Mes lectures du mois - Septembre 2020

Dernière mise à jour : 29 oct.

La rentrée est arrivée et avec elle son lot de choses à faire ! Je n'ai donc que trois livres à vous proposer ce mois-ci !

 

Après la claque que m'a mise Le Dernier Homme le mois dernier, j'ai voulu me tourner vers un style plus léger et moins prise de tête : la catégorie Jeunesse. Et j'ai choisi une valeur sûre : continuer la saga Cherub de Robert Muchamore avec le tome 13 Le Clan Aramov.

Note : B +


J'ai commencé Cherub au collège mais refusant de débuter un nouvel arc, je mettais arrêter au tome 12. Ce nouvel arc narratif nous fait découvrir en parallèle deux personnages : Ryan un agent de Cherub de 12 ans qui participe à sa première mission aux côtés d'un personnage que l'on connait déjà et Ning, une jeune chinoise qui tente de fuir la Chine pour rejoindre l'Angleterre.

Comme tout les Cherub c'est un livre d'espionnage et d'action sympathique qui se lit vite et nous fait passer un bon moment. L'auteur a l'intelligence de croiser ce nouvel arc avec des personnages que l'on connait déjà et limite le nombre de nouveaux personnages.


Je ne m'attendais pas à ce que ce tome fasse partie des livres de la série Cherub qui sont plus profonds qu'ils n'y paraissent. Malgré le style jeunesse du roman, celui-ci aborde le sujet de l'émigration clandestine et du trafic d'êtres humains par les réseaux criminels. En nous montrant ce qu'endurent ces femmes clandestines, on ne peut rester de marbre.

 

J'ai enchaîné avec un roman policier et fantastique qui m'a beaucoup plu ! Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton

Note : A


C'est un roman policier atypique mais passionnant : Aiden Bishop a 8 jours pour résoudre le meurtre d'Evelyn Hardcastle.

Chaque jour il se réveille dans le corps d'une personne différente et revit le jour de la mort de Evelyn Hardcastle. Mais cet enchainement de journée n'est pas linéaire qui rend cette histoire beaucoup plus intéressante ! Bishop alterne les différents hôtes au sein de cette même journée et peut donc influencer les évènements passés et futurs de celle-ci.

J'ai été impressionnée par cette mécanique que Stuart Turton met en place car elle est très complexe. Pourtant à aucun moment l'auteur ne m'a perdue. Toutes les questions que j'ai pu me poser au cours de ma lecture ont été soulevées par Aiden Bishop et ont trouvé une réponse satisfaisante... et il y en avait beaucoup !


Si vous aimez les romans policiers, que vous avez envie d'une lecture divertissante et atypique, foncez !

 

Après avoir fini mon pavé policier, je n'ai plus eu beaucoup de temps pour un nouveau roman alors je me suis tournée vers une nouvelle de Stephen King : Cookie Jar.

Note : B


Mettez de côté vos a priori sur Stephen King et sur son statut de maitre de l'horreur ! Il nous livre ici une histoire très réaliste : celle de Rhett qui raconte sa vie à son arrière petit fils venu lui rendre visite en maison de retraite. Une seule chose dans ce récit sort de l'ordinaire pour frayer avec le genre fantastique : une boite à cookies...

C'est une nouvelle distrayante qui vous fera passer un bon moment!










 

#LectureduMois #Septembre2020

14 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout