Mes Lectures du Mois - Janvier - Février 2022

2022 commence avec un peu de retard de ma part.. mais on va essayer de rattraper tout ça et suivre mes bonnes résolutions 😊

Je vous propose donc de débuter l'année avec la découverte d'une nouvelle saga de fantasy !

 

J'ai voulu commencé le mois avec un petit livre, j'ai donc continué la saga de l'Epouvanteur de Joseph Delaney en lisant le tome 4 : Le combat de l'épouvanteur.

Note : B

Cette nouvelle histoire se déroule principalement à Pendle, une région où les sorcières ont de plus en plus de pouvoir et d'influence. Inquiets de cette montée en puissance, Tom et son maître se rendent sur place pour éviter que les différents clans s'allient pour invoquer le Diable.

C'est un tome agréable à lire et toujours très rythmé. Le lecteur est très engagé dans l'histoire, plus que dans les opus précédents. En effet la menace est plus grande; plus palpable et les conséquences plus lourdes... J'ai trouvé très intéressant les nuances entre bien et mal qu'abordent ce tome. L'auteur invite le lecteur à réaliser que le monde n'est pas manichéen et que nos actions peuvent peser dans la balance.

 

Je me suis ensuite tournée vers une série de romans que j'avais envie de lire depuis longtemps. : Le Sorceleur, Le Dernier Voeu de Andrzej Sapkowski.

Note : A+


J'avais déjà un avis très positif sur le livre avant même de l'avoir lu car je suis une très grande fan de l'adaptation en jeu vidéo. Mais quelle a été ma surprise de découvrir que les évènements du roman ont lieu bien avant ceux du jeu me permettant de retrouver un cadre familier sans pourtant autant m'ennuyer !


On suit dans ce premier tome Géralt de Riv, un sorceleur dont la mission est de chasser les monstres. La structure de ce livre est très originale : chaque chapitre est une quête de Géralt entrecoupée de scènes dans un temple où il se repose après les évènements du premier chapitre. On sent dans cette structure l'aspect RPG de l'histoire !

De plus, alors que d'habitude le premier tome du saga fantasy débute par une structure qui permet de tenir le lecteur par la main et de lui faire découvrir le monde petit à petit (le personnage principal découvre qu'il a des pouvoirs ou entre dans une nouvelle école par exemple), dans Le Sorceleur on est plongé directement au cœur de l'action. Géralt, le personnage principal maitrise sa mission et son monde parfaitement ce qui peut être très déroutant au début de la lecture.


C'est un premier tome efficace qui ne fait qu'effleurer l'histoire de Géralt et donne envie d'en savoir plus !

 

J'ai donc voulu en savoir plus et j'ai enchaîné avec le tome 2 : L'épée de la Providence.

Note : A


J'ai dévoré ce second tome ! Les chapitres conservent cette structure de quête du sorceleur mais sont plus longs et plus construits ce qui permet au lecteur d'en apprendre davantage sur le personnage de Géralt.


Rapidement, on sent qu'il y a un lien entre les différents chapitres : la destinée est notamment plusieurs fois mentionnées mais si on ne connait aucune des adaptations de la saga alors il est difficile de mettre le doigt sur ce lien. Pour autant le lecteur peut se laisser porter par l'histoire en toute confiance car les éléments importants sont présentés au fur et à mesure.


C'est un second tome où l'histoire prends plus de place sur l'aspect RPG et qui donne envie de continuer !

 

Résistant à mon envie d'enchaîner avec le tome 3 du Sorceleur, je me suis penchée sur l'un des classiques de la littérature policière avec Ils étaient dix (anciennement les 10 petits nègres) d'Agatha Christie.

Note : B+


Je suis assez mitigée sur cette lecture car le point d'orgue de l'histoire m'a légèrement déçue : je l'ai trouvé assez attendu et facile.. Mais je pense que c'est lié au fait qu'il s'agit d'un classique dont la mécanique a été reprise dans de nombreux ouvrages policiers.


Je suis néanmoins très contente d'avoir lu ce livre : Agatha Chrstie sait manier les mots pour tenir le lecteur en haleine. On ressent tout au long de notre lecture l'oppression et l'angoisse des personnages et on est aussi perdus qu'eux malgré les indices disséminés par l'auteur. Le suspens est prenant, l'envie de continuer et de percer le mystère de ces meurtres en série.


Une lecture très plaisante qui donne envie de continuer à explorer la bibliographie de l'auteur la plus traduite au monde !

 

Enfin, je n'ai pas pu résister à la tentation du tome 3 du Sorceleur : Le Sang des Elfes de Andrzej Sapkowski.

Note : A+


Ce troisième tome est un vrai coup de cœur ! Maintenant que le contexte a été bien établi et les personnages principaux identifiés et présentés, on entre complètement dans l'histoire et dans les problématiques de ce monde.


Le livre est découpé en trois parties : tout d'abord le lecteur suit Géralt à Kaer Morhen avec sa protégée. Dans l'antre des sorceleurs, il va la former non seulement au combat mais aussi à la magie avec l'aide d'une magicienne. Le lecteur découvre ainsi les aptitudes de Ciri et s'attache à elle.

La seconde partie du roman se déroule plus tard : l'auteur alterne entre une série de personnages connus ou nouveaux dont le point commun est la volonté de trouver Ciri. On retrouve une succession de chapitre comme autant de cinématiques dans un jeu vidéo.

Enfin le lecteur découvre l'apprentissage de Ciri auprès de Yennefer et l'évolution de leur relation. On alterne entre rire, agacement et émotion dans cette partie.


Comme toujours la plume d'Andrzej Sapkowski est efficace : le rythme est soutenu et le lecteur, désormais familier avec le monde et les personnages, n'est plus perdu comme dans le premier tome. Intégré à l'histoire, c'est un plaisir de la voir se dessiner au fur et à mesure des romans.


#Janvier2022 #Février2022 #CoupDeCoeur #Classique



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout