top of page

Clair de Lune de Mélanie Lebas

Ai-je été influencée par la Saint Valentin en ce mois de février ? C'est possible ! Quoi qu'il en soit j'ai très envie de lire une jolie histoire d'amour et j'avais entendu beaucoup de bien de Clair de Lune, le roman d'une jeune autrice.


Résumé :


"Paris, 1940. Dans l'hôtel familial réquisitionné par la Wehrmacht, Juliette, pianiste talentueuse, joue chaque soir pour divertir les officiers allemands. Quand son frère, résistant, lui demande d'espionner le capitaine Wilhelm von Stein, la jeune musicienne accepte de partager la scène avec ce violoniste émérite. Derrière l'uniforme de l'ennemi, Juliette découvre un homme sensible. Une bouleversante histoire d'amour qui nous rappelle toutes les nuances de la guerre.

Prix de la Romance 2021"

 

Avis :

Note : A


Un vrai petit coup de cœur pour ce livre ! Parlons d'abord de l'histoire d'amour qui est très intelligemment écrite. Le lecteur découvre très rapidement la mentalité de Juliette qui voue une véritable haine pour les Allemands venus envahir son pays et sa capitale et on comprends donc que l'histoire d'amour qui nous est proposé ne va pas aller de soi. Les Boches sont les ennemis contre lesquels son père s'est battu et à cause desquels elle a perdu son frère, l'auteur ne pouvait donc pas sur cette base sortir de son chapeau le cliché du coup de foudre. A la place lorsque Juliette rencontre Wilhelm elle voit d'abord un Boche quelconque et c'est lorsqu'elle l'entends jouer et découvre cette passion commune pour la musique qu'elle le regarde réellement comme une personne. Le développement des sentiments des deux personnages est très progressif et ne tombe pas dans la facilité d'écriture "je t'aime mais il ne faut pas" : Juliette et Wilhelm sont des personnages d'action qui vont rapidement prendre leurs décisions à propos de ce qu'ils ressentent.


Un second excellent point de ce roman est la place du contexte historique dans l'histoire. J'avais un peu peur que la guerre et la résistance ne soient que des sujets en toile de fond : une excuse pour créer une histoire d'amour entre deux personnages que tout oppose mais qui tombe amoureux. Ce n'est pas le cas ici ! La guerre a une place aussi importante que l'amour dans ce roman : Juliette est une vraie résistante qui n'hésite pas à se mettre en danger et à participer à des missions à risque pour libérer son pays. Le récit est ponctué de beaucoup de scènes d'action, dont j'ignore la véracité historique mais qui m'ont paru plausible à quelques ficelles scénaristiques près. Je me suis plongée avec passion dans les missions de Juliette, je ressentais la tension et la peur de se faire prendre des personnages mais aussi leur détermination à faire face à l'ennemi. La combinaison de l'histoire d'amour et de celle de la guerre fonctionne très bien.


Il y a néanmoins moments qui arrivent à la fin du roman, que je ne vous spoilerais pas mais qui ont légèrement refroidi ma lecture. J'ai trouvé qu'une décision prise par l'un des personnages, créant un vrai retournement de situation, arrive un peu trop rapidement : j'aurais préféré un processus plus long, peut-être quelques chapitres dans la tête de ce personnage pour voir son évolution, ses questionnements et finalement sa décision. Le second point est l'évènement final de l'histoire : il n'est pas mauvais mais je l'ai vu venir à des kilomètres et il m'a fait l'effet d'un cliché de ce genre d'histoire ce qui m'a détachée du livre et je suis déçue de ne pas avoir pu être mieux impliquée dans cette fin. Heureusement ces deux points n'ont rien terni de mon expérience de lecture !


Une histoire d'amour qui n'a rien de légère et qui vont fera plonger dans un récit palpitant !

 
12 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page