La Fille de Brooklyn de Guillaume Musso

Dernière mise à jour : 29 oct.

Sur les conseils d'une amie, je me suis tournée vers un auteur que je ne connaissais que de nom : Guillaume Musso avec La Fille de Brooklyn.

Résumé :


"Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :

« Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »

Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire. Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo. – C’est moi qui ai fait ça. Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu. Et depuis, je la cherche.

Intense et captivant, un cold case aussi addictif qu’une grande série télé.

Intrigue diabolique, personnages uniques et attachants, suspense de tous les instants : avec La fille de Brooklyn, Guillaume Musso signe l’un de ses romans les plus ambitieux et les plus réussis."

 

Avis :

Note : A-


Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en lisant ce roman. Pour moi Guillaume Musso était, comme Marc Lévy, un auteur pour "la ménagère de 50 ans", sur les conseils d'une amie qui aime beaucoup cet auteur, j'ai décidé de mettre à l'épreuve ce préjugé. Je suis heureuse de reconnaitre mon erreur ! La Fille de Brooklyn est une pépite 😊


L'histoire est bien construite avec une intrigue policière crédible tout en restant complexe de sorte à ce que le lecteur reste toujours happé par le suspens sans pour autant s'ennuyer. Loin d'une construction à la Agatha Christie avec un début, une enquête et une résolution, le lecteur va aux côtés des deux personnages principaux dérouler la pelote qu'est le passé de Anna. Les pièces du puzzle nous arrivent alors au compte-goutte, éclairant divers aspects de l'intrigue tout en amenant d'autres questions à résoudre. A aucun moment lors de ma lecture je n'ai été perdue malgré la multitude d'embranchements : l'écriture est fluide et le suspens est au rendez-vous avec une fin satisfaisante!


J'ai néanmoins cru que je n'arriverais pas jusqu'à la fin du roman lorsque j'ai débuté ma lecture ! Guillaume Musso a en effet deux tics d'écriture qu'il m'a été difficile de surmonter. Tout d'abord chaque chapitre commence presque systématiquement par une phrase nominale de trois noms. Pour certains passages de l'histoire cette construction grammaticale est très bien trouvée et permet d'ancrer le lecteur auprès du personnage mais la multiplication de cette structure même lorsque ce n'est pas particulièrement approprié a eu tendance à m'ennuyer.

Le second tic qui est très présent au début du roman et s'estompe au fut et à mesure de l'histoire est l'écriture "géographique" de Musso. Lorsque l'un des personnages principaux se déplace (par exemple Raphaël au début de l'histoire qui traverse Paris), les lieux ne sont que très peu décrits. Musso préfère lister les rues traversées plutôt que de les dépeindre. C'est un procédé qui me laisse perplexe. En effet d'un côté je comprends que cela peut aider à l'immersion narrative : l'histoire est principalement écrite à la première personnage du point de vue de Raphaël qui connait certains lieux et n'a donc besoin que de les lister alors qu'il décrit les endroits qu'il découvre. Il y a une cohérence à procéder ainsi. Néanmoins je trouve que cela privilégie le personnage au détriment du lecteur et je suis plus d'une fois sortie de l'histoire car je ne connais pas par cœur les villes mentionnées. Heureusement ce style est surtout présent au début du roman et s'estompe à mesure que l'on avance dans l'histoire.


Malgré quelques difficultés à entrer dans le livre au début, il s'agit d'une excellente découverte et d'un coup de cœur ! Je ne peux que vous le conseiller !


 

#CoupDeCoeur #Juillet2022 #Policier

10 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout