Saga Acotar de Sarah J. Maas
- Didi
- il y a 6 heures
- 9 min de lecture
Sur les conseils d'une amie, j'ai fini l'année 2025 avec mes premières romantasy et on peut dire que je n'ai pas été dessus !

Résumé :
"En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix."
Avis :
Général :
Etant donné que j'ai lu la série d'une traite à raison d'un roman par semaine, inutile de vous dire que j'ai passé de très bons moments de lecture ! Comme évoqué en introduction, il s'agissait d'une découverte d'un nouveau genre pour moi : la romantasy, mélange de fantasy et de romance. J'étais un peu inquiète face à cette perspective. J'apprécie beaucoup les deux genre mais je ne recherche pas la même chose lorsque je lis l'un ou l'autre. Chez moi la fantasy est un moyen avant tout de s'évader dans un autre monte au contact de personnages forts qui surmontent des épreuves (je caricature mais vous avez l'idée) tandis que les romances que je lis sont là pour titiller mon côté fleur bleue mais à l'image d'une comédie romantique, il n'y a finalement que très peu d'action.
J'ai découvert à mon plus grand plaisir qu'il était possible d'avoir les deux : la saga ACOTAR nous présente un monde fantastique avec une histoire riche, une géo-politique que le lecteur découvre au fur et à mesure des tomes mais qui reste assez légère mais laisser la place à la romance. La série est ponctuée d'évènements forts qui ne vont pas épargner les différents personnages : trahison, guerre, torture,... Ajoutez à cela une histoire d'amour forte qui se construit petit à petit mais qui ne prends pas toute la place pour autant et vous aurez le cocktail addictif qu'est ACOTAR. Je comprends pourquoi autant de personnes ont adoré et conseillent fortement cette série et je pense que c'est l'un des meilleurs choix pour découvrir le genre.
Le plus gros défaut de cette série, selon moi, est le rythme inégal de chaque tome qui est systématique : la première partie met en place les éléments principaux, la seconde est très, voir trop, calme et tout s'accélère dans le dernier tiers. Cela ne gêne pas la lecture d'un roman mais j'ai trouvé cette construction est un peu trop facile pour engager le lecteur : il y a un vrai engagement fort dans le dernier tiers avec l'accélération de tout les sujets donc le lecteur termine très rapidement le livre mais je pense qu'il aurait été possible de maintenir cet engouement sur une plus longue durée.
Enfin je n'ai pas grand chose à vous partager sur le style : sans tomber dans le simpliste c'est un style simple et accessible qui se lit très bien et comme pour beaucoup de romance le narrateur est à la première personne du point de vue de Feyre ce qui crée très rapidement une proximité avec le personnage même lorsqu'elle vous énerve... et elle va vous énerver !
Une très belle découverte pour finir l'année !
Par Tome :
1. Un Palais d'épines et de roses
Note : B+
Ne sachant pas à quoi m'attendre j'ai débuté ma lecture sans réel préjugés et je me suis laissée porter par cette histoire. Aux premiers abords j'ai trouvé le personnage de Feyre assez dychotomique : d'un côté c'est la jeune femme qui permet à sa famille de survivre, qui gère l'argent, la chasse et qui a la tête sur les épaules mais de l'autre je l'ai trouvé extrêmement naïve à tel point qu'à certains moments j'avais envie de rentrer dans l'histoire pour la secouer mais on comprends à mesure que son passé nous est révélé que c'est finalement un manque d'éducation couplé à une vie dans la misère qui l'empêchent finalement de prendre du recul alors que sur les aspects pratiques elle va être extrêmement mature. J'ai été étonnée de trouver un personnage qui n'est pas épargnée par la vie mais qui n'est pas pour autant une pauvre chose fragile qui doit être sauvée. On voit très rtapidement qu'il s'agit d'une femme forte avec un grand sens des responsabilités.
C'est lorsqu'elle est obligée de suivre Tamlin dans le monde des grands Fae que le lecteur découvre un monde fantastique avec des codes qui s'éloignent des nôtres et ce mystérieux mal qui sévit. Je me doutais que Feyre allait revenir sur ses préjugés envers les Fae et c'est assez symptomatique de l'écriture de Sarah J. Maas : l'autrice manque légèrement de subtilité avec les ficelles scénaristiques qu'elle met en place. C'est dommage mais ça n'a pas gâché ma lecture pour autant. J'étais étonnée que pour une romance, l'histoire d'amour soit aussi fade. On peut l'expliquer par le fait que Feyre soit jeune et inexpérimentée mais même si elle n'était pas désagréable j'avais parfois l'impression d'être face à une romance pour adolescent et je me demandais quand l'autrice allait passer à un développement plus adulte.
Je ne dirais pas ce qu'il se passe dans le dernier tiers de cette histoire mais je n'ai pas pu arrêter de lire : on découvre plus en détail ce qu'est le mal qui ronge le pays ainsi que son ampleur et y remédier va être loin d'être facile. Le lecteur rencontre aussi le personnage de Rhysand dont on sent qu'il sera important pour la suite même si la méfiance est rapidement de mise face à ce personnage ambigu. Je pense que c'est également dans ce dernier tiers que l'on se rends compte de la force de Feyre et que le lecteur s'attache définitivement à elle car elle n'hésite pas à se mettre en danger et à se batter pour ceux qu'elle aime... mais j'étais loin d'imaginer à quel point elle allait morfler !
2. Un Palais de colère et de brume
Note : A
Même si chaque tome a ses qualités, ce second opus est mon préféré de la saga. J'ai particulièrement apprécié la manière dont Sarah J. Maas joue avec le lecteur et "trahit" les attentes qu'elle a elle-même mis en place. Si vous comptez lire la série, je vous déconseille de lire la suite de cette critique car je vais être obligée de spoiler des éléments qu'il vaut mieux découvrir par soi-même !
En débutant ce second tome, on s'attends à voir s'étoffer la relation entre Tamlin et Feyre mais il apparait très rapidement que Feyre est complètement brisée par les évènements qu'elle a vécu Sous la Montagne. Même si j'étais un peu énervée contre elle qui s'enfonce dans la dépression sans se battre comme elle l'a toujours fait, je ne pouvais qu'avoir de l'empathie pour elle. En revanche son entourage et Tamlin qui ne lèvent pas le petit doigt pour l'aider et la laisse à son désespoir m'ont vraiment mis en colère. Ainsi lorsque Rhysand fait son apparition c'est un soulagement de la voir quitter cette cour opressante pour un endroit plus calme même si on ne sait pas à quoi s'attendre avec ce personnage ambigu.
Au fur et à mesure de l'histoire on apprends à connaître et à apprécier Rhysand d'autant qu'il est une véritable aide pour Feyre. Leurs moments ensemble sont une bougfée d'air frais et alternent entre mignons et drôle ce qui apporte de la légèreté à l'histoire car une guerre menace. Entre la découverte de la Cour de La Nuit, les relations que nouent Feyre et un nouvel ennemi qui prépare son attaque, le lecteur n'a aucun répit dans cette histoire. J'ai été captivée du début jusqu'à la fin ! Et quelle fin ! J'ai enchainée les derniers chapitres sans pouvoir m'arrêter tant il se passe de choses folles!
Mais je dois reconnaître trois défauts à cette histoire : tout d'abord j'ai très rapidement anticipé la grande révélation qui est faite dans la seconde moitié du livre ce qui a refroidi mon implication lorsqu'elle est révélée à Feyre. Ca n'en reste pas moins un moment fort et j'étais ravie de voir mon intuition être validée mais j'aurais aimé plus de subtilité sur le sujet. Ensuite l'immaturité du personnage m'a énervée à plusieurs moments. Que ce soit vis à vis de ses sentiments ou dans certaines de ses réactions, j'ai dû parfois serrer les dents pour avancer. Je pense néanmoins que ce gros défaut fait de Feyre un personnage imparfait auquel il est plus simple de s'attacher et de s'identifier. En revanche le plus gros défaut est une révélation autour de Lucien qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Je comprends pourquoi l'autrice a mis ce mécanisme en place pour la suite de l'histoire mais je le trouve un peu trop simple, comme une béquille pour l'autrice, qui m'a un peu déçue.
3. Un Palais de cendres et de ruines
Note : B+
Ce troisième roman, bien qu'en dessous de son prédecesseur, m'a tout autant captivée que le début de la saga. J'avais hâte de voir ce que le retour de Feyre à la cour de Printemps allait donner et je n'ai pas été déçue. Cette première partie de l'histoire est passionante entre complots et politique; son seul défaut est d'être trop courte à mon goût.
Le contraste avec la seconde partie, beaucoup plus calme, est assez étrange. Même si cela donne un aspect inégal à l'histoire, je trouve ce partie pris plutôt malin car cela retranscrit bien ce moment en suspension que les personnages vivent à se préparer pour la guerre. Il aurait été difficile d'en apprendre plus sur la Cour de Rhysand au cours d'une bataille : ce moment de flottement est donc bienvenue. Je ne m'étais d'ailleurs pas rendue compte que je m'étais aussi rapidement attachée à ces personnages jusqu'à une scène à la cour des cauchemars avec Mor qui m'a brisé le coeur tant sa détresse est parfaitement retranscrite par Sarah J. Maas.
Puis tout s'accélère : le conseil avec les Grands Seigneurs qui m'a beaucoup plu car j'avais envie d'en savoir plus sur les différents biomes et elurs dirigeants emblématiques. De nouveau l'autrice montre à quel point elle sait jouer avec nos émotions car l'arrivée d'une certaine personne à ce conseil m'a rendue furieuse à l'image et m'a impliqué de manière plus forte encore dans l'histoire. Puis les différentes bataille et la guerre commencent. Ce n'est pas le roman avec les scènes les plus marquantes ou les mieux retranscrites mais l'action est présente et assez vraisemblable pour ne pas m'avoir sortie de l'histoire. Feyre n'étant pas une combattante ou en première ligne il est logique que depuis son point de vue le lecteur en ait moins à se mettre sous la dent !
Un troisième tome dans la continuité des deux premiers qui attrape le lecteur et ne le lâche plus jusqu'à la fin tout en le faisant passer par de nombreuses émotions !
4. Un Palais de glace et de lumière
Note : B
Je n'ai pas grand chose à dire de ce quatrième tome. Il s'agit surtout d'un tome de transition pour préparer le changement de point de vue et l'histoire de Nesta du tome 5. L'histoire est toute gentille et mignonne mais n'apporte pas grand chose au lecteur
5. Un Palais de flammes d'argent
Note : B+
Que de choses à dire sur ce cinquième tome qui se focalise sur Nesta et cela va être compliqué de vous en parler car je suis tiraillée entre deux sentiments concernant ce livre.
Tout d'abord je lui reconnais volontiers de nombreuses qualités. L'autrice a su très bien retranscrire le cercle vicieux de tristesse et de culpabilité qui incite Nesta à se refermer sur elle-même et à rejeter les autres et son développement tout au long de l'histoire est très interessante et tient le lecteur en haleine. La complexité du personnage de Nesta et son évolution sont les plus grandes qualités de ce roman. J'ai également apprécié que d'autres thématiques sont abordées et développées dans ce tome que ce soit l'amitié, la sororité ou même l'aprentissage, cela permet de renouveler la série en lui apportant de nouvelles perspectives.
Néanmoins je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Nesta que je trouvais insupportable. Je comprends qu'elle soit traumatisée et qu'elle culpabilise ce qui explique son rejet des autres même si son agressivité m'a fait tiqué. En revanche sa volonté à blesser les autres et sa fierté mal placée m'ont énervée au plus au point. Elle ne veut pas l'aide des autres, elle s'en veut d'être un épave mais elle ne fait rien pour sortir de cette situation. Alors l'ultimatum qui lui est proposé m'a choqué sur le coup mais je pense que c'était la seule solution pour lui faire remonter la pente sans qu'elle ne se blesse.
De plus j'ai été déçue par l'approche utilisée par l'autrice sur la relation entre Nesta et Cassian. Je pense qu'elle voulait développer un autre type de relation que Feyre et Rhysand mais c'est justement les éléments constitutifs de leur relation qui m'a autant plu dans le second tome et que je cherche dans les romances : le développement des sentiments, la complicité,.. Plusieurs moments de la relation Cassian/Nesta sont symptathiques mais les deux étant très fiers il n'y a aucune communication et j'avais envie de les secouer pour qu'ils se parlent plutôt que de regretter que l'autre fasse ceci ou cela alors que c'est ce sur quoi ils se sont mis d'accord dès le début... Les scènes de sexe entre eux m'ont plus fait soupirer et envie de sauter les pages qu'autre chose car elles ne me faisaient ni chaud ni froid..
Un tome 5 mitigé qui m'a fait ressentir beaucoup d'émotions !






Commentaires