Mes lectures du Mois - Août 2020

Dernière mise à jour : 11 sept. 2020

Un mois de lecture très chargé, merci les vacances !

J'ai essayé de lire un livre de chaque catégorie pour varier les plaisirs.


Retrouvez les avis détaillés dans les fiches de lecture consacrées à chacun des livres évoqués 😊

 

J'ai commencé ce mois par le petit livre (150 pages) Gwendy et la boîte à boutons de Stephen King.

Note : B+


Il s'agit d'une histoire courte co-écrite par mon chouchou Stephen King et Richard Chizmar où l'on suit l'adolescence de Gwendy. Avant son entrée au collège Gwendy reçoit par un étrange homme en noir une boîte contenant deux manettes et huit boutons de différentes couleurs et distribuant des bonbons en chocolat et des pièces d'argent..


C'est une histoire sympathique où l'on retrouve l'aspect horrifique de Stephen King sans pour autant tomber dans l'horreur que l'auteur nous a habitué. Si vous voulez découvrir Stephen King via une petite histoire, ce livre est pour vous !

 

J'ai ensuite enchaîné avec Code Amrita de Stephen Cole. J'aurai presque pu faire un mois spécial "Stephen" !

Note : C


J'ai lu ce livre Jeunesse que j'avais adoré plus jeune pour savoir s'il allait plaire à ma petite cousine (12 ans). La réponse : oui. C'est un roman d'action très bien pour un public adolescent. On suit une bande d'adolescents qui vivent dans le luxe et dont le patron est un riche homme d'affaires leur confiant des missions de cambriolages diverses.


Une fois adulte il est assez décevant malgré beaucoup de potentiels. Le principal problème de cette histoire est qu'elle ne fait qu'effleurer les problématiques qu'elle aborde ce qui peut frustrer un public plus mature.

 

Après cette petite déception je me suis tourné vers une valeur sûre : le tome 2 de La trilogie du magicien noir : La Novice de Trudi Canavan.

Note : B+


Alors que le tome 1 de cette trilogie est très mouvementé, celui-ci est plus calme. Sonea poursuit ses études à la guilde dont on découvre le système éducatif et les cours, Dannyl part en voyage nous faisant rencontrer les différents peuples du monde créé par Trudi Canavan.

Mais ce calme n'est qu'apparent.. Sonea va subir une nouvelle fois la discrimination à cause de son origine pauvre et va devoir lutter pour se faire une place au sein de la guilde. Le harcèlement qu'elle va endurer est l'un des éléments principaux de l'histoire ce qui permet à l'auteur de nous faire découvrir une foule de détails sur le bâtiment de la guilde et les règles régissant cette mini-société.

Le second élément principal de ce tome est l'intrigue du magicien noir qui se déroule, mettant sous tension aussi bien les personnages que le lecteur !

 

En parallèle de "La Novice" je me suis essayé aux Mythes et Légendes cultes revisitées avec amour par Max Bird.

Note : A -


Un livre aussi passionnant que drôle qui vous embarque pour un joyeux tour du monde. Max Bird aborde le panthéon et les principales légendes de nombreuses civilisation avec beaucoup d'humour.

Chaque article se lit rapidement (un peu frustrant, on finit par ralentir le rythme pour faire durer le livre !) et est très joliment illustré.

Une jolie petite découverte !

 

Enfin j'ai terminé le mois en beauté par l'excellent Le dernier Homme de Margaret Atwood.

Note : A+


Mon Dieu que ce livre est incroyable !

On plonge dans une dystopie aussi glaçante que réaliste. Dans un monde post-apocalyptique où les hommes semblent avoir disparu vit un homme : Snowman qui semble être le dernier être humain. On alterne sa lutte pour survivre au présent et les différents chapitres de son passé. Margaret Atwood nous livre une société aussi glaçante qu'elle est réaliste !

Le passé de Snowman pourrait être notre futur : capitalisme exacerbée, avancées scientifiques poussées à l'extrême, problèmes climatiques, de pauvreté, etc... Rien n'est laissé au hasard dans ce monde qui court à sa perte !


La recommandation du mois !!


#LecturesDuMois #Août2020

43 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout