Revenons cette semaine sur un livre de la reine du policier : Agatha Christie.
Résumé :
"Le colonel Bentry a toutes les raisons d’être contrarié. On le tire de son sommeil pour lui faire constater un désagrément terrible : une femme, inconnue et vêtue de la manière la plus vulgaire qui soit, a été trouvée étranglée dans la bibliothèque de son manoir. Heureusement, la demeure des Bentry est voisine de Saint-Mary-Mead, le village de Miss Marple…
Dans son autobiographie, Agatha Christie déclarait que le premier chapitre de ce roman, écrit en 1942, représentait pour elle l’aboutissement de son art. "
Avis :
Note : C+
Avant de vous expliquer pourquoi j'ai été déçue par ma lecture d'Un Cadavre dans la bibliothèque, j'ai envie de commencer par les points positifs. Le livre commence avec beaucoup d'humour : Christie sait qu'elle joue avec un cliché de roman policier et c'est une carte qu'elle joue à fond. Je n'ai pas compté le nombre d'occurrences des mots "cadavre dans la bibliothèque" dans les premières pages du livre mais elles sont nombreuses ! On sent que l'auteur prends plaisir à s'approprier ce cliché et le décalage entre le sérieux de la situation et le style de ces premières pages est un délice !
J'ai également beaucoup apprécié l'ambiance générale du livre ainsi que le personnage de Miss Marple. Je regrette d'ailleurs de découvrir ce personnage emblématique dans cette enquête : j'aurais préféré la rencontrer dans son village pour mieux m'approprier sa manière de raisonner et les parallèles qu'elle trouve entre la situation actuelle et les personnes de son village. Je vais me renseigner sur le meilleur miss marple pour retrouver le personnage dans une meilleur enquête !
Parlant de l'enquête, celle-ci a été une vraie déception ! J'ai eu quelques difficultés à rester concentrer tout du long notamment au vu du nombre de personnages et des changements de points de vue entre eux. Mais c'est vraiment la fin qui m'a fait soupiré : la résolution m'a parue trop tordue et m'a laissée un arrière-goût amer.
Comme quoi même Agatha Christie peut parfois ne pas être à la hauteur de l'attente de ses lecteurs ! Cela ne m'empêchera pas d'en lire d'autres !
Comments