Nuit Noire Etoiles Mortes de Stephen King

Dernière mise à jour : 29 oct.

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Stephen King, alors c'est parti pour un nouveau recueil de romans courts !


Résumé :


"1922 : un fermier du Nebraska confesse qu’il a assassiné son épouse, avec l’aide de son fi ls de 14 ans.

Grand chauffeur : une femme écrivain, violée et laissée pour morte au bord d’une route, décide de se venger elle-même.

Extension claire : un cancéreux en phase terminale passe un pacte avec un vendeur diabolique, afin d’obtenir un supplément de vie.

Bon ménage : une femme découvre qu’elle vit depuis vingt ans avec un serial killer.

Quatre nouvelles puissantes et dérangeantes, quatre personnages confrontés à des situations extrêmes qui vont les faire basculer du côté obscur, plus une nouvelle inédite vraiment inquiétante..."

 

Avis :


Général :

J'ai particulièrement apprécié ce recueil : chaque histoire a une mécanique qui lui est propre et aborde des points très différents tout en conservant le style inimitable de l'auteur ! C'est l'un des livres que je conseillerais volontiers si une personne veut découvrir Stephen King. En effet on retrouve dans chaque histoire un aspect horrifique de l'être humain différents qui ne laisse pas le lecture indifférents !

Comme il s'agit de romans courts, l'auteur va droit au but sans trop s'attarder sur les détails de son monde ou de ses personnages, défauts qu'il peut avoir dans certains de ses romans longs et qui peuvent effrayer un lecteur non averti.

 

Par nouvelle :


1922 :

Note : A


Dès les premières phrases le ton est donné et le lecteur sait qu'il assiste à la confession d'un meurtrier. Stephen King joue alors habilement avec les attentes du lecteur et c'est un plaisir ! C'est l'une des nouvelles du recueil que j'ai préféré : elle mêle fantastique, horreur, folie le tout sur un toile sociale intéressante. Le défaut qu'on peut reprocher à cette histoire est sa fin qui est facilement devinable mais elle n'en reste pas moins satisfaisante !

 

Grand chauffeur :

Note : A-


Je ne vais pas y aller par quatre chemins : le début de cette histoire est extrêmement dure à lire ! Bien que la scène de viol ne soit pas complètement décrite, le ressenti que Stephen King transmet est particulièrement puissant : en choisissant une histoire "par flash" en parallèle des moments de lucidité/absences de la victime, il déclenche une très forte empathie chez le lecteur. C'est dans ce genre de moments que je me rends compte de son talent pour l'écriture.

Une fois cette première scène digérée, j'aime beaucoup la tournure que prends l'histoire car même si l'on est de tout cœur avec la victime, l'auteur arrive à faire passer le message que ce n'est pas à elle de se rendre justice seule et que sa vengeance ne la soulagera pas autant qu'elle le pense. La plume de King retrace avec brio les différentes émotions qui traversent le personnage et malgré la caractère surréaliste de la fin, c'est sympa de se retrouver confronté à un personnage féminin qui arrive à se relever et à se venger !


 

Extension Claire :

Note : B+


Une histoire classique de pacte avec le diable. Je l'ai trouvé plus simple à lire que la précédente mais elle ne rassure pas pour autant. La question de l'égoïsme et de l'amitié est centrale et l'appel du diable est tentant.. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire !


 

Bon Ménage :

Note : B


Comment réagiriez-vous en découvrant que votre mari est un serial-killer ? C'est le thème de cette nouvelle ! Je n'ai pas envie de trop en dire pour ne pas gâcher cette histoire. L'écriture est comme toujours excellente permettant une grande empathie avec le personnage principale. C'est une histoire qui conclus très bien ce recueil avec une note un peu plus positive que les premières !

 

#Avril2022 #StephenKing #RomansCourts

9 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout