top of page

Mes lectures du Mois - Octobre 2021

Dernière mise à jour : 29 oct. 2022

Je vous propose ce mois-ci deux bons romans 😊

 

J'ai commencé mes lectures avec le volumineux Shutter Island de Dennis Lehane.

Note : B+


Pour ceux qui n'ont pas vu son adaptation au cinéma, on suit dans cette histoire le marshall Teddy Daniels qui enquête sur la disparition de Rachel, une patiente de l'hôpital psychiatrique située sur l'ile de Shutter Island.

Je dois vous avouer que j'ai vu le film avant de lire le roman mais ma mémoire de poisson rouge a fait que je ne me souvenais que très vaguement de l'histoire et j'avais oublié la quasi totalité de la fin.

J'ai été très vite embarquée dans l'histoire et surprise par les rebondissements qui la composent.

La construction du roman est très intéressante car on débute sur une base d'histoire policière qui vire petit à petit dans le thriller sans pour autant perdre le lecteur.

Comme le narrateur suit le point de vue du personnage principal on comprends les mécanismes de pensées de celui-ci et on vit les évènements avec lui. L'auteur nous perds donc dans les moments où Teddy est lui-même perdu et nous conduit aux mêmes conclusions que le personnage. La fin est donc beaucoup plus impactante dans le livre que dans le film. car le lecteur est émotionnellement embarqué dans l'histoire.

Après un début un peu difficile car il faut du temps pour rentrer dans l'histoire, j'ai dévoré le roman!


Je ne peux que vous conseiller cette lecture !

 

J'ai ensuite enchainé avec l'un des derniers romans de Stephen King : l'Institut.

Note : B+


Sans être mon Stephen King préféré, l'histoire a un charme indéniable. Je trouve qu'il s'agit d'un beau pont entre un retour au source et le style récent de l'auteur.


En suivant l'histoire de Luke Ellis, kidnappé pour ses pouvoirs paranormaux et enfermés avec d'autres enfant dans l'Institut, le lecteur retrouve de nombreux éléments communs avec d'autres œuvres clés de l'auteur mais sans pour autant plonger dans une histoire d'horreur. Contrairement à ce qu'annonce le 4ème de couverture je n'ai pas trouvé l'histoire aussi angoissante que Ça : il s'agit plutôt d'un récit fantastique à la frontière du thriller.


J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. D'une part pour les qualités que je viens de mentionner : ceux qui ont aimé Docteur Sleep ou Charlie devrait aimé ce roman. D'autre part je trouve les méchants de cette histoire particulièrement travaillés. Pour une fois le héros n'est pas confronté à une force maléfique tout le seul but est de faire le mal : les personnes à la tête de l'Institut ont un but. Et ce but est pour eux plus important que la vie des enfants qu'ils sacrifient..


Une très bonne lecture que je recommande aussi que vous ayez ou non déjà lu du Stephen King !

 

#PetitMois #LecturesduMois #Octobre2021 #Suspens


12 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page