Les Testaments de Margaret Atwood

Dernière mise à jour : 29 oct.

Cette semaine on retourne dans la "république" de Galaad pour découvrir le destin de trois femmes très différentes… dans la suite de La Servante Ecarlate !

Résumé :


"Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l'intérieur.

À cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives. Deux d'entre elles ont grandi de part et d'autre de la frontière : l'une à Galaad, comme la fille privilégiée d'un Commandant de haut rang, et l'autre au Canada, où elle participe à des manifestations contre Galaad tout en suivant sur le petit écran les horreurs dont le régime se rend coupable. Aux voix de ces deux jeunes femmes appartenant à la première génération à avoir grandi sous cet ordre nouveau se mêle une troisième, celle d'un des bourreaux du régime, dont le pouvoir repose sur les secrets qu'elle a recueillis sans scrupules pour un usage impitoyable. Et ce sont ces secrets depuis longtemps enfouis qui vont réunir ces trois femmes, forçant chacune à s'accepter et à accepter de défendre ses convictions profondes.

En dévoilant l'histoire des femmes des Testaments, Margaret Atwood nous donne à voir les rouages internes de Galaad dans un savant mélange de suspense haletant, de vivacité d'esprit et de virtuosité créatrice."

 

Avis :

Note : A+


Quel joie d'avoir une suite à la Servante Ecarlate ! Ce roman m'avait laissé un goût de trop peu malgré son incroyable épilogue. J'avais très envie d'en apprendre plus sur ce régime que Margaret Atwood a créé en associant des éléments de différentes civilisations.

Bien que le lecteur connaisse déjà le contexte de l'histoire, cette suite permet de découvrir de nouveaux aspects de la dystopie qu'Atwood nous livre. Alors que le personnage de Defred dans La Servante Ecarlate est une victime du système qui est enfermée dans le rôle qu'on l'a forcé à adopter et n'a de cesse de survivre, Les Testaments propose au lecteur de découvrir trois nouvelles visions des choses qui complètent les bribes d'informations du premier roman. Sans se répéter, l'auteur nous présente de nouveau Galaad parfois sous un nouveau jour et d'en apprendre plus sur la vie au sein de ce régime pour d'autres "types" de femmes.


A travers le regard des trois personnages principaux totalement différents, le lecteur trouve des réponse sur la construction du système de caste de Galaad, pourquoi les Tantes se sont engagées dans les atrocités qu'elles prêchent, comment les petites filles sont élevées et leur relation avec les autres femmes,.. Beaucoup de questions que je m'étais posées après avoir lu La Servante Ecarlate trouvent dans cette suite une réponse.


J'ai particulièrement apprécié le ton de ce roman. Entre introspection du passé de chaque personnage et de la société, on suit le présent de ces femmes qui luttent pour leur survie et tentent finalement de changer le cours de leur vie. L'auteur introduit de fort moment de tension et un suspens qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Il m'a été dur de lâcher ce roman tant il est prenant : on a envie d'en savoir toujours plus et de rester aux côtés de ces personnages auquel on s'attache à mesure de l'histoire.

Une excellente suite à l'une des dystopies qui m'a le plus touchée !


 

#MargaretAtwood #CoupdeCoeur #Dystopie #Féministe


31 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout