top of page

La Folle Histoire des Virus de Tania Louis

Durant la crise sanitaire de 2020, nous avons été inondés d'informations dans les média parfois contradictoires ou sans soutien scientifique et il a été facile de perdre le fil. J'ai donc eu envie de combler mes lacunes en virologie en découvrant ce domaine avec La Folle Histoire des Virus de Tania Louis suite au live auquel elle a participé dans l'émission du Vortex sur Youtube.

Résumé :


"La véritable histoire des virus comme on ne vous l'a jamais racontée ! Des virus, on connaît souvent le pire, voici qu'un livre nous en révèle toutes les facettes. Savez-vous par exemple que ce sont des virus qui ont permis à notre espèce humaine de fabriquer un placenta, ou que certains d'entre eux nous aident à nous défendre contre d'autres virus ? Deux avantages décisifs dans l'évolution. Alors, ennemis ou alliés ?

Une chose est sûre, les virus sont bien plus anciens que l'humanité. Insolites, fascinants, incasables, ils excitent la curiosité des chercheurs. On en connaît des minuscules et des cinquante fois plus gros, certains parasitent leurs propres congénères, d'autres, comme le SARS-CoV-2, sautent la barrière d'espèce pour nous contaminer. D'ailleurs, comment les classer : sont-ils même des êtres vivants ? Et demain, que nous réservent-ils ?"

 

Avis :

Note : A


Avant de vous livrer mon avis, il faut que je vous prévienne : ça a été une lecture agréable mais assez longue. C'est un très bon livre de vulgarisation scientifique mais la quantité d'informations à assimiler et la bande passante de cerveau nécessaire m'a conduit à le lire sur des créneaux de lecture différents de ceux dont j'ai l'habitude... Difficile de comprendre les implications de la syncytine avant d'aller dormir après une journée de boulot ! C'est pour cette raison que j'ai mis presque 1 mois et demi à terminer ma lecture même si le livre n'est pas particulièrement épais. Je vous conseille de l'entrecouper d'autres histoires pour vous permettre de souffler et d'imprimer toutes les informations !


Comme je le disais plus haut, cela a été une lecture très agréable pour deux raisons. Tout d'abord le sujet est passionnant ! J'ai particulièrement aimé l'introduction de Tania Louis sur le fait de ranger le monde qui nous entoure dans des boîte, image qu'elle réutilisera pas la suite tel un fil rouge très pertinent.

Ne vous fiez pas aux premiers chapitres : l'histoire de la découverte des virus est très dense avec de nombreux acteurs et beaucoup de dates. La lecture de ces chapitres est fastidieuse et il faut prendre son temps pour ne pas se perdre. Les parties suivantes sont passionnantes et très bien vulgarisées. Découvrir que nous avons plus de gênes d'anciens virus que de gênes "humains" dans notre ADN, apprendre que si les mammifères ont un placenta c'est grâce à un virus ou encore entre-apercevoir toutes les possibilités thérapeutiques qu'offre la virosphère sont autant de sujets que j'ai découvert et apprécié. La virologie est un domaine aussi vaste qu'intéressant !


La seconde grande qualité de ce livre est la manière dont Tania Louis a vulgarisé son sujet. Malgré la précision des termes qu'elle emploie, le ton reste pédagogue avec beaucoup de notes explicatives, d'exemples et de comparaison avec ce que le lecteur connait. Loin d'avoir le sentiment d'être tenu par la main, j'ai trouvé que l'auteur a trouvé le juste milieu entre la pédagogie et la précision scientifique de son discours. C'est un très bon exemple de vulgarisation scientifique.


Si vous êtes curieux et que vous souhaitez découvrir ce domaine de recherche, foncez ! Pour ma part je pense le relire dans les années à venir car je n'ai pas retenu toutes les informations passionnantes de ce livre.

 
36 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page