Mes lectures du Mois - Février 2021

Dernière mise à jour : 30 août 2021

Malgré un mois de février moins productif que d'habitude, je vous propose deux très bonnes découvertes.

 

J'ai commencé par le livre Cœurs Perdus en Atlantide de Stephen King.

Note : B+

Ce recueil de romans courts et de nouvelles se déroulant de 1960 à 1999 est particulièrement atypique. En effet les histoires bien que distinctes sont liées entre elles à travers plusieurs personnages. On rencontre la plupart des personnages principaux du recueil dès le premier roman court "Crapules de bas étage en manteau jaune" ainsi que Carole Gerber qui fait office de fil rouge tout au long du livre. On est alors très rapidement en empathie avec les personnages puisqu'ils nous sont familiers.

L'organisation même du recueil n'a pas été choisie au hasard : en effet le lecteur avance dans le temps à mesure qu'il avance dans les nouvelles. Chacune d'entre elles présentant une période particulière de la vie de l'un des personnages.


La première histoire fait fortement écho à la saga La Tour Sombre de l'auteur et m'a particulièrement captivée. Mais ce qui a le plus retenu mon attention dans ce livre est l'une de ces thématiques principales : la guerre du Viêt Nam omniprésente et la critique de la génération des sixties. Stephen King livre une vision très négative de sa propre génération marquée par cette guerre mais aussi par des idéaux qu'elle a échoué à atteindre.

En France, nous abordons assez peu finalement cette guerre et ses impacts politiques et sociaux aux Etats-Unis et j'ai trouvé très intéressant de découvrir cette thématique… par mon auteur préféré !


Je vous recommande chaudement ce recueil d'histoires touchantes.

 

Le mois étant déjà très entamé, je n'avais pas le temps de lire un autre roman, je me suis donc tournée vers une histoire courte que j'ai dévoré en quelques jours : le tome 4 de Complots à Versailles : Le trésor des Rovigny de Annie Jay.

Note : A

Je pense que c'est l'un des tomes de la saga que j'ai préféré et celui que j'ai lu le plus rapidement. Le suspense est tel que j'avais du mal à m'arrêter de lire.

On quitte Versailles pour la province du centre la France. En effet profitant de l'installation de la Cour à Chambord, Cécile rends visite à son grand-père le baron de Rovigny.

Mais une fois sur place la jeune fille se rend rapidement compte que quelque chose cloche. La gouvernante du château et son fils régisseur ont pris leurs aises comme s'ils étaient les propriétaires des lieux tandis que le baron de Rovigny est gravement malade et son héritière, la cousine de Cécile est portée disparue….

Comme il s'agit d'un roman jeunesse, le rythme est très soutenu et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Sur la même longueur d'onde que Cécile, on a envie d'en savoir plus et de découvrir la vérité sur tout les mystères qui entoure la vie à Rovigny. J'ai été happée par le suspense de ce tome.

Même si le contexte n'est plus la cour de Versailles, l'aspect historique du roman est conservé. Le lecteur découvre de nouvelles problématiques liés à la vie en province et de ses différences avec Paris ou Versailles.


Comme toujours avec cette saga je ne peux que vous la conseiller 😊


#Février2020 #StephenKing #Jeunesse #VietNam

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout