top of page

A la croisée des Mondes - T1 Les Royaumes du Nord de Philip Pullman

Pour commencer l'été, soyons originaux et parlons d'une histoire de glace et de froid ! Je vous propose donc le premier tome d'A la Croisée des Mondes de Philip Pullman que j'ai écouté en livre audio.


Résumé :


"Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces... Un périlleux voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde."

 

Avis :

Note : C+


Ne vous méprenez par cette note car il s'agit d'un très bon roman jeunesse pour un lectorat d'une dizaine d'années mais pour l'adulte que je suis l'écoute a été plus difficile. Dans un premier temps, mon expérience a pâti du fait que j'ai mis plusieurs mois avant d'adopter un rythme d'écoute régulier. J'avais beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages mais l'excellente narration du conteur m'a fait m'accrocher.


L'histoire est originale et surfe sur la frontière du fantastique : les lieux cités sont réels comme Oxford et Londres tout comme les problématiques liés aux voyages dans le Grand Nord mais s'ajoutent à cela des éléments faisant basculer le récit dans l'imaginaire : les daemons par exemple. Le lecteur suit l'histoire de Lyra, principalement de son point de vue. C'est un personnage avec de nombreuses qualités : volontaire, intelligente, téméraire auquel il est facile de s'attacher.

Malheureusement cet attachement met un certain temps à se mettre en place à cause du rythme de narration. J'avais l'impression de suivre des évènements les uns après les autres sans voir sur le long terme où l'auteur voulait nous amener. L'enchainement est fluide et le lecteur n'est jamais perdu mais à partir du moment où Lyra s'enfuit tout est décrit rapidement et succintement sans possibilité pour le lecteur de souffler entre deux décisions ou actions décisives ce que je trouve dommage. Enfin je trouve que la boussole d'or biaise l'histoire : Lyra se retrouve avec la possibilité de devenir omnisciente très facilement. J'aurais préféré qu'elle apprenne à l'utiliser au fur et à mesure de l'histoire pour pouvoir l'utiliser au moment où elle en a le plus besoin et surtout avec un usage limité.


Malgré ces points négatifs, j'ai trouvé le roman bon, surtout pour un jeune lectorat. Le style de Philip Pullman est excellent pour ce genre d'histoire : précis, rapide et pribilégiant le point de vue interne pour permettre au lecteur de s'identifier à l'héroïne. D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié que le personnage principal soit une fille sans que cela n'influe sur le déroulé de l'histoire et que les autres personnages en fassent tout une histoire.


Une très chouette épopée pour les lecteurs les plus jeunes !

 
3 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page