Shutter Island de Dennis Lehane

Un roman policier aux accents de thriller dont vous avez sûrement déjà entendu parler !

Résumé :

"Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island se dresse un groupe de bâtiments à l’allure de forteresse. C’est un hôpital psychiatrique. Mais les pensionnaires d’Ashecliffe Hospital ne sont pas des patients ordinaires. Tous souffrent de graves troubles mentaux et ont commis des meurtres particulièrement horribles. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel.

Un shocker, c’est ainsi que Dennis Lehane définit son roman. Mystère, suspense, angoisse, tous ces ingrédients savamment dosés plongent le lecteur dans un état"

 

Avis :

Note : B+

Pour ceux qui n'ont pas vu son adaptation au cinéma, on suit dans cette histoire le marshall Teddy Daniels qui enquête sur la disparition de Rachel, une patiente de l'hôpital psychiatrique située sur l'ile de Shutter Island.

Je dois vous avouer que j'ai vu le film avant de lire le roman mais ma mémoire de poisson rouge a fait que je ne me souvenais que très vaguement de l'histoire et j'avais oublié la quasi totalité de la fin.

J'ai été très vite embarquée dans l'histoire et surprise par les rebondissements qui la composent. La construction du roman est très intéressante car on débute sur une base d'histoire policière qui vire petit à petit dans le thriller sans pour autant perdre le lecteur.

Comme le narrateur suit le point de vue du personnage principal on comprends les mécanismes de pensées de celui-ci et on vit les évènements avec lui. L'auteur nous perds donc dans les moments où Teddy est lui-même perdu et nous conduit aux mêmes conclusions que le personnage. La fin est donc beaucoup plus impactante dans le livre que dans le film. car le lecteur est émotionnellement embarqué dans l'histoire.

Après un début un peu difficile car il faut du temps pour rentrer dans l'histoire, j'ai dévoré le roman!


Je ne peux que vous conseiller cette lecture !



#Octobre2021 #Thriller

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout