La Trilogie du Magicien Noir de Trudi Canavan

Dernière mise à jour : 29 oct.

Une trilogie débutée par hasard : un proche m'a prêté la pré-quelle de la trilogie en me disant :" Je ne l'ai pas encore lu mais toi qui aimes le genre fantasy, dis moi ce que tu en penses". Et comme j'ai aimé ce roman initiatique, j''ai foncé sur la trilogie !


Résumé :


La pré-quelle qui se passe plusieurs siècles avant la trilogie:

"Tessia est la fille du guérisseur du village et voudrait prendre sa succession. Mais elle sait que la Guide des Guérisseurs n'accepte pas volontiers les femmes. Un jour, alors qu'elle s'occupe d'un malade chez le seigneur et magicien du village Dakon, Tessia a instinctivement recours à la magie pour repousser un prétendant trop insistant. Elle devient aussitôt l'apprentie de Dakon. Une vie excitante commence pour elle... mais aussi de lourdes responsabilités. Surtout lorsqu'une guerre est sur le point d'éclater."


La trilogie :

"Sonea, une adolescente originaire des Taudis de Imardin, la capitale de Kyralia, découvre lors de la Purge annuelle de la ville qu'elle possède naturellement de la magie alors que l'usage et l'apprentissage de celle-ci sont réservés à l'élite"

 

Avis :


Général sur la trilogie (hors pré-quelle) :


C'est une très bonne histoire de fantasy. Beaucoup d’événements s’enchaînent dès le début de la trilogie et à mesure de la lecture l'attachement grandit envers les personnages dont on prend rapidement le parti.


L'intrigue principale est originale et crée de véritables conflits intérieurs chez les protagonistes tout au long de l'histoire. Les intrigues secondaires sont aussi très intéressantes sans tomber dans la lourdeur. Il s'agit d'un monde magique où l'aspect humain est très important et est parfaitement traité : acceptation de l'homosexualité dans la société, accession à une personne défavorisée à un enseignement réservé à l'élite, trahison, harcèlement, etc...


Trudi Canavan a inventé un monde où plusieurs peuples cohabitent. Leurs caractéristiques et leurs coutumes diffèrent mais ils se rejoignent presque tous sur le sujet de la magie. L'approche de celle-ci est d'ailleurs très originale car découpée en trois thématiques et cela m'a amusé de retrouver l'aspect "école de magie" en suivant les cours et les devoirs des élèves de l'université de la guilde.


Le dénouement de la trilogie est tout simplement brillant. Non seulement les multiples rebondissements apportent encore plus de profondeur aux personnages mais ils répondent aussi à toutes les questions que l'on pouvait se poser.


Avant le tome j'aurais qualifié cette trilogie de petite saga très sympathique que je vous conseille si vous voulez essayer le genre fantasy ou simplement passer un bon moment. Aujourd'hui c'est une histoire que je vous conseille chaudement : Trudi Canavan a su faire se développer naturellement l'intrigue principale jusqu'à son paroxysme dans le dernier tome tout en entrecoupant son histoire de sujets variés, humains et d'intrigues secondaires plus que réalistes.

 

Par tome :


0. L'apprentie du magicien

Note : A-


Cette pré-quelle est un livre à part entière : nul besoin d'avoir lu la trilogie pour lire la pré-quelle et inversement. C'est un très bon roman de fantasy.

Tessia n'est jamais sortie de son village et ne connait que très peu la magie. On découvre donc avec elle le reste du monde dans lequel elle évolue, sa géopolitique et on suit sa formation auprès le Dakon. La guilde des magiciens n'existe pas; ceux sont les mages qui forment leurs apprentis de la manière qu'ils le souhaitent.

On se laisse facilement entraîner par l'aventure qui nous est contée. Trudi Canavan sait alterner les moments de calme et d'apprentissage avec les batailles magiques ou les moments de tension ce qui permet au lecteur de ne jamais s'ennuyer.


Si vous cherchez un livre de fantasy pour passer un bon moment, je le conseille chaudement 😊

 

1. Guilde des magiciens

Note : B


J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début : les événements s’enchaînant très rapidement, il n'est pas simple de créer un lien avec les personnages. Mais après quelques pages, lorsque l'action se ralentit et on découvre plusieurs protagonistes très intéressants.


J'ai apprécié que Trudi Canavan ne se concentre pas uniquement sur le point de vue de Sonea mais alterne avec celui des membres et la guilde. Cela permet de mieux comprendre et de mettre en perspective les actions de chacun tout en introduisant un suspens sur l'issue de l'histoire.

On redécouvre les règles de la magie que l'on a aperçues dans la pré-quelle mais on se rend aussi compte des connaissances qui se sont perdues au fil des siècles qui séparent les deux histoires ce qui introduit quelques questions dans l'esprit du lecteur sans nuire au récit global.


La découverte de la guilde des magiciens a été une très bonne surprise même si le fait que les plus pauvres ne puissent accéder à cet enseignement nuit à l'image qui nous est présentée. J'ai trouvé très judicieux de la part de l'auteure d'aborder le sujet de la discrimination par le statut social en confrontant les points de vue de Sonea et des magiciens.

Enfin, ce premier tome introduit l'intrigue principale très tôt dans le récit dont l'importance n'est dévoilée que beaucoup plus tard. Une manière très habile de la part de l'auteur de nous donner envie de lire la suite de la trilogie !

 

2. La Novice

Note : B+


Un tome qui m'a fait passé un très bon moment. On continue à suivre les protagonistes de "La Guilde des magiciens" et leur évolution au sein de la guilde. L'auteure nous fait découvrir les cours dispensés par les magiciens dans chacune des spécialités ainsi que les duels magiques.

La discrimination de Sonea est toujours d'actualité : malgré ses compétences magiques indéniables, on sent qu'il va falloir qu'elle fasse plus d'efforts que les autres pour faire ses preuves que ce soit vis à vis de ses camarades que de ses professeurs. Son harcèlement est l'un des éléments clés de ce récit : en tentant d'y échapper Sonea nous fait découvrir une multitude de détails sur la guilde...


L'intrigue principale (celle du magicien noir) prends plus de consistance et d'ampleur créant chez certains personnages un véritable conflit interne ce qui leur confère plus de profondeur et d'humanité. Mais cette intrigue apporte aussi son lot de suspens tout au long de l'histoire. Le lecteur a envie d'en savoir plus sur le magicien noir, de connaître ses motivations et ses réactions...


C'est une histoire plus calme où l'on suit la vie des personnages aussi bien au sein de la guilde qu'en dehors des frontières de la Kyralia. En effet grâce aux voyages de Dannyl on rencontre les autres peuples de ce monde ainsi que leurs coutumes tout en faisant progresser l'intrigue.


Un très bon tome 2 qui nous donne envie de finir la trilogie !


 

3. Le Haut Seigneur

Note : A+


Alors que les deux premières histoires de Trudi Canavan nous présente un contexte, des personnages attachants et soulève une multitude de questions, ce tome nous entraine dans une aventure épique répondant à toutes nos interrogations.

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre et j'ai failli plus d'une fois loupé mon arrêt car j'étais trop plongé dans ma lecture pour voir le temps défiler!

Toutes les questions soulevées dans les tomes précédents trouvent ici une réponse qui est loin de celle que l'on s'est imaginé. J'ai beaucoup apprécié la logique et la simplicité avec laquelle Trudi Canavan nous révèle le dénouement de son intrigue tout en apportant de nouveaux enjeux très importants dont la conclusion termine cette saga.

J'ai particulièrement apprécié la construction du roman qui crée un parallèle avec l'histoire en elle-même : on passe d'un personnage à un autre de manière parfois très brève créant ainsi un rythme très soutenu tandis que les évènements s'enchainent de plus en plus rapidement au sein même de l'histoire. Difficile de ne pas alors être apporté dans ce flot d'aventures !


J'aurais du mal à vous en dire plus sans vous spoiler des éléments clés de ce dernier tome car l'intrigue prends très rapidement une tournure inattendue et centrale dans le roman. Je ne peux que vous consigner très fortement cette saga et ce dernier tome qui la conclut parfaitement!

 

#Août2020 #Fantasy #Saga #Octobre2020

22 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout