Rupture, Tarot et Confiture de Céline Holynski

Dernière mise à jour : 29 oct.

Laissez-moi vous présenter une vraie pépite ! Un vrai roman qui fait du bien et s'il ne vous fait pas rire, il vous arrachera au moins des sourires !

Résumé :


"Éric ne m’a pas juste quittée ! Non ! Ça, à presque 30 ans, j’aurais été capable de l’encaisser. Pas nécessairement de le comprendre, mais de l’encaisser. Or, lui n’a pas seulement rompu, il m’a passée au chinois comme on filtre un bouillon de poule, il a récupéré tout mon meilleur jus et laissé la carcasse de côté. Mais je ne suis pas un cadavre de poulet, mon cher Éric ! Ni même une pauvre dinde et encore moins le dindon de la farce !"


"Quand Camille, réalisatrice trentenaire, se fait jeter comme un vieux Kleenex par Éric, un beau scénariste pour lequel elle s’est entièrement consacrée durant trois ans, elle n’a qu’un but : se venger.

Pour faire morfler cet enfoiré et lui pourrir la vie sur dix générations, elle se transforme en une hateuse sadique et revêt sur les réseaux sociaux une nouvelle identité : EVE, son avatar maléfique.

Malheureusement, Camille est aussi douée pour la vengeance que pour manger un plat en sauce sans se tâcher…"

 

Avis :

Note : B+


J'ai découvert le travail de Céline Holynski sur Youtube car avant d'être une auteure, c'est avant tout une comédienne. Ces vidéos, des sketch pour la plupart, sont une bouffée d'air frais et respirent la bienveillance en plus d'être drôle. J'avais donc très envie de découvrir ses talents d'écrivain et de lire son premier "bébé".


Sans surprise, on retrouve dans ce premier tome tout les aspects du travail de Céline Holynski : humour, bienveillance, bonne humeur et questionnement sur soi sont donc au rendez-vous !


C'est une histoire très agréable à lire : à la fois réaliste, touchante et drôle. L'auteure réussir à parler de la dépendance affective tout en conservant l'angle de l'humour. Les mésaventures de Camille m'ont fait plus d'une fois sourire et en même temps j'avais beaucoup d'empathie pour ce personnage maladroit, haut en couleur et tellement réel.


J'ai vraiment apprécié ce premier tome de Céline et le second (sorti il y a peu) est déjà dans ma liste de lecture. Pour ne rien vous cacher, ce roman a presque été un coup de cœur.


Quel est le bémol ? J'ai eu un petit de mal avec le style d'écriture. Le roman est écrit à la première personne dans un registre courant et parfois familier qui est à double tranchant. D'un côté le lecteur est dans la tête de Camille : il peut ainsi rapidement s'identifier au personnage et rentrer dans l'histoire sans difficulté. Mais c'est un registre avec lequel j'ai parfois un peu de mal dans un roman.


Malgré ce petit point, si vous voulez un livre qui fait du bien, qui est drôle et haut en couleur…. Foncez !


 

#FeelGood #LiterratureDiverse #Humour


8 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout