top of page

Meurtre en Mésopotamie d'Agatha Christie

Suite à ma critique sur le Meurtre de Roger Ackroyd, une de mes proches m'a fait une liste de ses Agatha Christie préférés : Meurtre en Mésopotamie en faisait partie.

Résumé :


"Amy Leatheran, une jeune infirmière, accepte de partir en Mésopotamie sur un chantier de fouilles afin de prendre soin de la femme de l’archéologue, en proie à de terribles angoisses nocturnes. Quand une série de meurtres inexpliqués se produit, la jeune femme est soulagée de voir apparaître Hercule Poirot qui visite justement le site. Malgré son indéniable talent, parviendra-t-il à empêcher le meurtrier de frapper à nouveau ?"

 

Avis :

Note : B+


Je crois que je vais avoir un problème avec les romans d'Agatha Christie car j'ai l'impression de n'avoir que peu de choses à vous en dire si ce n'est qu'ils sont très bons ! L'enquête de Poirot se déroule en Turquie auprès d'une équipe d'archéologues et on sent la grande connaissance de l'auteure pour cette discipline à travers les explications qui sont faite auprès de la narratrice. Malgré quelques tournures de phrases maladroites dû au contexte de l'époque, Agatha Christie nous fait voyager et réussit à dépayser ses personnages comme le lecteur.


Concernant l'histoire, j'ai trouvé le début un peu long et j'ai mis du temps à me sentir investie dans l'enquête. Pendant une grande partie de la phase d'exposition, je n'attendais qu'une chose : que le meurtre ait lieu. Quelle idiote j'ai été de négliger ce début d'histoire ! S'il y a une chose qu'Agatha Christie maitrise c'est la construction de ses enquêtes : rien n'est laissé au hasard dans ce que l'auteure dévoile au lecteur et chaque élément à son importance. Cela me fera un bon rappel pour mes prochaines lectures : la phase d'exposition du lieu et des personnages est centrale et il ne faut pas vouloir accélérer les choses sous peine de passer à côté d'éléments cruciaux!


Après ce début de lecture difficile, le meurtre a lieu et Hercule Poirot arrive sur les lieux. A partir de ce moment, les évènements s'enchaînent rapidement et je me suis prise facilement au jeu de l'enquête. J'ai d'ailleurs passé toute ma lecture à spéculer sur qui serait le meurtrier : alternant mes "accusations" d'un suspect à l'autre au fur et à mesure de l'enquête.. et pour mon plus grand plaisir je me trompais sur toute la ligne ! La résolution de l'enquête m'a autant prise au dépourvue qu'elle a été satisfaisante car le lecteur a en main toutes les cartes pour deviner qui est le coupable mais l'auteure réussit à brouiller les pistes juste ce qu'il faut pour prendre le lecteur par surprise tout en restant logique.


Agatha Christie ne vole pas son titre de Mistress of Mystery ! Je vous conseille très chaudement (sans mauvais jeu de mot avec le lieu du meurtre) cette histoire !

 
14 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page