Les autres mondes de Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian et Thomas Mariani

Dernière mise à jour : 29 oct.

Voulant renouer avec l'univers de Tara Duncan je me suis tournée vers cette nouvelle saga ayant lieu avant les aventures de la jeune sortcelière.

Résumé :


"À Tingapour, un dragon fou sème la panique, manquant de tuer la princesse de l'empire d'Omois. Pourquoi a-t-il perdu la tête ? Quel est cet étrange rituel, La Danse de la Licorne, dont il menace AutreMonde dans son délire ?

Mandaté pour retrouver ce sortilège potentiellement cataclysmique, Xoholt, garde omoisien, se retrouve propulsé à Paris, dans la compagnie d'un prestigieux chorégraphe. Et le temps presse, car ce dernier s'est mis en tête de donner une représentation de cette chorégraphie imprévisible. Au même moment, l'une de ses danseuses, Nina, guidée par un curieux fantôme et un aristocrate fantasque, plonge malgré elle aux racines d'une conspiration qui met en péril la Terre et AutreMonde. Un complot qui, avec Xoholt, la mènera de l'Opéra jusqu'au plus profond des catacombes de l'AutreParis, aux sources même de la magie.

ENTREZ DANS LA DANSE"

 

Avis :

Note : C-


Quelle déception que ce roman ! Alors qu'il contient de nombreux éléments intéressants, on sent une certaines immaturité chez l'auteur.


C'est vraiment dommage car le roman commence bien et présente de bonnes idées. D'abord les personnages: lorsque lecteur découvre les espions des différents pays d'AutreMonde qui partent en mission sur Terre, la caractérisation est claire et on reconnait les traits de caractères des différentes races. La dualité des genres entre fantasy et espionnage est originale et donne lieu à des scènes intéressantes. De même placer les personnages à Paris dans un corps de ballet classique induit des problématiques très différentes de ce que le lecteur a été habitué dans la saga Tara Duncan. Tout comme dans cette dernière, le style est léger et ses lit très bien : le lecteur est pris dans l'intrigue et veut continuer sa lecture.


Mais ses qualités ne rattrapent pas les gros défauts du livre... Je pense qu'il s'agit d'un manque de maturité dans la construction du roman. En effet, très rapidement l'auteur va à l'encontre des caractéristiques de ces personnages sans aucune explication ce qui sort le lecteur de l'histoire et crée beaucoup d'incompréhension. On se retrouve finalement avec une poignée de personnages principaux très similaires : les deux seuls sortant du lot étant des stéréotypes de la princesse imbue d'elle-même et du tombeur de service... Je m'attendais à mieux au vue du soin apporter à la caractérisation première des protagonistes.


De même la structure de l'histoire donne l'impression d'avoir été peu réfléchie.. Très vite le lecteur sait qui est l'antagoniste principal : on le présente comme manipulateur et anti-magie. La première partie du roman tout comme notre attention est donc focalisée sur lui. Or tout à coup, l'auteur fait volte-face et tente de faire passer un groupe d'alchimistes comme l'antagonistes de l'histoire. Celle-ci se termine d'ailleurs par la résolution de l'arc avec ses derniers. Mais cette conclusion est plus qu'insuffisante puisque le lecteur sait qu'ils ne sont que des pions dans un plan plus grand. On finit donc le livre avec l'impression de ne pas avoir terminer l'histoire puisque la problématique principale du roman n'a pas été résolue.. Je pense que c'est une erreur dans la construction de l'histoire. Le dévoilement du caractère du méchant aurait du être le cliffhanger de ce premier tome et non la trame principale. Cela aurait permis de donner au lecteur un sentiment d'achèvement à la fin du roman tout en lui donnant envie de continuer. C'est d'ailleurs la structure des premiers tomes de nombreuses saga fantastiques.


L'auteur a voulu plonger son lecteur trop rapidement dans tout les aspects de son histoire ce qui cache finalement le plaisir de lecture. Il vaut mieux parfois distiller les indices plutôt que de tout servir sur un plateau..


C'est malheureusement un livre que je vous déconseille sauf si vous tenez absolument à vous replonger dans l'univers de Tara Duncan.


 

#Juillet2021 #TaraDuncan #Deception

3 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout