top of page

Dr. Stone de Riichirō Inagaki & Boichi

Dernière mise à jour : 20 févr. 2023

Après qu'un ami m'ait offert le tome 1 et moultes relances de sa part pour le lire, je me suis enfin lancée !

Résumé :


"Survivre et évoluer !

Taiju, un lycéen tokyoïte, est un jour victime d’un phénomène mystérieux : en une fraction de seconde, l’humanité entière est transformée en pierre ! Des milliers d’années plus tard, à son réveil, il décide de rebâtir la civilisation à partir de zéro avec son ami Senku !! Ne manquez pas ce mélange détonnant de récit de survie et d’aventure S.F. !!

Lorsque le scénariste d'Eyeshield 21 et le dessinateur de Sun-ken Rock décident de travailler ensemble, le résultat ne peut être qu'exceptionnel. Issu du prestigieux Weekly Shônen Jump, qui a vu éclore Dragon Ball et One Piece, Dr. Stone séduit d'emblée par son propos novateur et ses enjeux colossaux. Quand le renouveau de l'espèce humaine ne tient qu'à deux garçons, quelles solutions peuvent bien s'offrir à la survie de l'humanité ?"

 

Avis :

Note : B+


J'ai passé un si bon moment avec ce manga que je regrette d'avoir tant attendu pour le lire ! Ce n'est pas un coup de cœur mais il s'en approche fortement!

Avant de vous présenter par les nombreux points positifs de cette histoire, commençons par le seul aspect négatif : je ne suis pas allée au bout des 232 chapitres. Au milieu de l'histoire, après une centaine de chapitre lus et la fin de l'arc narratif "l'âge de l'exploration" j'ai fini par ne plus me sentir investie dans les enjeux de l'histoire et je me suis arrêtée. Je pense que je reprendrais ma lecture plus tard car les personnages sont attachants et je veux connaître le fin mot de cette histoire mais j'ai besoin d'une pause. Cette critique sera donc amenée à évoluer en 2023 !

Comme je le disais précédemment, cette histoire fourmille de bonnes idées et de points positifs. Tout d'abord la thématique scientifique est très bien traitée. En effet à chaque besoin de réinventer un objet ou une technologie moderne, le personnage principal explique le procédé scientifique sous forme de schéma détaillé pour récupérer les ressources nécessaires et les assembler. Loin d'être assommant, ce procédé est didactique et permet au lecteur de se rendre compte que nos technologies actuelles sont issus d'un long et continu processus d'évolution et de recherche scientifique.

De plus le choix des technologies à réinventer se fait sur la base des besoins immédiats des personnages, on ne suit donc pas l'évolution historique de nos technologies et cela conduit parfois à des situations loufoques où l'agriculture est peu évoluée mais le téléphone existe.

Enfin si vous n'êtes que peu féru de sciences, n'ayez crainte, tous les personnages ne sont pas comme Senku et beaucoup sont aussi perdus que vous : l'auteur a ainsi l'intelligence d'expliquer les différentes notions scientifiques au travers des interactions entre Senku et ses compagnons.

Les personnages sont d'ailleurs un fort atout dans ce manga. Très bien caractérisé, ils ont chacun une personnalité forte qui empêche toute confusion et qui les rends attachants. Par exemple, Senku, le personnage principal, est passionné de sciences et a tout du scientifique fou. Ainsi il a tendance à partir dans tous les sens dès que l'on aborde sa passion tout en gardant son objectif en tête : avec lui rien n'est fait au hasard même si ses priorités sont parfois étonnantes ! On a alors du mal à le suivre mais cet aspect électron libre du personnage le rends aussi drôle qu'attachant.

C'est une histoire avant tout d'aventures et de survie sur fond de recherches scientifiques avec des personnages forts qui ne laissent pas indifférent.

 
24 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page