top of page

L'étrange cas du Docteur Jekyll et Mister Hyde de Robert Louis Stevenson

Initialement je voulais vous sortir ce post pour Halloween... on peut dire que c'est raté ! Je vous propose donc de clôturer 2023 avec ce classique de l'horreur !



Résumé :


"Terrifié par sa double personnalité, le bon et généreux docteur Jekyll parvient, au prix de nombreux essais, à élaborer une drogue capable de séparer son bon côté du mauvais, pour tâcher de les cloisonner. Mais nuit après nuit, l’hideux Mr. Hyde ne cesse de gagner du terrain sur le bon côté du docteur Jekyll, se mettant à commettre d’odieux crimes une fois le jour tombé. Le docteur Jekyll ne peut qu’alors tenter de masquer aux autorités et son entourage qu’en réalité, le monstrueux Mr. Hyde et lui-même ne sont qu’une seule et même personne...

Chef-d'œuvre du récit d’épouvante et roman explorant avec finesse la psychologie torturée de son personnage principal, L'Étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr Hyde, inspiré d'un cauchemar de l’auteur, est un classique absolument incontournable de la littérature et l’une des meilleures œuvres de Robert Louis Stevenson, maître absolu du roman d’aventure et du fantastique."


 

Avis :

Note : C+


Je pense que la note donne le ton : je n'ai pas particulièrement aimé ce roman et je pense que c'est grandement dû à sa notoriété. Nous connaissons tous ce qui unit le docteur Jekyll et mister Hyde, c'est un élément de pop-culture si ancré qu'il est devenu un cliché dans de nombreuses histoires. Il est d'ailleurs explicitement mentionné dans la plupart des quatrièmes de couverture des différentes éditions du roman. Pourtant ce lien constitue l'intrigue et le dénouement de l'histoire !


En débutant ma lecture je m'attendais à lire un récit dont le narrateur est le docteur Jekyll ou au minimum nous donne le point de vue du personnage à la manière dont le docteur Frankenstein raconte son histoire. Or ici le lecteur suit le notaire du docteur Jekyll : Gabriel John Utterson qui, après avoir entendu d'étranges histoires sur mister Hyde, décide de se renseigner sur l'individu ainsi que son lien avec le docteur Jekyll. C'est une toute autre histoire que celle à laquelle je m'attendais et cela ne m'a pas particulièrement déçue. Le style n'a rien de spécial et s'appréhende facilement. Je pense que le suspens fonctionne particulièrement bien si le lecteur est aussi ignorant que le personnage principal sur les liens entre Jekyll et Hyde car l'auteur sait induire une véritable tension à plusieurs reprises. Malheureusement, cela n'a pas fonctionné sur moi !


C'est une oeuvre majeure de la litterature horrifique et un classique que je vous conseille, ne serait-ce que par curiosité ! Il est bon de découvrir les origines des clichés que nous cotôyons dans de nombreuses autres oeuvres.


 
28 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page