top of page

Dolores Claiborne de Stephen King

Et si on se penchait sur un Stephen King sous-coté ? Je vous propose de découvrir Dolores Claiborne.



Résumé :


"« Je suis qu’une vieille femme avec un mauvais caractère et une langue encore pire, mais c’est ce qui arrive, le plus souvent, quand on a eu une vie mauvaise. »


Tout le monde à Little Tall connaît Dolores Claiborne. Mais on ne sait toujours pas si l'accident qui a provoqué la mort de son mari il y a trente ans était réellement un accident. Aujourd'hui, elle est de nouveau soupçonnée : on vient de découvrir le cadavre de la riche et sénile Vera Donovan, dont elle était la gouvernante depuis des décennies. Dolores n'a désormais plus le choix : elle doit passer aux aveux. Pourtant, ce qu’elle raconte est très différent de ce qu’on aurait pu imaginer. Beaucoup plus noir, beaucoup plus terrible…

Un personnage poignant, l’un des plus grands de Stephen King, et qui a été incarné au cinéma par Kathy Bates dans un film de Taylor Hackford.

King invente la tragédie à un seul personnage. Un exploit littéraire. L’Express."

 

Avis :

Note : A+


Quel roman incroyable et trop peu connu ! J'avais cette histoire dans ma liste des Stephen King à lire mais je ne l'avais pas priorisée car elle ne fait pas partie des classiques de l'auteur. Mais après avoir écoutée une critique très élogieuse, je me suis dit que c'était le moment de lui donner une chance. Il avait été dit que ce livre faisait partie des 10 meilleurs Stephen King que la personne ait lu et je voulais en avoir le cœur net. Effectivement, je dois admettre qu'il s'agit de l'un des meilleurs romans de Stephen King et je suis étonnée qu'il ne soit pas plus connu que cela.


Il s'agit d'un thriller psychologique qui m'a tenue en haleine du début à la fin et qui ne laisse pas indemne. En effet bien que l'on sache dès les premières pages que Dolores Claiborne a tué son mari, il reste à découvrir ses raisons et son mode opératoire. Durant son explication, le personne en profite pour raconter sa propre vie et décrire les personnes qui l'entoure. Cela crée une proximité très forte avec le lecteur. Sans valider ses actes, j'ai fini par ressentir beaucoup d'empathie pour Dolores.

Le style du roman y est aussi pour beaucoup. En effet, on est loin d'un Stephen King classique avec un narrateur classique. Dolores Claiborne est écrit à la première personne dans un langage parlé, on a ainsi la sensation de lire la retranscription des paroles du personnage. La sensation que Dolores s'adresse directement au lecteur accentue la sensation de proximité tout en rendant la lecture très vivante.


Les personnages sont loin d'être manichéens et ne sont pas présentés comme des héros. On comprends parfaitement les raisons de Dolores Claiborne pour ses actes mais l'auteur n'essaye pas de les justifier ou de rendre légitime le meurtre qu'elle a commis. Au contraire j'ai été partagée entre la compréhension du personnage, les émotions qu'elle a suscité mais aussi l'aversion vis à vis de ce qu'elle a fait. C'est un personnage complexe qui ne rends pas indifférent.


Pour moi il s'agit de l'un des meilleurs Stephen King que j'ai eu à lire. J'ai été emportée dans des émotions fortes avec une lecture loin d'être joyeuse mais tellement prenante ! Je ne peux que vous conseiller ce roman !

 

#Décembre2022 #CoupdeCoeur

9 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page