top of page

Batman Rebirth - L'intégrale

Dernière mise à jour : il y a 5 jours




Résumé :


"Depuis le début de sa carrière, Batman estime être le dernier rempart face au chaos menaçant sa ville natale, Gotham City. Mais un tandem de justiciers, nantis de pouvoirs colossaux, se propose de prendre le relais. Cependant, les deux jeunes surhommes, qui se font appeler Gotham et Gotham Girl, sont encore inexpérimentés. Le Chevalier Noir prend donc le duo sous son aile. Alors que le professeur Hugo Strange et le terrifiant Bane se préparent à attaquer, Batman a-t-il trouvé deux nouveaux alliés dans sa croisade contre le crime ?"

 

Avis :


Général :


Cette intégrale est le premier comics Batman que je lis et cela a beaucoup influencé ma lecture. Je connais cet univers à travers les films ou les jeux vidéos mais je n'avais pas clairement pas toutes les références ou l'ensemble des codes. Certains arcs ont donc été laborieux et ont nécessité soit que je relise le chapitre entièrement et plus lentement soit que je creuse le lord en parallèle. Avec le recul je pense que ce n'est donc pas la meilleure histoire par laquelle commencer.


Malgré cette difficulté, j'ai vraiment trouvé la saga très intéressante : elle arrive à allier une très forte histoire d'amour qui a comblé mon côté fleur bleue avec la violence et la noirceur qui caractérisent l'univers de Batman. D'ailleurs j'étais étonnée de voir que les combats en eux-mêmes sont finalement assez courts : soit Batman réussit à vaincre une centaine d'ennemis en à peine 2 pages, soit le face à face est complété par des dialogues, souvent internes, des personnages.


Dans l'ensemble, de bons moments de lecture avec une histoire qui coche tout les codes que je connaissais déjà et qui m'a fait découvrir de nombreux nouveaux aspects de cet univers. Autant vous dire que ce ne sera pas ma dernière lecture de ce type !

 

Par Tome :


Attention : contrairement à une saga littéraire classique où chaque tome peut être commenté indépendamment un bloc, le format comics regroupe de nombreux arcs narratives qui, même s'il se suivent, forment des histoires à part entières. Je vais donc vous donner un premier avis global pour chaque tome avant de parler de chaque arc indépendamment.


1. Tome 1

Note : B


Ce tome, bien que riche en aventures, pose les bases de tout les éléments qui vont suivre dans la saga. J'ai apprécié de le lire même si j'ai dû ralentir mon rythme habituel de lecture pour correctement prendre en compte les dessins. Cela a l'air de rien mais changer de rythme n'est pas si simple !


Mon Nom est Gotham

J'ai particulièrement apprécié cet arc qui est découpé en deux parties : Batman rencontre deux nouveaux super héros : Gotham et Gotham girl. J'aime beaucoup la génèse de ces personnages et leur alchimie avec Batman qui les prends sous son aile (de chauve-souris !). Malheureusement les choses tournent mal lorsque nos héros sombrent dans la folie. Batman est alors obligé de sauver sa ville de ses protégés mais garde l'espoir de les sauver eux-mêmes.

C'est une exposition très efficace qui permet d'entrer rapidement dans l'ambiance et dans l'univers du héros avec de nouveaux personnages et qui pose les enjeux pour la suite.. très chouette !


Mon Nom est Suicide

Malgré le nombre d'évènements importants qui se produisent dans ce passage, il ne m'a pas fait grande impression : Batman doit affronter Bane pour récupérer le Pirate, seul personne pouvant aider Gotham girl. Il regroupe alors une suicide squad pour l'accompagner avec que des personnages secondaires assez insignifiants.. sauf Catwoman ! Pour transformer la peine qu'elle encoure pour le meurtre de 237 personnes, elle accepte de faire partie de l'équipe. On entraperçoit dans cet arc la complicité des deux personnages.


De toit à moi

Il s'agit de deux courts chapitres où Batman et Catwoman se retrouvent après les évènements dans la forteresse de Bane et renouent... Ce que j'apprécie dans ce chapitre, au delà de l'aspect romantique/relations c'est la vérité autour des meurtres dont est accusés Catwoman.


Mon nom est Bane

Batman a volé le Pirate à Bane, celui-ci souhaite donc se venger et récupérer le Pirate en venant à Gotham. Pour sauver Gotham girl, enfermée à Arkham, Batman doit tenir Bane à distance pendant 4 jours et au vu de la force de son adversaire, il demande à ses alliés : les Robin, Catwoman, ... de quitter la ville et de ne pas se mêler de cette affaire. L'affrontement final entre Bane et Batman est ponctué d'un montage en parallèle de l'enfance des deux personnages qui sont beaucoup plus proche que le lecteur pourrait le croire aux premiers abords.

C'est un arc qui m'a beaucoup plu, notamment l'affrontement final mais aussi la stratégie de Batman pour ralentir Bane. J'ai été néanmoins légèrement déçue que certains super-vilains n'apparaissent que brièvement. Enfin, ma méconnaissance des comics a beaucoup joué contre moi dans cet arc : qui sont les différents robin, la relation avec la mort qui n'est pas forcément définitive dans l'univers de DC,.. ont été autant d'obstacles qui ont freiné ma lecture car je devais me renseigner un peu à côté.


L'épilogue qui clôture le tome a comblé mon petit cœur de bonheur !


 

2. Tome 2

Note : B+


Un tome assez inégal : j'ai adoré certains arcs, d'autres m'ont laissé de marbre et d'autres encore m'ont clairement ennuyé.


La Guerre des Rires et des Enigmes

J'adore l'initiative de cet arc même s'il est qu'anecdotique dans l'histoire. Pour continuer sa relation avec Selina, Bruce décide de lui raconter la pire chose qu'il ait jamais faite et qui s'est déroulé lors de la guerre des rires et des énigmes. Je trouve que ça redonne beaucoup d'humanité au personnage.

Concernant l'histoire de cette guerre, plus j'avançais dans ma lecture et moins je comprenais de choses, c'était une expérience assez étonnante mais en relisant une seconde fois l'arc et en me focalisant sur les points essentiels au dénouement j'ai fini par comprendre et par l'apprécié ! Il s'agit d'une guerre entre le Joker et Enigma qui oblige chaque super vilain à choisir un camps. Le conflit devient donc de plus en plus important et meurtrier. Les affrontements sont très bien représentés mais je suis restée assez mitigée concernant le dîner chez Bruce Wayne..


En Amour comme à la guerre

J'ignorais qui était Talia Al Ghul et les différents Robin ce qui ne m'a pas aidé au début de cet arc car avant de continuer leur relation Batman et Catwoman partent dans le désert pour rencontrer cette femme. Après avoir comblé mes lacunes j'ai vraiment apprécié ce moment de l'histoire. L'affrontement entre Talia et Catwoman ainsi que leurs échanges pendant le combat sont au top et j'ai appris à apprécier la personnalité du fils de Batman.


Le Plein de Super

Mon arc préféré dans ce tome ! Il s'agit d'une parenthèse dans l'histoire générale qui m'a fait beaucoup rire et qui approfondit la personnalité des personnages. Batman et Superman veulent s'appeler pour parler du mariage mais aucun des deux le fait. Lorsqu'ils se retrouvent par hasard à combattre le même ennemi et terminent leur combat, les évènements tournent en double rendez-vous des deux couples. Or la fête foraine à laquelle ils veulent participer impose les déguisements, chacun intervertit ses rôles : Bruce prends le costume de Superman et Clark de Batman. Il s'ensuit plusieurs activités et échanges entre les personnages aussi drôles que touchants!


Les Origines de Bruce Wayne

Une histoire en un chapitre que j'ai adoré autour d'un enfant qui, comme Bruce Wayne, a perdu ses parents. Batman mène l'enquête sur leur meurtre tandis que Bruce aide le jeune garçon à faire son deuil.. Je ne m'attendais pas à la conclusion du chapitre et j'ai beaucoup apprécié !


Pour les siècles des siècles

Batman et Wonderwoman décident, le temps d'une journée, de prendre la relève du Gentil Homme, un combattant qui protège le monde contre une horde incessante de démon. Malheureusement l'écoulement du temps entre la faille et Gotham est différent ce qui impacte les personnages. J'ai trouvé cet arc très intéressant bien que la conclusion soit trop rapide à mon goût !


Tout le monde aime Ivy

Suite à la guerre des rires et énigmes, Poison Ivy est obnubilée par la volonté de rendre le monde meilleur. Elle infecte donc tout le monde car si elle est la seule à tout décider elle pourra stopper les guerres et les conflits. Deux personnes réussissent à échapper au poison : Batman et Catwoman qui vont tenter de raisonner Ivy.

Il s'agit de l'histoire que j'ai le moins appréciée de ce tome, je n'ai pas trouvé d'intérêt au récit et la conclusion avec la progression du personnage m'a semblé sonner faux.


Un Cadeau

Je suis assez mitigé sur ce dernier chapitre car à la première lecture je n'ai pas compris grand chose : une fois de plus mes lacunes dans l'univers de Batman et ma méconnaissance des codes de comics ont joué contre moi. Après m'être renseignée sur les personnages ainsi que l'arc en lui-même, j'ai relu ce dernier et je l'ai beaucoup apprécié.

En guise de cadeau de mariage, Booster Gold décide de revenir dans le passé pour sauver les parents de Bruce et lui présenter une réalité alternative. Son but est de faire se rendre compte à Bruce de ce qu'il perdrait en s'accrochant à la mort de ses parents pour renforcer ses liens avec Catwoman. Evidemment rien ne se passe comme prévu et même si l'arc se conclut par un retour à la normale, on sent bien que Booster Gold a été très ébranlé par les évènements.

 

3. Tome 3

Note : A


Le meilleur tome de l'intégrale : amour, trahison, combats et remise en question. C'est un cocktail explosif qui m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture.


Sur la route de l'Autel

Le Joker attends son invitation au mariage de Batman et Catwoman et est vexé de ne rien recevoir. Il décide donc de lancer aux trousses de la Bat-family plusieurs super vilains. D'un côté ses affrontements n'apportent rien à l'histoire jusqu'à ce que le Joker décide de prendre les choses en main et de déclencher une rencontre avec Batman. Mais de l'autre j'ai particulièrement apprécié ces passages car cela m'a permis de mieux connaître les acolytes de Batman car je ne les connaissais que très peu voir pas du tout !

L'arc se conclut par un combat entre le Joker et Catwoman qui apporte une vision particulière sur les impacts de la relation de couple entre elle et Batman..


Le Mariage

Mes chapitres préférés de ce tome ! L'arc débute par un montage parallèle entre Catwoman qui choisit sa robe de mariée de manière très insolite et des flashback de rencontres entre Batman et Catwoman : mon petit cœur tout rose était déjà à fond!

Les chapitres suivants, concernant le mariage en tant que tel, sont très habilement rédigés. On alterne entre les évènements du jour J en montage miroir des deux personnages avec des planches de dessins de leur relation au fur et à mesure de l'histoire de l'univers. On constate alors l'évolution aussi bien dans la relation que dans le visuel et les costumes des personnages. Visuellement cela apporte une impression de liens extrêmement profonds entre Batman et Catwoman mais de plus, s'ajoutent une voix en miroir de chacun des deux personnages. Ils ont tout deux une lettre à l'autre pour se dévoiler davantage et c'est leur contenu qui accompagnent les planches.

Je trouve la constructif très habile et efficace, le récit m'a emporté et la conclusion de ce chapitre m'a dévastée !


La chambre froide

Un arc très intéressant qui soulève les questions de dualité entre Bruce Wayne et Batman. Lors d'une confrontation avec Mr Freeze, Batman laisse exploser sa tristesse et sa colère. Une fois calmé, il réalise qu'il est allé trop loin et qu'il a été aveuglé par son chagrin. Participant au jury devant condamner ou non Mr Freeze, Bruce décide de convaincre les jurés que Batman n'est pas un Dieu et doit être pris en compte comme un homme et non au-dessus de la loi.


Bête de somme

L'un des personnages de la Bat-Family se fait tuer et Batman traque son meurtrier. C'est un arc assez noir et qui colle avec tout les clichés que je pouvais avoir sur Batman. La lecture est sympathique mais l'histoire ne m'a pas fait un grand effet.


La fête des pères

Un chapitre très mignon sur Alfred.


L'aile meurtrière

Le Pingouin annonce à Batman que les derniers évènements de sa vie ont tous été orchestrés par Bane. Celui-ci feins la folie à Arkham. En tentant de faire parler Bane ou ses acolytes, Batman sombre petit à petit dans la noirceur et perds au fur et à mesure le soutien des siens.. Le point culminant étant lorsqu'il lève la main sur Gordon. C'est un arc assez dur que j'ai trouvé très intéressant et qui commence à poser les pièces du puzzle pour le dernier tome.

 

4. Tome 4

Note : B


Ce dernier tome qui signe la conclusion de l'intégrale est plutôt sympathique à lire mais j'ai trouvé le dénouement final assez complexe et un peu décevant.


Cauchemars

Batman est brisé et aux mains de ses ennemis il va faire plusieurs cauchemars. J'ai trouvé assez intéressant pour comprendre la psyché du personnage : à quoi il tient, de quoi il a peur etc.. sauf un chapitre que je n'ai pas compris dans cette optique de cauchemars : Loïs Clark et Catwoman font la fête dans la forteresse de Superman. Il s'agit un rêve marrant pour lequel je n'ai pas vu d'aspect cauchemardesque. Ce arc introduit de plus le personnage de Thomas Wayne d'une autre dimension qui est devenu Batman à la suite de la mort de son fils et on découvre la différence fondamentale entre les deux Batman : Thomas est beaucoup plus violent et n'hésite ni à tuer ni à tricher pour parvenir à ses fins.

Un arc qui ouvre de multiples possibilités.


La chute et les déchus

A partir de cet arc, tout s'enchaine très vite : aussi bien les révélations que les évènements. Batman se libère et affronte ses ennemis un à un jusqu'à être vaincu par Bane. Pendant ces affrontements Thomas Wayne dévoile à Bane qu'il connait l'entièreté de son plan : il sait que Bane a tout orchestré dans l'ombre depuis les évènements du tome 1. Cela peut étonner mais je n'ai pas trouvé que cette explication était une solution de facilité grossière car tout est très bien expliqué. Thomas entraine ensuite Bruce dans le désert dans l'objectif de réunion leur famille et tirer un trait sur Batman.

C'est un arc plutôt dense en révélation que j'ai dévoré !


La cité de Bane

Pendant que Bruce et Thomas sont dans le désert, Bane s'est emparé de Gotham : le manoir Wayne est sa base, le ventriloque son Alfred et les super vilains règnent en maitre. Tout n'est plus que chaos dans la ville. La bat-family et les super héros sont persona non grata et c'est Gotham Girl qui surveille les frontières de la ville. Batman, affaibli suite à un affrontement avec son père, est recueilli par Catwoman qui le remet sur pied : ils renouent petit à petit, reconstruisant leur relation et élaborent un plan pour récupérer leur ville.

Cet arc est ponctué de beaucoup de retournements de situation et de quelques dialogues très intéressants et conclue l'intégrale. J'ai bien aimé cet arc mais je ne vous cache pas que j'ai été surprise par son dénouement très rapide qu'il m'a fallu lire deux fois pour bien comprendre ce qu'il s'était passé !


 
8 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page