top of page

Mes Lectures du Mois - Mai 2023

Dernière mise à jour : 27 juin 2023

Je vous propose ce mois-ci un pot pourri de différents genres histoire de varier les plaisirs !

 

J'ai commencé le mois de mai avec une valeur sûre, la préquelle de la saga du Sorceleur : La Saison des Orages d'Andrzej Sapkowski.

Note : A


J'ai particulièrement aimé la saga principale, il n'est donc pas surprenant que j'ai également apprécié ce roman indépendant. L'histoire se situe sur la même période que le second tome de la saga : Géralt a noué une amitié solide avec Jaskier et a déjà commencé sa relation tumultueuse avec Yennefer mais la guerre n'a pas encore éclatée.


Lorsque j'avais vu les premiers recueils de nouvelles de la saga, je m'étais fait la réflexion qu'il était logique d'en avoir fait une adaptation en jeu vidéo tant cela me faisait penser à une succession de quête. La Saison des Orages serait un parfait DLC!


Alors que le fil conducteur de l'histoire est la recherche par Géralt de ses épées, le personnage principal se retrouve confronté à plusieurs missions qui l'éloignent de son objectif sans pour autant pénaliser l'histoire de manière similaire à des quêtes secondaires dans un jeu vidéo.


Les évènements s'enchainent rapidement : le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer et comme pour la saga principale le style est fluide et efficace. Autant vous dire que j'ai dévoré cette nouvelle histoire.

 

Changement complet d'ambiance ! Loin de la fantasy et de la magie, j'ai voulu découvrir une BD plus terre à terre avec L'Esprit Critique de Isabelle Bauthian et Gally.

Note : A+


Je m'intéresse à l'esprit critique et à la méthode scientifique depuis plusieurs années déjà et force est de constater qu'il est difficile de trouver du contenu écrit qui ne soit pas trop lourd à lire tout en restant pertinent. Lorsque j'ai entendu parler de cette BD, je ne pouvais pas passer à côté !


J'aime beaucoup le point de départ : on ne suit pas une personne croyante dans les pseudo-sciences ou le paranormal mais une personne se pensant rationnelle face à une croyance à laquelle il n'adhère pas. Néanmoins, on se rends rapidement compte que ses arguments et raisonnements ne sont pas les bons...sans pour autant mettre le doigt sur ce qui ne va pas. C'est au côté de l'esprit critique que le lecteur, comme le personnage vont apprendre à mieux réfléchir... Attention cela ne voudra pas forcément dire qu'ils ont systématiquement raison !

Avec le format ludique de la bande dessinée, l'auteur aborde de nombreux points : l'histoire de l'esprit critique, la méthode scientifique, les différents biais auxquels nous sommes confrontés, les arguments fallacieux,.. La vulgarisation est très bien faite; le propos est à la fois pertinent, documenté et accessible. La bande déssinée rend le propos digeste ce qui permet de la lire très rapidement sans risquer un mal de crâne à la fin.


Une BD que je vous conseille chaudement et que je relirais plusieurs fois !

 

Après cette parenthèse sérieuse, je suis restée sur le format BD mais avec une histoire plus légère : Kaamelott, Le Duel des Mages de Alexandre Astier et Steven Dupré.

Note : B


Merlin m'avait manqué dans les tomes précédents de la série, me voilà servie !


Dans l'optique de tester leur druide, Arthur, Lancelot et Léodagan décident d'organiser un concours de magie dans lequel Merlin, assisté de Perceval et Karadoc, finit par se retrouver confronté à... Elias !

Sans surprise, on retrouve l'humour de la série et le caractère des personnages très bien retranscrits dans ce nouveau tome. Pourtant, ce n'est pas qu'une série d'humour : c'est un avant tout une histoire avec sa structure complète et ses péripéties, le tout agrémenté évidemment des dialogues qui ont fait le succès de la série.


Une lecture faite avec plaisir que je vous conseille, évidemment, si vous aimez l'humour d'Alexandre Astier !

 

Enfin, j'ai terminé le mois de mai avec une auteure que j'affectionne beaucoup : Margaret Atwood et son Odyssée de Pénélope.

Note : B+


Je ne vous cache pas que mes souvenirs de l'Odysée de Homère et du rôle de Pénélope étaient assez flous lorsque j'ai commencé ma lecture de cette réécriture du mythe. Heureusement la préface de Christophe Ono-dit-Bio m'a permis de me remettre dans le bain !


Ce roman est l'histoire d'Ulysse mais du point de vue de sa femme : on alterne donc entre le mythe que l'on connait et une seconde vision, moins poétique, plus terre à terre et plus féministe de l'histoire. Entre les relations conflictuelles de Pénélope et de sa cousine Hélène, son mariage très jeune et sa solitude grandissante, Margaret Atwood dépeint un personnage aussi humain que moderne et l'empathie du lecteur est amplifié par la narration. En effet ici c'est Pénélope, dans les Enfers, qui nous raconte son histoire.


J'ai passé un très bon moment de lecture, la plume de Atwood est toujours aussi incroyable avec un humour satyriques, des mots précis et on sent une réelle connaissance du mythe et de ses différentes versions. Un très bon roman pour clore ce mois de mai !

 
24 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page