Saga Complots à Versailles de Annie Jay

Dernière mise à jour : 29 oct.

Je vous propose dans ce post de découvrir une saga jeunesse se déroulant à la cour du roi Louis XIV qui m'a autant plu adolescente qu'adulte !

Résumé :


"1676. Cécile ne cesse de critiquer les nobles. Mais le jour où elle est convoquée, avec son amie Pauline, à la Cour du roi Louis XIV pour y être demoiselle de la reine, tout change.

"Ah! vous, les nobles..." Cécile n'a que ce mot à la bouche. Pauline, son amie d'enfance, trouve cela d'autant plus agaçant qu'elle-même est noble. Jusqu'au jour où, nommée demoiselle de la reine, Pauline fait son entrée à la Cour, au château de Versailles. Effarant! Tous ces nobles rampant devant Louis XIV, manœuvrant à qui mieux mieux, prêts à s'étriper pour les meilleures places...

Un véritable tourbillon d'intrigues et de complots qui emporte à leur tour Pauline et Cécile. Mais les deux amies sont bien décidées à ne pas se laisser faire, surtout si elles risquent d'en être les victimes.."

 

Avis :


Général :

J'ai découvert les romans de Annie Jay alors que j'étais au collège. J'avais alors lu trois de ces histoires sans savoir que Complots à Versailles était en réalité une tétralogie. Une fois adulte, j'ai voulu relire les 3 romans que j'avais apprécié lorsque j'étais plus jeune. Cela a été une très bonne surprise pour moi de me rendre compte que ces livres et la suite de Complots à Versailles s'apprécient tout aussi bien une fois adulte !

Certes les intrigues ne sont pas aussi complexes que dans la littérature adulte mais l'auteur réussit à maintenir un mystère et une histoire dont le lecteur, petit ou grand, ne peut s'empêcher de suivre avec avidité ! D'autant plus que le contexte historique est très bien respecté et présenté au lecteur.


La saga Complots à Versailles suit les aventures imaginaires de Cécile et Pauline. à la cour du roi Soleil. Le récit est rafraichissant et instructif dans un style fluide qui ne perds pas le lecteur tout étant précis dans les détails historiques qu'il déroule.

 

Par tome :


1. A la cour du roi

Note : A


C'est un très bon premier tome. Le lecteur fait d'abord la connaissance de Pauline et Cécile auprès de leur famille (adoptive) à Paris puis on suit les deux jeunes filles à la cour de Versailles pour y découvrir les complots et les problèmes des "grands" de ce monde.


Le parallèle entre la vie des nobles et celles des ouvriers qui travaillent au château est très intéressante, surtout pour un jeune public qui n'étudie généralement qu'une seule des facettes de ce monde.


 

2. La dame aux élixirs

Note : B+


Héloïse de Montviviers manque de s'empoisonner avec une mystérieuse potion vendue par une femme dans Pari que l'on appelle Madame Jouvence… Cécile décide donc de mener l'enquête auprès de la vendeuse en exploitant ses connaissances de guérisseuse. De son côté, Pauline continue à subir les manigances de Madame de Montespan qui fait tout son possible pour éloigner la jeune fille de la cour...et du roi.


Tout aussi prenant et intéressant que le premier tome, cette nouvelle histoire plonge de nouveau le lecteur dans l'ambiance de Versailles.


 

3. L'aguille empoisonnée

Note : B+


Dans ce troisième roman on rencontre le personnage d'Agnès, une remplisseuse à Versailles et amie de Cécile et Pauline à qui elle confectionne dans le plus grand secret de nouvelles robes. Mais un soir la jeune fille disparait alors que les bijoux de la reine sont dérobés.


Tout accuse Agnès. Cécile s'embarque alors dans une nouvelle enquête, bien décidée à retrouver son amie. Pauline quant à elle continue à subir les manigances de Mme de Montespan et doit donc jongler entre aider son amie et ses obligations à la cour tandis que plusieurs morts mystérieuses surviennent..


J'ai découvert dans ce nouveau tome de nombreux nouveaux éléments concernant l'époque de Louis XIV. Que ce soit les lois interdisant aux femmes de coudre certaines pièces, les colonies d'Amérique du Sud, les controverses scientifiques ou encore la ville de Versailles et son organisation. Une lecture instructive et plaisante !


Le seul point que j'ai trouvé négatif est que l'un des éléments clés au sujet des morts à Versailles. Mais finalement cet élément introduit chez le lecteur une véritable tension vis-à-vis des personnages rendant la lecture encore plus palpitante.


 

4. Le trésor des Rovigny

Note : A


Je pense que c'est l'un des tomes de la saga que j'ai préféré et celui que j'ai lu le plus rapidement. Le suspense est tel que j'avais du mal à m'arrêter de lire.


On quitte Versailles pour la province du centre la France. En effet profitant de l'installation de la Cour à Chambord, Cécile rends visite à son grand-père le baron de Rovigny.


Mais une fois sur place la jeune fille se rend rapidement compte que quelque chose cloche. La gouvernante du château et son fils régisseur ont pris leurs aises comme s'ils étaient les propriétaires des lieux tandis que le baron de Rovigny est gravement malade et son héritière, la cousine de Cécile est portée disparue….


Comme il s'agit d'un roman jeunesse, le rythme est très soutenu et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Sur la même longueur d'onde que Cécile, on a envie d'en savoir plus et de découvrir la vérité sur tout les mystères qui entoure la vie à Rovigny. J'ai été happée par le suspense de ce tome.


Même si le contexte n'est plus la cour de Versailles, l'aspect historique du roman est conservé. Le lecteur découvre de nouvelles problématiques liés à la vie en province et de ses différences avec Paris ou Versailles.


 

#Jeunesse #Historique #Décembre2020 #Janvier2021 #Février2021

8 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout