top of page

Mes Lectures du Mois - Mars 2025

  • Didi
  • 9 mai
  • 2 min de lecture

Pour terminer ce premier trimestre 2025, j'ai eu un mois de mars assez hétérogène avec de bonnes (et mauvaises) surprises.

J'ai commencé le mois avec un livre présent sur ma pile à lire depuis un moment, écrit par la journaliste Salomé Saqué: Sois jeune et tais-toi.


Note : A


Avant de commencer je me dois de préciser que je n'ai pas lu ce livre mais j'ai écouté sa version audio lue par l'auteure elle-même ce qui est une très bonne idée car cela apporte plus de poids au discours et ne le dénature pas.

C'est un vrai travail journalistique sur les conditions de vie, d'accès au travail et les préoccupations des "jeunes" (définition donnée dans le livre) qui permet de donner un éclairage et un comparatif avec leurs aînés sans tomber dans l'accusation.


Je me suis reconnue dans plusieurs témoignages et sur de nombreuses thématiques : Salomé Saqué a su mettre des mots sur des ressentis ou des mal-être que je voyais. J'ai aussi découvert des nouveaux sujets de réflexion.


Un travail sérieux, accessible que je conseille à toutes les générations !

Je me suis ensuite tournée vers un classique qui attendait depuis quelques années dans ma pile à lire : Le Parfum de Patrick Süskind


Note : D


J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman et du film qui en est tiré. Le succès n'a pas été au rendez-vous pour moi !

Je reconnais que Patrick Süskind a une vraie plume : il sait écrire et décrit très bien les lieux et les instants mais je me suis ennuyée une très grande partie de ma lecture... En effet, il y a de très nombreux passages d'énumération qui ont lieu dans le récit que j'ai parfois passé... Lorsqu'ils décrivent les odeurs que sent Grenouille je vois l'interet : cela donne le vertige au lecteur et démontre à quel point ce sens est développé chez le personnage. Mais lorsqu'il s'agit de la liste des produits dans un parfum ou des rues de Paris je finissais par sauter le passage. Le fait qu'il y ait si peu d'action lors de la première moitié du livre ne m'a pas aidé ! J'ai finalement abandonnée ma lecture à la moitié du roman et j'ai lu un résumé de la fin sur internet.


Curieuse j'ai voulu lire le dernier tableau, lorsque Grenouille retourne à Paris mais je n'ai pas accroché non. J'étais déçue qu'enfin il se passe quelque chose et que cela soit balayé en à peine quelques pages....

Je me suis donc consolée avec une valeur sûre : Les chroniques de Bridgerton tome 3 : Bénédicte de Julia Quinn.

Note : A


Quel bonheur que cette histoire riche en rebondissements même s'il ne s'agit que de montanités ! La plume de Julia Quinn n'est pas exceptionnel mais j'ai grandement apprécié ce troisième tome.

La mécanique de l'histoire diffère des deux livres précédents et j'ai particulièrement aimé le côté Cendrillon réinventé. L'un des personnages est dans une réelle situation difficile et doit vivre avec : on est loin des deux oisifs de l'aristocratie habituel.


Le roman a tenu sa promesse : me vider la tête avec une histoire d'amour qu'on dévore avec avidité !



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Pour ne rien rater des nouveaux posts !

Abonne-toi !

©2020 par Les Lectures de Didi. Créé avec Wix.com

bottom of page