top of page

BD L'Esprit Critique de Isabelle Bauthian et Gally

Je vous propose cette semaine de nous plonger dans l'esprit critique avec cette excellente BD de vulgarisation.

Résumé :


"Quand Paul, qui n'est pas superstitieux pour un sou, rencontre la druide Masha, le courant ne passe pas. Il a beau lui expliquer l'importance de la logique, le débat vire à la mauvaise foi. Ce soir-là, Paul reçoit la visite de l'Esprit Critique, bien déterminée à lui faire comprendre en quoi consiste vraiment la pensée scientifique... Elle va bouleverser sa façon de penser... et peut-être la vôtre !"

 

Avis :

Note : A+


Cela fait plusieurs années que j'ai découvert les outils de l'esprit critique et je suis toujours aussi passionnée par ce sujet.

L'esprit critique qu'est-ce que c'est ? J'espère réussir à vous en donner une définition satisfaisante. L'esprit critique est un concept intellectuel qui consiste à appliquer le scepticisme à toute affirmation afin de remettre en question nos croyances et d'argumenter plus factuellement ce que l'on tient pour vrai. Il se base principalement sur la méthode scientifique et la reconnaissance des biais cognitifs et des sophismes pour rester rationnel et ne pas se faire avoir par notre propre cerveau. Ce n'est pas une méthode qui permet de savoir qui a tord et qui a raison mais cela permet des débats mieux argumentés, plus construits et d'éviter de tomber dans des croyances irrationnelles.


Jusqu'à présent je suivais principalement plusieurs chaînes Youtube de l'esprit critique et du scepticisme (Hygiène Mentale, Defakator, Mr Sam,..) que je vous conseille chaudement; et j'avais envie de me tourner vers d'autres supports. Mais avec ce genre de sujet, les supports écrits sont souvent compliqués à lire et nécessite d'espacer la lecture de chaque chapitre voir de les relire pour bien les intégrer. Le format bande dessinée choisi par Isabelle Bauthian m'a paru être un choix judicieux. A la fois ludique et accessible, l'auteur réussit à aborder les trois principaux sujets de cette posture : la méthode scientifique, les biais cognitifs et les sophismes. Chacun de ces points est expliqué et illustré par plusieurs exemples.. le tout avec beaucoup d'humour malgré le sérieux du propos.


J'ai particulièrement aimé le point de départ de cette histoire : on ne suit pas une personne croyante dans les pseudo-sciences ou le paranormal contre laquelle le lecteur serait d'emblée en contradiction. Au contraire, le personnage principale est une personne "comme tout le monde" qui pense être rationnel face à une croyance à laquelle il n'adhère pas. Pourtant on se rends rapidement compte que ses arguments et raisonnements ne sont pas bons... même si on aurait tendance à être d'accord avec sa position. Au fur et à mesure que Paul va déconstruire son discours et apprendre à mieux raisonner, le lecteur va avoir le même cheminement et apprendra aux côté du personnage et de l'Esprit Critique.

Une BD aussi ludique que complète que je conseille chaudement à tous, que vous soyez déjà connaisseur de l'esprit critique ou profane souhaitant le découvrir !

 
58 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page