées sont les premiers récits de terreur. En écrire un à l'intention de sa fille Naomi était donc pour Stephen King une sorte de retour aux sources."

 

Avis :

Note : A+


Avant de parler de l'histoire, évoquons un peu de la genèse de ce roman qui est très mignonne. Alors que sa fille atteint les 13 ans, Stephen King se rend compte qu'elle n'a jamais lu aucune de ses œuvres car elles ne sont pas pour un jeune public. Il décide donc d'écrire un conte de fée destiné aux enfants.. mais avec sa touche personnelle.


Les Yeux du Dragon est un réel conte de fée que petits et grands peuvent lire. On retrouve tout les éléments clés de ce genre particulier. L'antagoniste, Flagg, est très rapidement et clairement identifié. C'est un personnage presque caricatural mais qui fait écho avec l'homme en noir de la saga La Tour Sombre, un clin d'oeil plutôt sympathique.

Les autres personnages restent très fortement caractérisés pour la plupart mais l'auteur introduit des nuances et des éléments de compréhension pour les adultes pour ne pas tomber dans le manichéisme. Cela permet au lectorat adulte de ne pas avoir l'impression de ne lire qu'une histoire pour enfant.

On retrouve ainsi dans ce conte le style de Stephen King même s'il est lissé pour pouvoir être lu par un public jeune.


J'ai trouvé le cocktail parfait et j'ai été très rapidement embarquée dans cette aventure. Il faut dire que la narration y est pour beaucoup! Stephen King se place comme un véritable conteur qui raconte une histoire à son public ce qui crée une vraie connexion avec le lecteur. Pour ma part j'ai eu l'impression de retomber en enfance quand on me lisait ou racontait des histoires avant d'aller dormir.


Une histoire palpitante et un vrai coup de cœur !


 

#StephenKing #Conte #CoupdeCoeur

7 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout