Saga Cherub de Robert Muchamore

Dernière mise à jour : 29 oct.

Cherub est une saga action jeunesse incontournable dans le style "enfant espion". Je l'ai adorée lorsque j'étais adolescente et tout autant appréciée une fois adulte.


Résumé :


Les différents tomes de Cherub racontent les aventures des agents d'une agence gouvernementale fictive du Royaume-Uni, censée être uniquement composée d’agents mineurs âgé de 10 à 17 ans. La saga est composée de 2 arcs : les 12 premiers tomes sont consacrés aux missions de James Adams et ses amis tandis que les tomes suivants suivent les aventures de Jake, un autre agent.

Résumé du tome 1 : "James n’a que 12 ans lorsque sa vie tourne au cauchemar. Placé dans un orphelinat à la mort de sa mère, il glisse vers la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB, une mystérieuse organisation gouvernementale. James doit suivre un éprouvant programme d’entraînement avant de se voir confier sa première mission d’agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours ? 100 jours pendant lesquels lui et ses amis vont vivre un véritable enfer"

 

Avis :


Général :

J'ai commencé cette série de romans au collège et je me suis à l'époque arrêtée au premier arc narratif mais j'ai décidé de la reprendre à zéro et de la terminer ! C'est une très bonne saga d'action jeunesse.


Pour commencer, on rentre très facilement dans l'histoire et les évènements s'enchainent rapidement sans être forcées. On est pris dans un tourbillon d'action et les questions d'adolescents que les personnages se posent tiennent une part importante de l'histoire sans nous sortir de l'ambiance "espionnage" de l'histoire. En effet, Cherub a été créé pour faire d'adolescents des agents de renseignements : ceux-ci présentent des avantages mais aussi leurs inconvénients sur lesquels Robert Muchamore s'est joué. J'ai particulièrement apprécié le réalisme et la cohérence des romans. Ici, pas de super gadget qui font tout mais quelques outils de pointe (mini-caméras, pistolet à aiguilles,..) et un très bon entrainement permettent aux agents de réaliser leur mission. La manière dont ils piratent les PC est particulièrement satisfaisante pour quelqu'un qui a quelques notions dans ce domaine.


Le second point positif de la série est le sujet des missions effectuées par les agents. Chaque tome est l'histoire d'une mission effectuée par le personnage principal (James dans l'arc 1, Ryan dans le second) ou par l'un(e) de ses proches. Hormis quelques missions sur des sujets faciles tels que le trafic de drogue ou d'armes, j'ai trouvé que Robert Muchamore aborde de nombreux thèmes complexes qui permettent de sensibiliser le jeune lectorat mais aussi de faire réfléchir les lecteurs plus âgés : la manipulation au sein des sectes, les contrats de vente d'armement par le gouvernement, la cause animale, la traite d'être humain,... Autant de sujets qui sont abordés au fur et à mesure de la série et qui impactent les personnages.


Enfin l'auteur a pris le parti de ne pas faire évoluer ses protagonistes dans un monde où tout réussit. Certaines missions n'aboutissent pas, sont plus longues que prévu ou encore sont brutalement interrompues par une autre agence de renseignements qui travaille sur le même objectif sans savoir qu'il y a conflit avec une mission en cours. C'est un partie pris intéressant qui permet aux personnages de surmonter des échecs et des évènements qu'ils ne peuvent contrôler.


C'est une série que j'apprécie beaucoup et qui me permet de me vider la tête et de me détendre.. comme devant un bon film d'action 😉


 

Par Tome :

1. 100 jours en enfer

Note : A


Un bon premier tome qui pose les bases de la saga et nous présente les différents personnages principaux. Dans cette histoire, on découvre avec James l'agence de Cherub et on suit l'entrainement d'un futur agent ainsi que les 100 jours de programme initial qui valideront ou non le statut d'agent opérationnel. Je l'ai adoré adolescente et le plaisir est toujours au rendez-vous une fois adulte !


 

2. Trafic

Note : B+


Ce second tome tourne autour d'une mission d'infiltration en équipe : James et trois autres agents doivent approcher les enfants d'un important baron de la drogue londonien. L'histoire est plaisante à lire malgré une mission "classique" et le début des histoires de cœur des personnages. Le petit plus de cette histoire : l'auteur introduit l'idée que le métier d'agent des services secrets ne correspond pas à tout le monde, même en ayant survécu au programme d'entrainement initial.


 

3. Arizona Max

Note : B+


Pour cette troisième histoire, l'auteur nous emmène aux Etats-Unis, James doit infiltrer une prison de haute sécurité américaine pour approcher le fils d'une importante marchande d'armes. C'est un tome plein de rebondissements !

 

4. Chute Libre

Note : B


Une mission sympathique mais qui ne m'a pas particulièrement marquée. C'est des tomes dans lequel l'auteur nous rappelle que parfois il suffit d'un coup de chance pour faire réussir ou échouer une mission..

 

5. Les Survivants

Note : A


J'ai adoré ce tome à chaque fois que je l'ai lu. Dans cette histoire James doit infiltrer une secte convaincue de la fin de l'humanité et se préparant à être les derniers survivants de l'espèce humaine. Les agents sont confrontés aux divers techniques de manipulation de la secte et celles-ci sont très bien décrites. J'ai particulièrement apprécié que l'auteur appuie le fait qu'il y a une différence fondamentale entre la théorie pour reconnaitre ses techniques et ne pas se laisser avoir et la pratique... Une histoire très réaliste !

 

6. Sang pour sang

Note : B +


Une mission au cœur d'une organisation terroriste, prête à tout pour faire cesser le massacre de milliers d'animaux, sacrifiés dans les laboratoires scientifiques. C'est une histoire intéressante qui amène le lecteur et les personnages à s'interroger sur l'exploitation animale et les dérives du militantisme.

 

7. A la dérive

Note : A -


Une mission qui tourne à la catastrophe, une question de vie et de mort pour le personnage principal… Un tome atypique dans la lignée de Cherub qui est passionnant !

 

8. Mad Dogs

Note : B-


Un tome que j'ai trouvé en-dessous de ses prédécesseurs. L'histoire tourne autour de guerres de gang dans les quartiers défavorisés de Londres faisant suite à la mission du tome 2. Bien que le terrain soit propice à de nombreuses réflexions, l'auteur n'a que peu exploité le contexte pour concentrer son histoire sur la violence qui règne entre les gangs. Celle-ci est d'ailleurs très bien décrite et illustrée. La bonne surprise de ce tome a été la prise de recul de James face à son ancien ami "Junior".

 

9. Crash

Note : B+


A la suite d'un accident d'avion touchant les proches du campus du Cherub, un jeune garçon appelle la police et est persuadé que son père est lié à l'affaire. C'est le début d'une nouvelle mission très intéressante et appréhendé sous un angle différent.

 

10. Grand jeu

Note : B+


Un tome en deux parties : l'une dans un camps d'entrainement aux US et la seconde à Las Vegas. J'ai énormément accroché à la première partie qui montre un entrainement militaire faisant appel à de l'aide externe pour surprendre les militaires US. L'humour de ce tome est très rafraichissant et la question de la prise de partie entre les deux camps de cet entrainement est difficile.

 

11. Vandales

Note : B-


Ce tome tourne autour d'une mission plus classique sur les milieux de motards. C'est une histoire toujours aussi agréable à lire mais légèrement en-dessous des autres tomes de la saga.

 

12. La Vague Fantôme

Note : B


Pas de mission pour ce tome mais une problématique très intéressante. Les contrats entre états sur la vente d'armes et le tourisme de masse...

 

13. Le Clan Aramov

Note : B+


Le premier tome du second arc de la saga. J'étais réticente à le lire et cela a été une agréable surprise.

Pour commencer, l'auteur a l'intelligence de croiser ce nouvel arc avec des personnages que l'on connait déjà et de limiter le nombre de nouveaux personnages. De cette manière on peut se prendre d'affection avec les deux nouveaux personnages principaux sans perdre les repères acquis lors du premier arc.

Je ne m'attendais pas à ce que ce tome fasse partie des livres de la série Cherub qui sont plus profonds qu'ils n'y paraissent. Malgré le style jeunesse du roman, celui-ci aborde le sujet de l'émigration clandestine et du trafic d'êtres humains par les réseaux criminels. En nous montrant ce qu'endurent ces femmes clandestines, on ne peut rester de marbre.

 

14. L'ange Gardien

Note : B+


C'est l'un des rares tomes où l'on suit le point de vue d'un adolescent en dehors de Cherub et qui est impliqué malgré lui dans des activités criminelles. Alors que le premier arc narratif présentait une nouvelle mission par tome (avec parfois des bribes ou des références à une mission passée), ce second tome est la continuité de la mission précédente.

Cette histoire montre à quel point il peut être difficile même pour des organisations ayant les moyens d'arrêter des organisations criminelles. Fini les petits gangs anglais, dans ce tome Cherub s'attaque à un réseau ayant des connexions dans de nombreux pays et d'importants moyens...

 

15. Black Friday

Note : B+


Le lecteur continue à suivre Ryan et Amy dans leur mission de démantèlement du clan Aramov. Difficile de la mener à bien lorsqu'on se heurte aux problèmes politiques de leur supérieur. J'ai trouvé intéressant de voir comment les intérêts politiques peuvent parfois se confronter à ceux de la mission des agents.

En parallèle on retrouve avec plaisir des personnages du premier arc ayant fini leur carrière d'agent… C'est un tome assez émouvant et qui se lit très bien !

 

16. Hors-la-Loi

Note : C+


J'ai été déçue de ce tome. Le style de Robert Muchamore ne change pas, la lecture est donc fluide et agréable mais je n'ai pas réussi à entrer dans cette nouvelle mission...

Le mélange des missions et leur confrontation aurait pu être explosive mais au lieu de cela Robert Muchamore recycle des mécanismes déjà décrits dans les tomes précédents et survole le dénouement de l'intrigue qui aurait mérité un plus ample développement..

 

17. Commando Adams

Note : B


Comme pour beaucoup de romans de cette saga, celui-ci est divisé en deux parties. Dans un premier temps on suit aux côtés de James et de ses agents une mission visant à évaluer une potentielle recrue. Cela reste du classique mais Robert Muchamore réussit à nous tenir en haleine tout le long de la mission !

J'ai nettement préféré la seconde partie de l'histoire : le sauvetage de deux otages en Syrie. Une mission de vie ou de mort pour les anciens de Cherub que l'on retrouve avec joie !


 

#Jeunesse #Action #Espionnage

28 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout