Saga Uglies de Scott Westerfeld

Dernière mise à jour : 29 oct.

Après la fin de la saga du Sorceleur, j'avais besoin de lire une série qui ne m'engagerait pas autant d'un point de vue émotionnel ou attachement aux personnages. Je me suis donc tournée vers la saga Uglies que j'avais lue et appréciée dans mes jeunes années.

Résumé :


"Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger.

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?"

 

Avis :


Général :


Il va être difficile pour moi de vous faire une critique générale et objective de cette saga car je suis mitigée. Je me souviens avoir adoré les 3 premiers tomes de cette tétralogie et d'avoir eu des réserves sur le dernier car il raconte une histoire complètement différente. En relisant Uglies adulte je n'ai pas pu continuer au-delà du tome 3 et j'ai senti une légère déception… certains ouvrages de littérature jeunesse sont à lire uniquement pendant notre jeunesse ! Dans ce premier arc de la saga, correspondant aux 3 premiers tomes, le lecteur suit les aventures de Tally dans un monde dystopique où notre civilisation, appelée les Rouillés, a disparue au profit d'une nouvelle organisation ultra technologique, écologique et où la chirurgie esthétique est obligatoire à partir de 16 ans. Il y a une réelle réflexion autour des normes sociales, de notre rapport à la beauté ainsi qu'un questionnement intéressant : jusqu'où peut-on aller dans la modification d'un individu au profit d'une société en paix ? Je trouve dommage que ces éléments centraux soient insuffisamment exploités après le premier tome.


De plus la construction du personnage de Tally est extrêmement frustrante pour le lecteur. Alors qu'elle apprends des leçons importantes sur elle-même et sur son monde, son cerveau est "réinitialisé" dans le tome 2 et à nouveau dans le tome 3 ce qui donne une impression de constant retour en arrière et d'un personnage qui n'évolue jamais réellement. Je pense que l'auteur voulait permettre au lecteur de découvrir différentes facettes/mentalités de son monde en conservant l'attache émotionnelle envers le personnage principal mais cela m'a fait l'effet inverse : je n'avais qu'une envie : secouer Tally et lui dire d'avancer.


Enfin la chronologie du récit est courte : 1 an et demi s'est écoulé entre le début du premier tome et la fin du tome 3 alors qu'on nous parle de relations très fortes entre les personnages et beaucoup d'évènements ont lieu. Cela ne m'avait pas choquée lorsque j'étais adolescente car c'est le propre de la littérature jeunesse d'être rapide dans l'évolution des relations entre les personnages ainsi que d’enchaîner vite les différents éléments mais dans le cas de cette saga, une fois adulte, je n'y croyais pas et cela m'a sortie plus d'une fois de ma lecture.


Pour terminer sur une touche positive : le premier tome est très bon et la saga se lit bien avec un style efficace. Une saga que je recommande pour les jeunes lecteurs 😉

 

Par tome :


1. Uglies

Note : B+


Comme beaucoup de premiers tomes de série pour adolescents, il s'agit d'un récit initiatique où Tally suit les traces de son amie Shay et découvre une nouvelle vie qui remet en question le monde dans lequel elle a toujours vécue. L'originalité de cette histoire vient des raisons pour lesquelles Tally entreprends son voyage : ce n'est pas un choix. En effet elle est contrainte par les autorités et ne le débute que pour pouvoir retourner chez elle et entrer dans la norme.

La remise en question du personnage vient donc après le début de son voyage alors que pour beaucoup il se serait agit du point de départ. Ainsi les réflexions de Tally et sa remise en question engagent beaucoup le lecteur.

C'est le tome où le questionnement et la thématique des normes sociales sont les plus présents. Il promettait une suite palpitante!

 

2. Pretties

Note : C+


Malheureusement ce second tome n'a pas tenu sa promesse 😔

Tally est devenue une Pretty, elle a retrouvé ses amis, et a la vie qu'elle rêvait d'avoir.. Mais tout bascule lorsqu'on lui fait passer un message qu'elle avait écrit à elle-même du temps où elle était Uglie. L'histoire est toujours aussi bien rythmée et la lecture est fluide.

Néanmoins je me suis sentie moins impliquée car on reprends à zéro toutes les questions qui avaient été abordées dans le premier tome ce qui donne la sensation que Tally n'évolue pas en tant que personnage. L'auteur règle ce problème en modifiant la manière dont elle réfléchit, la conduisant à une remise en question et un résultat différents mais cela aurait eu plus d'impact selon moi avec un autre personnage, qui évoluerait, par exemple au contact de Tally plutôt que de conserver le personnage principal du premier tome.

L'aspect jeunesse est plus marqué dans ce tome notamment dans le traitement des relations entre les personnages. Là où Uglies donnait de réelles raisons à l'attachement de Tally pour Shay ou David, dans ce tome les relations sont très rapides et superficielles au point que j'ai eu du mal à y croire...alors que j'adore les comédies romantiques (pas toujours réalistes) !

 

3. Specials

Note : C+


Je me suis forcée à enchaîner Specials à la suite de Pretties car je savais que sinon je ne le lirai pas : mon engagement dans l'histoire de la saga s'étant estompé.

A nouveau on suit Tally qui a été "remise à zéro" donc on reboucle avec le même personnage… L'auteur avait pourtant matière à tenir le lecteur en haleine, lui permettant d'entrer dans la tête d'un Specials, donc du côté des méchants. De quoi le mettre mal à l'aise et montrer à quel point l'empathie est important pour les êtres humains. Mais le sujet n'est qu'à peine effleuré et l'on retombe dans les mêmes travers que les tomes précédents.

Ce qui sauve ce livre est le changement de but suivi par Tally et l’enchaînement d'évènements conduisant presque à une révolution de sa société. Mais cela n'a pas suffi à me donner envie de continuer la saga.

 

#Septembre2022 #Octobre2022 #Dystopie #Jeunesse


4 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout