La saga Stravaganza de Mary Hoffman

Dernière mise à jour : 29 oct.

Je vous propose cette semaine de remonter le temps jusqu'au XVIème siècle et de découvrir un pays ressemblant très fortement à l'Italie de l'époque à travers la saga Jeunesse Stravaganza... ou du moins ces trois premiers tomes !

Résumé :


"Lucien est gravement malade. Pour l'aider à vivre cette épreuve, son père lui offre un très beau carnet fabriqué à Venise. L'enfant épuisé s'endort, le carnet à la main. Ce talisman va le transporter au XVIe siècle, à Bellezza. Cette réplique de Venise fascine immédiatement le jeune garçon. La ville est sous la menace de la redoutable famille Chimici qui veut contrôler la souveraine si belle, si hautaine, mais adorée de ses sujets : la Duchessa. Dans cette cité enchanteresse, Lucien sait qu'il a une mission à accomplir. En compagnie de son allié Rodolfo et de son amie Arianna, il devra trouver comment, lui, garçon du XXIe siècle, peut aider Bellezza et ses habitants. Car Lucien découvre, émerveillé, qu'il est un Stravagante : un être capable de voyager d'un monde à l'autre..."

 

Avis :


Général :

J'ai découvert la saga Stravaganza par hasard dans la bibliothèque de ma ville lorsque j'étais au collège. La couverture a attiré mon attention, le résumé présentait une histoire originale.. il m'en fallait pas plus pour m'essayer à cette lecture.


C'est une pépite de la littérature jeunesse. Le lecteur suit à chaque tome l'histoire d'un nouveau personnage dans une ville de Talie sans pour autant couper le lien avec les personnages et évènements précédents. Le lecteur plonge ainsi dans une nouvelle aventure à chaque livre et découvre un nouvel environnement. En effet chaque ville de Talie a ses spécificités que ce soit l'architecture, la politique de la ville voire même sa culture.


La vraie découverte se fait néanmoins dans le premier tome puisqu'il introduit des personnages et des éléments centraux de la suite du récit. Cette introduction peut paraitre longue à un jeune lecteur qui s'attends à avoir rapidement de l'action mais s'il se laisse porter par le récit et la découverte de Bellezza, il verra que les évènements finissent par s'enchainer très rapidement et que plusieurs points sont détaillés dans la suite de la saga. On a ainsi un vrai fil conducteur tout au long des romans sous que celui-ci ne soit forcer par l'auteur.


Dans cette série, l'intrigue est double. D'un côté les aventures que des adolescents peuvent vivre dans ce monde parallèle du XVIème siècle et de l'autre de fortes intrigues politiques plongent le lecteur dans un univers certes fantastique mais très réaliste. L'auteur nous fait découvrir ces aspects "historiques" de la Talie en nous présentant aussi bien le point de vue des héros mais aussi celui des antagonistes de l'histoire : les Chimici. On découvre ainsi des personnages qui bien qu'assoiffés de pouvoir sont aussi très humains avec de forts liens familiaux. Le lecteur est ainsi amené à voir le monde non pas en noir et en blanc mais avec des nuances de gris et sans mettre tout les antagonistes dans le même panier.


En relisant la saga une fois adulte j'ai été surprise de la gravité des sujets abordés par l'auteur, la vie des personnages principaux dans notre monde est difficile mais très bien abordés. On retrouve aussi des thématiques historiques très fortes : mariages politiques, étendre ou garder son pouvoir,...


C'est l'un de mes coups de cœur de jeunesse que je ne peux que vous conseiller !

 

Par Tome :


1. La cité des Masques

Note : A+


L'auteur prend son temps dans ce tome pour mettre en place son monde et ses personnages ce qui est très compréhensible au vu de l'histoire. Lucien est cloué au lit à cause de son cancer et redécouvre la vie dans ce monde parallèle, il profite donc de chaque détail de ce lieu et de ce qu'il vit.

Ce tome m'a donné envie de découvrir Venise, ce que j'ai fait récemment et je n'ai pas pu m'empêcher de visiter la ville en la reliant au Belezza du livre avec beaucoup d'amusement!


Moi qui ai toujours aimé les intrigues politiques, je me suis plongée dans la confrontation entre la Duchessa et la famille Chimici ! J'ai dévoré chaque page de ce roman aussi bien lorsque je l'ai découvert plus jeune qu'aujourd'hui!


 

2. La cité des étoiles

Note : A+


Ce second tome est à la fois très intéressant et dur. On quitte la féérie de Venise pour découvrir une ville particulière et sa passion pour les chevaux. On partage dans ce tome la vie difficile de Georgia qui est harcelée par son demi-frère et trouve un échappatoire dans l'équitation puis dans ce monde parallèle qu'elle découvre. On rencontre aussi pour la première fois la famille Chimici et ses principaux membres, notamment LE chef de famille.

Plusieurs sujets sont abordés avec beaucoup de simplicité et justesse, surtout pour un livre jeunesse : le handicap, les mariages arrangés, le harcèlement, le sentiment d'appartenance à une communauté,...


 

3. La cité des parfums

Note : A-


Je ne suis pas allée au delà de ce troisième tome car les suivants n'avaient pas été annoncés par l'auteur "à mon époque" et je trouve qu'il clôture très bien la saga.

C'est le tome le plus tragique de la saga, le lecteur est confronté à des évènements et des prises de conscience très dures mais très réalistes aussi bien du point de vue historique que du point de vue humain. C'est un tome passionnante qui allie actions, découvertes et drames !


N'hésitez pas à me donner votre avis si vous avez lu les tomes suivants 😉


 

#Jeunesse #CoupdeCoeur

11 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout