top of page

Mes Lectures du Mois - Septembre à Décembre 2023

Très bonne année 2024 à tous ! Que cette nouvelle année soit riche en récit sous toutes ses formes et vous fasses voyager au moins mentalement 😉

Pour bien commencer, je vous propose de revenir sur mes lectures de ces derniers mois.

 

Début septembre, et avant les travaux, je mettais pencher sur l'un des classiques de la littérature d'horreur avec L'étrange cas du Docteur Jekyll et Mister Hyde de Robert Louis Stevenson.


Note : C+


Comme la note le montre, je n'ai pas particulièrement aimé cette histoire mais pas à cause du style et du récit en tant que tel... Si je n'ai pas aimé c'est parce que finalement je ne connaissais que trop bien cette histoire.


Le récit tourne autour du personnage de Mr. Utterson, un ami du docteur Jekyll qui décide d'enquêter sur un homme étrange : Mr. Hyde. C'est un thriller où le suspens est porté sur la relation entre Jekyll et Hyde et l'inquiétude que le docteur soit en danger. Ce suspens fonctionne très bien si on ignore quels sont les liens entre les deux personnages... j'ai donc été assez hermétique à cette histoire.


Je ne regrette pas pour autant de l'avoir lu car c'est une œuvre majeure de littérature anglaise qui as marqué la pop-culture et qui as inspiré de nombreux auteurs.

 

N'ayant que peu de temps pour lire en cette fin d'année et souhaitant rester sur une note positive, je me suis tournée vers une auteure qui ne m'a jamais déçue : Trudi Canavan avec le second tome de l'Age des Cinq : La Sorcière Indomptée.


Note : B+


Pari tenu ! Je me suis replongée avec plaisir dans le monde d'Auraya avec sa particularité d'avoir des Dieux réels qui peuvent s'incarner sur Terre.


Comme toujours avec Trudi Canavan, l'histoire s'articule autour de plusieurs personnages dont le lecteur suit l'évolution : Leiard/Mirar accompagné d'Emeralh découvre qui il est vraiment avant qu'il n'aille chez les Sith et qu'elle ne parte à la recherche des autres Indomptés; Auraya prends plus de profondeur : sa relation avec les dieux est mise à l'épreuve et donne à réfléchir au lecteur. Enfin on découvre la société des Pentadriens à travers les yeux de l'une d'entre eux proches du pouvoir sans être omniscient pour autant. J'ai particulièrement aimé cet arc narratif qui permet de comprendre, sans le biais de la guerre, cette culture.. pas si différente que le premier tome ne le laissait croire.


 

Le second tome se termine sur un twist auquel je ne m'attendais pas et il fallait que je sache la suite de l'histoire, j'ai donc enchaîné avec le tome 3 : La Voix des Dieux.


Note : A


Il est rare que le dernier tome d'une saga soit aussi bon ! J'ai adoré ce final !

Il se passe de très nombreux évènements dans ce livre que je ne veux pas vous spoiler : complots déjoués, nouveaux personnages, conflits avec les Dieux, découverte de plusieurs villes pentadriennes,..

J'ai beaucoup aimé me rendre compte de la véritable nature de certains personnages ainsi que la manière dont chaque arc narratif se rassemble dans une conclusion finale. Celle-ci est très satisfaisante même si je m'attendais à la grande révélation qui a lieu.

J'avais aimé la trilogie du magicien noir et sa suite mais je trouve que cette nouvelle trilogie est bien meilleure ! Je la recommande chaudement !

 
14 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page