Mes Lectures du Mois - Mai & Juin 2025
- Didi
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Les mois de mai et juin ont été atypiques puisque j'ai relu de nombreux livres dont je vous ai déjà partagé mon opinion mais parfois cela fait du bien de se replonger dans une histoire connue avec des personnages qu'on apprécie beaucoup ! J'ai néanmoins deux petites nouveautés à vous partager !

J'ai été intriguée par l'œuvre de Catherine Dufour : Blanche Neige et les lance-missiles.

Note : C
"Qu'est-ce que je suis en train de lire?" c'est la question que je me suis posée tout au long de ma lecture. Je m'attendais à une réécriture satirique des contes de fées avec un soupçon de critique de notre société actuelle.
Malgré l'humour du livre qui m'a fait sourire voir rire à quelques reprises, je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais. Plutôt qu'une histoire complète, j'ai eu l'impression que l'auteur avait de nombreuses idées qu'elle a voulu combiner en une seule œuvre toutes ses idées et cela une impression de fouillis et une histoire très décousue.
Pourtant le livre regorge de bonnes idées, que ce soit l'avènement au pouvoir de Blanche Neige, la rébellion de la Belle au bois dormant et de Peau d'âne ou encore le personnage du petit chaperon rouge,... j'ai trouvé énormément de passages très intéressants mais le tout m'a laissée de marbre.
C'est une expérience à tenter mais n'ayant pas passé un très bon moment, je peux difficilement le recommander.
Après cet échec, je me suis tournée vers une valeur sûre : La Chronique des Bridgerton : Eloise de Julia Quinn.

Note : B+
Je n'ai pas été déçue par cette lecture ! Comme son nom l'indique, on suit dans ce cinquième tome le personnage d'Eloïse, l'éternelle célibataire de la fratrie Bridgerton. Cette fois pas de bal ou de saison mondaine à Londres : le livre s'ouvre sur le départ d'Eloïse qui s'éclipse pour rejoindre sir Philipp avec qui elle a correspondu de longs mois.
Au delà des péripéties romantiques et romanesques de l'histoire, Julia Quinn développe dans ce tome un aspect très touchant sur les liens familiaux et l'éducation des enfants. Sir Philipp a eu deux jumeaux avec sa défunte femme et souhaite être un bon père pour eux mais traumatisé par sa propre enfance il finit par être un père absent tandis qu'Eloïse doit trouver sa place et se faire accepter par les enfants.
C'est un tome que j'ai dévoré et que j'ai particulièrement apprécié pour son originalité et les émotions qu'il nous fait partager !



Commentaires